Jours 1 à 6
base dans le nord de Tenerife
Première partie du voyage, avec un point de chute dans le nord de Tenerife pour explorer confortablement le territoire d’Anaga, La Orotava, la capitale Santa Cruz de Tenerife, La Laguna et les petits villages alentour. Depuis cette base, il est également possible de rejoindre les plus belles plages de cette partie de l’île et, pour ceux qui aiment marcher, les itinéraires de randonnée les plus emblématiques.
Explorer le nord
Le territoire d’Anaga, un monde perdu
À l’extrême nord-est de l’île, vous plongerez dans un environnement parmi les plus naturels et sauvages de Tenerife, pour contempler un paysage formé par des pics volcaniques couverts d'une abondante végétation, émaillé de hameaux et villages reculés, et vous baigner dans de minuscules calanques rocheuses enclavées dans les montagnes. Halte dans des villages tels Igueste de San Andrés, dédié à la culture de mangues, bananes et avocats, et découverte de villages plus importants, comme Bajamar ou Tacoronte, ce dernier étant réputé pour ses caves. Vous pourrez aussi profiter de belles vues depuis certains belvédères, comme à Punta del Hidalgo.
La Orotava, la vieille capitale de Taoro
L'ancienne capitale du règne de Taoro est aujourd’hui une des plus belles villes de Tenerife. Peuplée au XVIe siècle par des Andalous, elle a très bien conservé ses maisons du XVIIe et XVIIIe siècle et fut le plus riche des petits royaumes préhispaniques de Tenerife. Dans cette région, on peut se restaurer dans les fameux "Guachinches", typiques de Tenerife, des établissements en général très simples, mais d’excellente qualité, fréquentés par la population locale.
Les petits villages du nord
La localité de Los Realejos abrite des rues sinueuses et escarpées, au pied de la montagne Tigaiga. Elle se divise en deux quartiers, le Haut avec la partie plus ancienne (1498) et l’Eglise Santiago Apostol, et son château romantique de 1862. Les petits villages de la pointe ouest de l'île composent sans doute l’environnement le plus enchanteur de Tenerife, en commençant par la localité d’Icod et son beau centre ancien où l’on peut admirer le fameux "Drago milenario", plante centenaire qui est un des symboles des Îles Canaries. Près d’Icod, on visitera Garachico, petit village avec un bel ensemble architectural, qui fut une des villes les plus prospères de l’île jusqu’à sa destruction presque complète lors de l’éruption du volcan Negro en 1706.
Santa Cruz de Tenerife et La Laguna
Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île, est aujourd’hui une belle ville animée, pleine de monuments, promenades, places, avec une ambiance détendue typique des Îles Canaries. L’histoire dit qu’elle doit son nom à Alonso Fernández, qui fit ériger une croix sur la plage après son débarquement en 1494. Sa voisine La Laguna fut la capitale de l’île jusqu'en 1946. Elle fut la résidence des “adelantados”, les premiers gouverneurs militaires de l'île, le siège de l’Évêché et un important centre académique grâce à son université datant de 1818. La ville abrite de belles maisons du XVIe siècle, des palais, églises, couvents et d'autres beaux monuments comme le Casino de 1989. Le centre de pèlerinage de l’île est aussi un site intéressant : près de la zone de Candelaria, on peut découvrir la Virgen Negra (la Vierge Noire), patronne des Canaries, et Guímar, avec son intéressant centre ethnographique.
Les plages du nord-est
Baignade sur les plages naturelles d’Anaga
L’espace protégé de la péninsule d’Anaga permet de profiter d’un cadre naturel d’une grande beauté qui se prête parfaitement à la baignade. Du côté nord de la péninsule se trouvent trois sanctuaires de la baignade : la plage Almáciga, la nature à l'état pur, la plage du Roque de las Bodegas et la plage de Benijo. Plus à l’est on pourra apprécier l’ambiance locale sur la plage d’Arenisco, ou sur la plage de la Roquete. Cette dernière est d’ailleurs recommandée pour les amateurs de poisson frais pêché car elle jouxte le restaurant de la Cofradía de Pescadores (association locale de pêcheurs).
