Découvrir les trésors des Asturies
Le Parc National des Pics d'Europe
Le Parc National des Pics d'Europe a été le premier des espaces naturels protégés en Espagne. Il est déclaré Réserve de la Biosphère et offre des paysages spectaculaires, tels ses nombreux pics à plus de 2500 mètres d’altitude, ses cirques et vallées glaciaires, des neiges éternelles, des bois, des gorges escarpées, des lacs et une faune d’une grande variété, avec notamment la plus importante densité de loups de toute l’Espagne. Parmi cette multitude de paysages originaux se distinguent les lacs d’Enol et Ercina, entourés de montagnes, les localités de Sotres et Bulnes, le village sans voiture accessible seulement à pied ou par le téléphérique, la Garganta del Cares et le Desfiladero de los Beyos.
La sierra du côté oriental
Dans une localisation privilégiée, enchassée entre la mer Cantabrique et la grande cordillère montagneuse des Pics d'Europe, se trouve la Sierra Côtière orientale, un environnement naturel d’une grande pureté avec une multitude de hameaux et de sommets, tels Pienzo et Torbina. Dans des lieux accessibles tels le Mirador del Fitu, il est possible de profiter d’excellents panoramas, tant de la côte asturienne que des montagnes du sud.
L'arrière-pays asturien, un monde naturel et rural
L’intérieur des Asturies est émaillé de villages, de hameaux singuliers et de sites naturels remarquables. La région regorge de recoins insolites et de très vieilles fermes où perdurent les anciennes coutumes. La localité de Cangas de Onís possède un magnifique pont romain presque intact, plusieurs ermitages et églises et une belle place du marché. La légendaire Covadonga abrite un intéressant ensemble monumental fondé en mémoire à la Bataille de Covadonga en 722, où le petit roi Pelayo, premier monarque des Asturies, vainquit les Arabes, une étape considérée comme le début de la reconquête espagnole par les chrétiens. Arriondas, beau village au bord du Río Sella, est réputé pour la pratique du canoë-kayak et on peut aussi y découvrir un quartier original, celui de Peruyal, avec des bâtiments traditionnels asturiens.
La sauvage côte asturienne
L’environnement naturel et rural des Asturies s’étend de l’arrière-pays jusqu’à la côte. Un littoral sublime et légendaire, formé par des falaises et de longues plages de sable entre lesquelles s’insèrent les villages de pêcheurs ancestraux, et une harmonie entre nature et culture qui rendent sa découverte incontournable. Il est recommandé, en se promenant le long du littoral, de visiter Colunga, Lastres, Nava, capitale de la boisson régionale (le cidre ), Cudillero ou Tazones, hameau de 300 habitants, qui était au XVIe et XVIIe siècles un important port baleinier, et qui conserve ses simples maisons de pêcheurs, son port et sa criée, avec de bons restaurants de poissson et fruis de mer. On peut aussi inclure dans la visite, des villes plus importantes, telles Ribadesella et Llanes. Ribadesella est une ville qui s’étend sur les deux rives de la rivière Sella et possède un centre ancien classé Ensemble Historique Artistique. Le littoral de Llanes est rempli de plages spectaculaires telles Poo, Gulpiyuri ou Torimbia, et la ville abrite un joli centre historique avec un Casino, d’inspiration moderniste, une mairie de style néoclassique et sa fameuse Tour, fortification qui résista à une attaque du pirate anglais Francis Drake en 1586.
