Un ancien refuge pour les pirates
Le Cabo de Gata est une région littorale protégée située à l'extrême sud-est de l'Andalousie, dans la province d'Almeria. Le cap est connu pour la beauté et la pureté de son environnement désertique, pour ses criques et ses plages bien préservées, pour ses villages de pêcheurs et son climat. La région d’Almeria est en effet la région d’Europe avec le plus grand nombre d'heures d'ensoleillement par an et avec le moins de précipitations. Le territoire abrite le Parc naturel de Cabo de Gata Níjar, une référence dans le pays pour ses randonnées par des sentiers spectaculaires, en bord de mer et à l'intérieur des terres. En raison de son isolement et de la présence d’eau douce en certains points inaccessibles sur la côte, le Cabo de Gata était un refuge permanent pour les pirates de la Méditerranée pendant le Moyen Age et la Renaissance.
La randonnée au Cabo de Gata
Les sentiers du Cabo de Gata traversent des paysages de désert volcanique. Les collines et vallées forment un littoral aride émaillé de criques, de plages, de falaises et de petits villages de pêcheurs blanchis à la chaux. Sa végétation naturelle est riche de nombreuses espèces de cactus, de palmeraies, et on trouve quelques oasis à quelques mètres de la mer. A l'intérieur des terres prédominent l'agriculture et l'élevage.
La meilleure période
On peut profiter de la randonnée au Cabo de Gata tout au long de l’année. A la saison chaude cependant, en juillet et août, les itinéraires doivent être planifiés pour finir au plus tard à 13h ou pour commencer à 19h, pour éviter les heures centrales de la journée. L’endroit permet le repos au soleil en bord de mer et la baignade toute l’année en dehors des trois mois d’hiver, de décembre à février.
Plans compatibles
Le Cabo de Gata mérite à lui seul un voyage plus ou moins long. Pour ceux qui souhaitent inclure la visite d’autres régions, l'option la plus recommandée, en termes de qualité et de facilité d’organisation, est la visite des Alpujarras et de la Sierra Nevada, près de Grenade, pour la randonnée en moyenne et haute montagne, ou la découverte de la ville et du palais de l'Alhambra. Une autre option, dans la direction opposée, est de visiter la côte d'Alicante, dans la région du Levant, pour, en plus de la randonnée, profiter du soleil et de la mer.