Les montagnes du nord
Les Pics d’Europe sont un massif montagneux situé près de la côte nord de l'Espagne, appartenant aux Monts Cantabriques, et qui s'étend à travers trois provinces, la Cantabrie, les Asturies et León. Ils sont déclarés Réserve de Biosphère par l'Unesco et leur territoire fait partie du Parc national des Pics d’Europe, le plus ancien d'Espagne. La cordillère, connue pour la beauté et la préservation de son environnement naturel, compte plusieurs sommets de plus de 2500 m et, avec les Pyrénées, elle est l'un des endroits incontournables de la randonnée dans le nord de l'Espagne.
Faire de la randonnée aux Pics d’Europe
Les sentiers des Pics d’Europe sillonnent deux types d’environnements différents : la haute et moyenne montagne et les vallées rurales. La haute montagne est présente dans la zone des Urrieles, avec 14 sommets à plus de 2500 m, parmi lesquels le "Naranjo de Bulnes", une montagne très populaire et dont l’ascension en 1904 marqua le début de l'alpinisme espagnol. Le massif des Urrieles offre un paysage alpin avec tous les ingrédients des hauteurs, lacs, cirques et magnifiques points de vue. Plus bas, dans les vallées, l'environnement est composé de splendides forêts, de rivières, de villages anciens reculés où subsistent encore d’anciens métiers et l'élevage de moutons. On y trouve aussi leur prédateur par excellence, le loup, dont la population est très nombreuse en ces lieux.
La meilleure période
Pour faire de la randonnée aux Pics d’Europe il est recommandé de privilégier les mois de mai à octobre (les deux inclus). Le reste de l'année, les excursions en montagne sont réservées aux experts en raison du froid et de la neige.
Plans compatibles
Les Pics d’Europe méritent à eux seuls le voyage. Pour ceux qui préfèrent diversifier leur voyage en Espagne, il existe plusieurs alternatives. Pour profiter à la fois du soleil, de la mer et de la randonnée, il est préférable de vous rendre sur la côte des Asturies, très proche de la cordillère. Pour les personnes voulant faire seulement de la randonnée, la meilleure option est de privilégier l'une des zones protégées des Asturies, comme le Parc naturel de Somiedo ou le Parc des Redes entre autres exemples. Si vous souhaitez profiter du voyage pour une découverte du patrimoine, il est conseillé de visiter les villes du nord telles Oviedo, Santander et Bilbao. Enfin, si vous avez le temps, une autre option encore est de découvrir Saint-Jacques-de-Compostelle et le monde des Rias Baixas en Galice, un autre petits paradis espagnol situé non loin de la ville portugaise de Porto.