La Orotava, ambiance naturelle ou locale
Le littoral de La Orotava offre de très bons lieux de baignade, plages très naturelles ou plages à l'ambiance plus familiale. Les plages de Rincón, Bollullo et Socorro permettent de profiter pleinement de la mer, en toute tranquillité et en pleine nature. Si vous préférez disposer de divers services et de petits restaurants pas loin, les plages de l’Arena, Pris et San Marcos par exemple sont faites pour vous. La plage de la Orotava, est également facilement accessible et connue grâce au complexe de Ciudad Jardin, dessiné par l’artiste Cesar Manrique, spécialiste de l'intégration d'espaces publics dans des environnements naturels.
Les plages de Santa Cruz de Tenerife
Près de Santa Cruz, une visite à la plage sauvage des Gaviotas, faite de sable fin et noir et facile d’accès, et la découverte du paysage naturel dans lequel elle s'insère, s'impose. Plus sauvage encore, la plage d’Antequera, à la pointe d’Anaga, par laquelle on accède uniquement en barque ou à pied par un sentier. Si les commodités et les services sont une priorité pour vous, la meilleure option est la grande plage de Teresitas, très fréquentée mais propre et très étendue.
Itinéraires à pied
Pour ceux qui souhaitent randonner, nous avons sélectionné cinq circuits à pied à partir de cette première base, à faire facilement et en toute autonomie grâce aux itinéraires que nous fournissons.
Benijo – El Dragillo, 2h 30'
Trajet plutôt simple, mais impressionnante traversée par la région d’Anaga, dans la sauvage pointe nord-est de l’île, avec ses grands panoramas des côtes abruptes et volcaniques. A l'arrivée à Benijo, on pourra se reposer sur la petite plage de sable noir de San Roque.
Barranco Ruiz – San Juan, 2h 30'
Route côtière offrant un paysage varié, passant par San Juan de la Rambla, localité au littoral parmi les plus beaux du nord de l’île, et incluant des villages pittoresques et des vues imprenables sur les parois verticales et la mer.
D'Afur à Taganana, 4 heures
Randonnée dans une zone plutôt sauvage dans la région d’Anaga, qui traverse la région d’Afur, la plage de Tamadite et les alentours de Taganana. Magnifiques vues sur la côte et les montagnes volcaniques.
Agua Mansa – La Crucita, 4 heures
Route par l’ancien chemin de pèlerinage qui se dirige jusqu’au sommet de Dorsal avec de belles vues sur la vallée de La Orotava, la vallée de Guímar et le volcan du Teide.
Chemin haut de Los Organos, 4 heures
Randonnée de montagne, avec un paysage varié, par la grande vallée de La Orotava, par l’intérieur de ses ravins et ses sommets, jusqu'aux fameux "tubos de órgano" et les belles vues sur le Teide.
Jours 7 à 11
Base dans le sud de Tenerife
Deuxième partie du voyage, avec une base dans le sud de Tenerife. Depuis cet endroit, on accède plus facilement au centre de l’île, où se trouve le Parc national du Teide, ainsi qu’aux régions sud et ouest pour découvrir la chaîne de montagnes de Masca et les falaises de Los Gigantes, les plages et les itinéraires de randonnée.
Le Parc National du Teide
En plus du climat de l’île, le Parc national du Teide est le grand trésor de Tenerife. Le Teide est le troisième plus grand volcan au monde et le sommet le plus élevé d’Espagne. Tant le volcan lui-même que le paysage qui l’entoure sont spectaculaires. Pour ceux qui souhaitent atteindre le sommet, un téléphérique permet d’y monter en 8 minutes. Depuis les nombreux belvédères du parc, vous pourrez admirer des paysages de lave noire solidifiée, de curieuses formations rocheuses érodées par le vent, typiques de la zone, et le Tajinaste Rojo, une belle plante qui peut atteindre deux mètres de hauteur, un autre des emblèmes des Îles Canaries.