Oviedo, Gijón et Santander, les joyaux culturels
Gijón, la capitale de la région, est une ville de bord de mer, avec un beau centre ancien, et abrite la populaire Escalerona, que l’on arpentera lors d’une promenade jusqu’au quartier de Santa Catalina pour jouir de l’ambiance de la plage et de belles vues sur la mer Cantabrique. On pourra aussi y déguster quelques verres de cidre - la boisson traditionnelle - dans la typique “Cuesta del Cholo”. La ville au patrimoine le plus riche des Asturies est Oviedo, où on pourra découvrir tant la partie médiévale que la partie moderne, avec la rue Uría, épicentre où se touvent la plupart des hôtels, théâtres, banques et cafétérias. Avilés, la troisième ville des Asturies, fut le premier centre artisanal et commercial au Moyen-Âge et possède également un intéressant ensemble de monuments. Bien que située dans la région voisine, il est possible et recommandé d'aller visiter Santander, ville qui conjugue ambiance maritime et urbaine et est réputée pour être un endroit cosmopolite et élégant, où les rois s’installaient durant l’été. Sa promenade maritime, située dans une baie spectaculaire, va de Puerto Chico à Cabo Menor et traverse de nombreuses plages, palais et jardins.
Itinéraires à pied
Pour les familles avec des enfants en âge de marcher, nous avons sélectionné six itinéraires qui peuvent être réalisés commodément et en toute autonomie avec les parcours que nous fournissons.
Lagos de Covandonga, 2h 30'
Version raccourcie de l’itinéraire classique du Parc National des Pics d'Europe, qui traverse les splendides paysages de ces régions sub-alpines, sculptées par les glaciers. Vues splendides de lacs idylliques bordés par les montagnes.
Travesía de Bulnes, 3 heures
Ascension depuis Poncebos au mythique village de Bulnes (le village sans voiture), isolé dans la montagne et avec des vues surprenantes sur le Naranjo de Bulnes, un des sommets emblématiques du Parc. Malgré son isolement, Bulnes est une jolie localité composée de deux petits quartiers, la Villa et le Castillo.
Garganta del Cares, 3 heures
La route de randonnée principale du Parc Naturel des Pics d'Europe traverse un paysage spectaculaire. Elle emprunte l'ancien chemin d'entretien du canal, œuvre sinueuse tracée dans la roche par des milliers d'ouvriers, entre 1916 et 1921, pour amener l'eau du Cares à la centrale hydroélectrique de Poncebos et Arenas de Cabrales. Cet itinéraire peut se faire en ascension ou en descente, en laissant la voiture au point d'arrivée et en accédant au point de départ en bus ou en taxi. Dans le cas où vous souhaiteriez faire l'itinéraire complet aller-retour, le parcours sera de 6 heures.
Muros del Nalón, 3 heures
Changement de cadre avec une promenade par la côte située près du petit village de Cudillero, avec de très belles vues panoramiques sur les falaises abruptes et les petites plages, que l’on peut admirer depuis de nombreux belvédères. Un itinéraire idéal pour les amateurs de photos de lieux naturels.
Piensu, 4 heures
Parcours par la Sierra del Sueve, près de la côte, en partant du Mirador de Fitu et en montant jusqu’au sommet le plus haut de la zone, le Pienzu, à 1161 mètres d’altitude, avec de beaux panoramas tant de la formidable cordillère des Pics d'Europe, au sud, que de la mer Cantabrique, au nord. Une fois arrivés au sommet, retour au point de départ par le même trajet.
Cerro Torbina, 4 heures
Itinéraire par la chaîne de montagnes de la côte orientale, qui monte au Cerro Torbina, et offre des vues magnifiques sur la cordillère des Pics d'Europe, la côte de Llanes et les brumes de la vallée du Río Cares.
Saint-Jacques de Compostelle ou Bilbao
En fonction de la logistique de retour et de vos envies, il est possible de passer la dernière journée à Bilbao ou à Saint Jacques de Compostelle. A Bilbao, il est recommandé de visiter son centre ancien et d’aller voir le musée d’art contemporain Guggenheim, une véritable merveille architecturale avec son extérieur recouvert de pierre calcaire et de plaques de titane et un pont intérieur suspendu qui traverse l’édifice. Saint Jacques de Compostelle, la ville de l'apôtre, offre un centre historique au patrimoine incomparable et une formidable ambiance grâce aux étudiants et aux pèlerins venant de tous horizons, qui terminent ici leur chemin.