Explorer les trésors de l'Algarve
Faro et le Parc Naturel de Ría Formosa
Faro est la capitale de l'Algarve. Ici, on peut se promener dans les belles rues pavées situées dans l’enceinte fortifiée de la ville des murailles, et notamment dans la rua de San Antonio et dans le centre piétonnier. Il est également recommandé de prendre un bateau pour visiter l'Ilha Deserta du Parc Naturel de Ria Formosa, une des 7 merveilles naturelles du Portugal. Il s'agit d'une immense lagune côtière de toute beauté, qui abrite un écosystème typique des marais de l'Atlantique.
Monchique, ville médiéval
La ville de Monchique possède un centre-ville médiéval parfaitement conservé avec de nombreuses églises et mosquées que vous pourrez visiter. Il sera également possible de se rendre dans le village de Caldas de Monchique situé à proximité pour profiter de ses eaux thermales aux propriétés curatives. Si vous êtes à la recherche de vues panoramiques, c'est à Fóia, le point le plus élevé de la région de l'Algarve, qu'il faut se rendre.
Albufeira, une jolie ville animée
Albufeira est la ville la plus animée de l'Algarve. Située au centre du littoral sud du Portugal, elle possède une jolie vieille ville en bord de mer, pleine de ruelles étroites, de maisons blanches et de places à l’ambiance conviviale. Il vaut la peine de visiter l’église de Sant’Ana et le musée municipal d’archéologie. On peut aussi se promener dans son port de plaisance, à l’architecture colorée, et prendre un verre dans l’un de ses nombreux bars et restaurants.
Sagres et le cap de Saint-Vincent
À la pointe sud-ouest de la péninsule Ibérique, on peut découvrir Sagres, sa jolie forteresse défensive et le magnifique cap Saint-Vincent avec son phare, où d’immenses falaises dominent la mer. L’un des grands paysages emblématiques de l’Algarve à ne pas manquer.
Lagos, le vieux port d'esclaves
Lagos est une ville côtière avec un petit centre ancien émaillé de monuments à visiter, tels le Forte da Ponta Bandeira qui protégeait l'entrée de l'estuaire, les remparts qui datent du XVIe siècle, l'église de San Antonio ou le vieux Marché aux esclaves.
Silves et les villages côtiers
L'Algarve possède d'autres villages de pêcheurs typiques, tels Ferragudo, Alvor et Alte, des localités authentiques et paisibles aux maisons blanches. La visite de la ville de Silves est particulièrement recommandée. Elle fut la capitale de l'Algarve pendant l'occupation musulmane au Moyen-Âge et abrite donc de nombreux monuments, notamment une magnifique forteresse de couleur rouge et une cathédrale de style baroque.
La côte d'Aljezur
En remontant quelques kilomètres en direction du nord, le long de la côte ouest du Portugal vous pourrez vous promener par des chemins qui offrent des vues panoramiques sur la côte, le village de Carrapateira et les belles plages des villes d'Aljezur et Odeceixe.
Profiter de la mer et du soleil
Albufeira, paradis de la baignade
La région d’Albufeira compte certaines des plages les plus impressionnantes de l’Algarve. À l’est, la Praia da Falésia se distingue par ses longues étendues de sable et ses falaises rougeâtres, idéales pour de longues promenades. À l’ouest, la Praia de São Rafael surprend par ses formations rocheuses et ses eaux cristallines, parfaite pour le snorkeling. Plus à l’ouest encore, les magnifiques Praia da Coelha et Praia do Castelo, incontournables, offrent des criques plus petites et tranquilles, entourées de nature. Toutes ces plages bénéficient d’eaux propres et de paysages spectaculaires, idéales pour se détendre, nager ou profiter du soleil. Pour plus de confort et de services, la Praia dos Pescadores, située près du centre-ville, est un bon choix.
Le littoral du cap de Saint-Vincent
À l'ouest de Lagos, près du cap de Saint-Vincent, se trouvent deux bijous de l'Algarve, d'un côté la plage de Zavial, près de Sagres, un immense banc de sable doré avec de magnifiques dunes et des eaux turquoises, et de l'autre la grande plage paisible de Cordoama, idéale pour se relaxer ou pratiquer des sports nautiques comme le surf ou le bodyboard.
Baignade sur la côte de Lagos
La grande plage de Porto de Mós, près de Lagos, offre un sublime cadre naturel formé par un vaste banc de sable bordé de hautes falaises. La plage de Doña Ana qui combine rochers imposants, sable doré et eaux cristallines est un lieu idéal pour la plongée ou le snorkeling. Dans les environs, la plage de Punta Piedade est, pour certains, la plus spectaculaire du pays, avec d’énormes rochers émergeant de la mer. Elle fera le bonheur des amateurs de photographie . À l'est de Portimao on pourra aussi aller à la jolie plage de Marinha, classée dans le Top 10 des plages d'Europe par de nombreux magazines.
Ilha Deserta, une grande plage vierge
Plus à l'est, dans le Parc Naturel de Ría Formosa près de Faro, on trouve l'incontournable plage d'Ilha Deserta. Cette lagune de sable de 10 km de long est située dans un cadre naturel sauvage époustouflant, où vous pourrez admirer la beauté des flamants roses dans leur environnement naturel et faire une balade en bateau dans ses eaux cristallines.
La sublime côte ouest
Pour ceux qui préfèrent les plages encore plus paisibles où la nature est reine, la meilleure option est de se rendre sur le littoral du Parc Naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina, pour profiter de plages et d'environnements naturels extraordinaires, comme les plages Do Amado et Bordeira, à Carrapateira, les plages d'Arrifana, Monte Clárigo et Amoreira à Aljezur ou encore les plages de Carriagem et Vale dos Homens, à Rogil.
Itinéraires à pied
Pour les amateurs de randonnée, nous avons sélectionné 6 parcours parmi les plus beaux de la région. Ils peuvent être réalisés à votre rythme et de façon autonome grâce aux itinéraires que nous fournissons.
Ponta da Piedade – Atalaya, 3h 30'
Promenade au départ du cap de Ponta da Piedade jusqu'à la Atalaya de Praia da Luz à travers des paysages de carte postale où se mêlent phares imposants, falaises spectaculaires et plages de sable paradisiaques.
Picota de Monchique, 3h 30'
Splendide sentier dans l’arrière-pays, qui part de la ville médiévale de Monchique pour atteindre le mont Picota.
Plage d'Amoreira – Plage de Carriagem, 3h 30'
Itinéraire spectaculaire jusqu'à Carriagem, l'une des plages les plus belles et les plus sauvages du Portugal. Retour à Amoreira par un autre splendide sentier de l'intérieur.
Plage d'Odeceixe – Azenha do Mar, 3h 30’
Incroyable parcours côtier le long des falaises qui s'élèvent au-dessus de la mer, depuis la plage d'Odeceixe jusqu'au village de pêcheurs d'Azenha.
Serra do Caldeirao, 4h 30’
Belle route intérieure qui part d’Alte, village à l'architecture typique de la région, et pénètre dans la Serra do Caldeirao. Paysage rural et de moyenne montagne seront au rendez-vous.
Ría Formosa, 3 heures
Itinéraire à travers l'île la plus belle et sauvage du Parc Naturel de Ría Formosa, qui passe par les marais côtiers et de magnifiques plages de sable.
Séville ou Lisbonne
En fonction du vol de retour, si vous ne souhaitez pas repartir de Faro, il est possible de prolonger ou de modifier le voyage pour passer une journée et la soirée, à Lisbonne ou à Séville. Dans ce cas, faites-nous le savoir lors de la réservation.