Patrimoine immatériel de l’humanité
Les Fallas, fête très réputée en Espagne, se déroulent du 15 au 19 mars à Valence, la capitale de la région du Levant. D’énormes sculptures contemporaines, illustrant des thématiques variées et d’actualité, prennent place dans les places et les rues de la ville, pour être brûlées lors des feux de joie marquant la fin des festivités. Les Fallas sont classées au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco.
L’origine : la corporation de charpentiers
Il semble que l'origine des Fallas remonte au XIXème siècle, époque à laquelle la corporation des charpentiers avait pour coutume de nettoyer ses ateliers à la fin de l'hiver en brûlant, dans un feu de joie, la veille de la Saint-Joseph, tous les copeaux et les restes de bois, ainsi que les "parots", les structures servant à supporter les lampes, dont la lumière n’était plus nécessaire avec l'arrivée de journées plus longues et ensoleillées au printemps.
Profiter des fallas
Beaucoup d’événements ont lieu pendant cette fête qui commence par la Crida (l’Appel), la proclamation officielle de l’ouverture des festivités, célébrée le dernier dimanche de février, suivie de diverses “cabalgatas” (défilés) et expositions jusqu'à début mars. Dès le premier jour de mars commence le "mascletá", un spectacle pyrotechnique quotidien sur la place de la mairie. Les 14 et 15 mars, les fallas sont exposées dans les rues de Valence et la température commence à monter, avec toujours plus d’événements et d'ambiance, jusqu'au 19, le jour des feux de joie appelé à Valence "La cremá", où les fallas brûlent dans des feux gigantesques illuminant la ville dans une explosion de célébration et de joie.
Découverte de Valence
On peut à l’occasion de l’événement se promener dans la ville. Valence est la troisième ville espagnole derrière Madrid et Barcelone et abrite des quartiers pleins de charme ainsi que de nombreux monuments. Son quartier le plus bohème est le Barrio del Carmen, et le patrimoine de la ville se distingue avec la Lonja de la Seda, de style gothique civil valencien et inscrit au patrimoine mondial, ainsi qu’avec la cathédrale ou l'église de San Juan del Hospital. La ville abrite également un bon nombre d'œuvres contemporaines, telles que la Cité des Arts et des Sciences, l'Institut d'Art Moderne de Valence ou la Marina Royale Juan Carlos I, une marina spectaculaire et avant-gardiste.
Plans compatibles
Les Fallas de Valencia méritent à elles seules une escapade. Pour ceux qui préfèrent un voyage plus complet, la fête et la visite de Valence peuvent être intégrées dans un circuit de découverte des autres villes et de la région du Levant. Les journées ensoleillées sont fréquentes dès fin mars, et permettent de profiter de la mer et de l’arrière-pays. L’autre option est de combiner l'événement avec la visite de Madrid ou de Barcelone, accessibles en voiture, en train ou en bus.