Jours 1 à 4
base à Grazalema
Première partie du voyage avec l’installation au cœur des montagnes de Ronda, dans le Parc Naturel de la Sierra de Grazalema, où les petits pourront profiter d’une multitude d'animaux, domestiques et sauvages, de plantes, de ruisseaux, de forêts et de tous les éléments d'un environnement presque intact. De là, il sera possible de visiter certains des villages blancs les mieux préservés de la région, comme les petits Zahara, Ubrique, Villaluenga ou Benaocaz. Ces villages sont situés très proches les uns des autres, ce qui permet d’en visiter plusieurs en une demi-journée. Un peu plus éloignée, mais également accessible depuis Grazalema, se trouve Arcos de la Frontera, l’un des emblèmes de la région, avec un patrimoine plus riche. Pour ceux qui souhaitent marcher, cette région et la suivante disposent d’un bon réseau de sentiers adaptés aux enfants, ainsi que de diverses activités en lien avec la nature, telles que des promenades en canoë, la location de vélos, le tir à l’arc, des tyroliennes, des vias ferratas, des visites de grottes et bien d’autres.
Explorer les Villages Blancs
Cerfs, renards et grands vautours
À Grazalema et dans ses environs, une grande variété d'animaux domestiques vivent en liberté. Il est courant de croiser des chèvres, des moutons, des vaches et des chevaux avec leurs poulains errant dans la campagne. En plus des animaux domestiques, la région abrite une multitude d'animaux sauvages tels que des cerfs, des renards, des sangliers, de grandes chèvres montagnardes et des rapaces. Particulièrement intéressantes, les colonies permanentes de vautours sont spectaculaires. Ces oiseaux, dont l'envergure atteint près de trois mètres, peuvent être observés de très près à divers endroits du parc naturel.
Grazalema et Zahara, villages pittoresques
Le parc naturel de la région tire son nom du petit village de Grazalema, qui combine paysages naturels d'exception et architecture typiquement andalouse. Le village, qui était autrefois le repaire des brigands les plus populaires, possède aujourd’hui une industrie artisanale de couvertures célèbres en Andalousie pour leur qualité. Près de Grazalema se trouve Zahara de la Sierra, l'un des joyaux des Villages Blancs, connu pour sa tour de guet du XIIe siècle. Le village est perché dans une enclave incroyable, dans les hauteurs d’une montagne surplombant un lac, où diverses activités pour enfants sont disponibles, comme les balades en canoë. Ce village est relié à Grazalema par deux routes d'une beauté exceptionnelle, la route du port des Palomas et la route de la rivière Gaidovar, qui peuvent se parcourir, l'une à l'aller et l'autre au retour depuis Grazalema.
La majestueuse Arcos de la Frontera
Arcos de la Frontera est un incontournable. Construite en altitude, elle offre une multitude de vues incroyables sur le paysage environnant, et possède, après Ronda, le deuxième ensemble patrimonial le plus important de la zone. Son centre historique est un labyrinthe de petites rues chaulées dans lesquelles se cachent palais, églises et maisons pittoresques.
Ubrique, Benaocaz et Villaluenga, villages de traditions
Le village d’Ubrique, encerclé par les montagnes, dispose d’un riche artisanat du cuir et perpétue sa tradition d'élevage extensif. Tous les ans de janvier à juillet, il organise son fameux "Concurso flamenco de Ubrique" auquel accourent de nombreux artistes dans l'espoir de remporter le prestigieux prix. Près d'Ubrique se trouvent Villaluenga del Rosario et Benaocaz, deux petits villages extraordinairement beaux et singuliers. Villaluenga, situé en altitude, est connu pour l'excellent fromage produit à partir du lait de sa chèvre « payoya » tandis que Benaocaz est connu pour la blancheur de ses rues et son petit quartier nasride (nazarí).
Parcours à pied à Grazalema
La Sierra de Grazalema est un des lieux emblématiques de la randonnée en Espagne. Pour que vous puissiez réaliser des excursions de façon autonome et à votre rythme, nous avons sélectionné quatre parcours réalisables en une demi-journée avec les itinéraires que nous fournissons. Ces itinéraires sont spécialement conçus pour pouvoir être effectués par des enfants capables de marcher avec une certaine aisance.
Benamahoma - El Bosque, 3 heures
Avec ce parcours qui relie les villages de Benamahoma et El Bosque en longeant le cours d'une rivière, vous pourrez faire l’une des plus belles promenades en forêt du Parc Naturel.
Nature de Grazalema, 3 heures
Route circulaire qui commence à Grazalema et monte jusqu'à une contrée pleine de charme, la Sierra del Endrinal, pour redescendre ensuite jusqu’à un ruisseau qui ramène le promeneur à Grazalema.
Route des vautours, 3 heures
Un des trajets classiques, une incroyable faille rocheuse abritant une colonie permanente de grands vautours. Il est possible de le réaliser depuis Benaocaz par un itinéraire aller-retour.