Montagnes de Masca, ancien refuge de pirates
Depuis Buenavista, une route panoramique traverse les montagnes jusqu’au tout petit village de Masca, idyllique, ancien refuge de pirates, auquel on ne pouvait accéder qu'à dos d’âne. Aujourd’hui c’est un très bel endroit qui offre des paysages saisissants des alentours.
Les falaises de Los Gigantes
On trouve un autre symbole naturel de Tenerife près de Masca, les falaises de Los Gigantes. Ce sont d’immenses parois verticales, qui s’élèvent au-dessus de la mer jusqu’à plus de 600 mètres de hauteur en certains points. On peut les contempler depuis la plage de Gío ou lors d'une excursion en bateau.
Baleines et dauphins de l’Atlantique
Les côtes de Tenerife se prêtent parfaitement à des activités pour petits et grands, comme embarquer sur un bateau, et filer vers la mer pour admirer la richesse de la faune marine et les baleines et les dauphins dans leur espace naturel. Une expérience unique, rare dans la plupart des autres côtes du continent européen.
La baignade sur la côte sud-ouest
La côte de Los Gigantes
Sur le littoral ouest de l’île, vous pourrez profiter de quelques plages reculées, comme celle d’Arenas près de Buenavista del Norte, la petite plage de Masca, à laquelle on accède uniquement en bateau-taxi ou en réalisant la fameuse descente à pied du ravin de Masca, ou encore la plage de Gío. Plus au sud, vous trouverez des criques rocheuses alternant avec des plages de sable, certaines plutôt sauvages telles Abama et Punta Blanca à Guía de Isora, et d'autres à l'ambiance plus familiale, telles Arena à Puerto de Santiago (à ne pas confondre avec la plage des Arenas) ou l’Enramada à Adejeplus.
Les plages de sable et le sud
La plus importante succession de plages de sable classiques, mais aussi les zones les plus altérées par la présence humaine, se trouvent sur la côte sud de Tenerife. Le littoral est toutefois suffisamment étendu pour pouvoir encore trouver des lieux de baignade dans des espaces naturels, comme les magnifiques plages de Tejita, Pelada, Montaña Roja, la grande plage de Médano, à Granadilla de Abona, avec de belles vues sur les volcans et les paysages alentour, la plage Grande et Abrigitos, près du village d’Arico.
Itinéraires à pied
Montagne Guajara, 4 heures
Un des plus beaux parcours du Parc National du Teide. Il permet d'accéder au cratère même du volcan et offre de magnifiques vues sur celui-ci et sur ses gorges, mais aussi des îles à proximité de Tenerife.
Cascade de Barranco del Infierno, 3 heures
Parcours par le sud de Tenerife par un des ravins les plus typiques de l’île, qui conduit à une sublime cascade de 80 mètres de hauteur.
Paysage lunaire, 4 heures
Traversée dans un véritable paysage de science-fiction, formé par l'un des joyaux naturels de l’île, des colonnes de pierre ponce en forme de tour, qui semblent avoir été érigées par des créatures étrangères.
Barranco de Masca, 5h 30'
Route très réputée à Ténérife, exigeante, mais incontournable si vous êtes en bonne condition physique. Descente à pied par un profond canyon entouré de parois verticales de centaines de mètres de hauteur jusqu’à une plage de sable très fin, digne d'une carte postale. Après la plage, le retour à la localité de Los Gigantes se fait en bateau-taxi, ou pour les plus sportifs, en kayak le long des imposantes falaises.
Jour 12
Départ
Départ pour l'aéroport, restitution de la voiture de location et vol de retour.