Itinéraires alternatifs
Situés dans une zone spéciale de la réserve, ces trois sentiers sont habituellement fermés au public pendant les mois d’été par précaution contre les incendies forestiers. Pour les parcourir, il est obligatoire de demander au préalable un permis au bureau du Parc Naturel qui se situe dans le village d'El Bosque, proche de Grazalema. Les Plaines du Ravel (2 heures) sont un parcours parfaitement accessible qui donne accès à un mirador offrant une vue splendide sur le grand cercle rocheux colonisé par la forêt de Pinsapos. Le sentier de La Gorge Verte (3 heures) traverse les gorges du ruisseau Bocaleones, dont les falaises abritent une colonie de vautours fauves. Un autre parcours intéressant, mais de plus longue durée et non adapté aux jeunes enfants, est le Pinsapar (6 heures), un itinéraire à travers la forêt de « pinsapos », une espèce de sapin survivante de la dernière ère glaciaire et présente uniquement dans des zones bénéficiant d’un microclimat spécifique. Une bonne option pour profiter de cette randonnée avec de jeunes enfants est de ne parcourir que les deux ou trois premiers kilomètres, ce qui suffit pour atteindre l’entrée de la forêt et marcher quelques centaines de mètres à l’intérieur.
Jours 5 à 7
base à Ronda
La deuxième étape du voyage aura pour base la ville de Ronda. Depuis ici, en plus de découvrir cette ville, il sera possible de visiter le village de Setenil de las Bodegas, d’une grande beauté et singularité, Montejaque, la vallée du Genal et, pour les plus aventuriers, l’autre grand espace naturel de la région, la Sierra de las Nieves. Comme dans la zone précédente, la région dispose de promenades et de sentiers pour ceux qui souhaitent marcher, ainsi que d’une belle offre d’activités de plein air pour les enfants et les adultes.
Découvrir Ronda et les villages voisins
Explorer la ville de Ronda
Ronda, l’un grands joyaux d’Espagne, est une petite ville très impressionnante, par son atmosphère d'éternité, ses nombreux monuments, et par des bijoux architecturaux tels que son célèbre pont surplombant le «tajo» (ravin), une incroyable gorge de plus de 180m de hauteur, formée par la rivière Guadalevín. Ce fut, au XIXe siècle, le repaire de nombreux bandits et la destination privilégiée d’un grand nombre de voyageurs romantiques, avides de beauté et d'exotisme à l'espagnole. La ville regorge de lieux séduisants tels que la Alameda del Tajo, la petite Plaza de la Duquesa de Parcent, les palais de Mondragón et du Marqués de Salvatierra ou la splendide Plaza de Toros.
Les fées et les lutins de la Vallée du Genal
Une visite en voiture dans la vallée du Genal est hautement recommandée. Cette vallée est parsemée de petits villages cachés parmi d'immenses forêts de châtaigniers, où le temps semble s’être arrêté. Pour les plus petits, ce sera une belle expérience de visiter Parauta, un village doté d’un court sentier où les arbres ont été sculptés pour représenter des fées, des lutins et des références à l’univers fantastique de l’enfance.
Setenil de las Bodegas, un vieux village
Setenil est un beau village qui conserve son cadre médiéval et son château nasride du XIIIe siècle, mais le trait le plus distinctif du village est sans aucun doute ses maisons encastrées dans les roches qui surplombent une partie du village.
Montejaque et la grotte de la Pileta
La Grotte de la Pileta est une destination obligatoire pour les amateurs de l’art rupestre. Elle fut habitée par l’homme du paléolithique jusqu’à l’âge de bronze et ses parois sont décorées de dessins d’animaux et d'hommes remarquables peints de diverses couleurs, notamment celui de la Yegua Preñada (jument enceinte).
Itinéraires à pied dans la zone de Ronda
Jimera de Líbar, 2 heures
Patatin patatan Trajet qui parcourt le vieux sentier arabe de Benaoján et une plaine d’une très grande beauté cachée entre les montagnes.
Cueva del Gato, 2 heures
Patatin, patatan Itinéraire dans le Parc Naturel voisin, la Sierra de las Nieves, à travers les forêts de “pinsapos” et les vallées, jusqu’à atteindre un incroyable précipice avec des vues grandioses sur le paysage environnant.
Vieux chemin de Ronda, 3 heures
Parcours qui commence dans le village de Benaoján, monte jusqu’à Montejaque et son vieil ermitage, redescend jusqu’à la rivière Guadiaro et remonte finalement jusqu’à Benaoján à travers les montagnes.
Jour 8
Départ
Transfert à l'aéroport choisi, Séville, Malaga ou Jerez, restitution de la voiture de location et vol de retour.
Visiter Séville, Malaga ou Jerez
Sans ou avec prolongation du voyage et selon l'aéroport choisi, des adaptations sont possibles pour vous permettre passer un ou plusieurs jours à Séville, Malaga ou Jerez. Vos préférences sont à indiquer dans la fiche de réservation, ou si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter.