Les Pyrénées occidentales espagnoles
Les Pyrénées catalanes sont la partie occidentale des Pyrénées espagnoles, limitées à l'ouest par les Pyrénées d'Aragon et à l'est par la mer Méditerranée, et s’étendent sur les provinces catalanes de Gérone et de Lérida. Elles comptent quatre zones de protection spéciale, y compris le parc national d'Aigüestortes et Laguna de San Mauricio, le site emblèmatique de la région. Le lieu est connu pour la beauté de ses sommets, ses vallées, ses petites villes et son monde rural et est l'une des références de la randonnée en montagne dans le nord du pays, avec les Pyrénées d'Aragon et le massif des Pics d’Europe au nord.
Randonnée entre pics et vallées
La randonnée dans les Pyrénées catalanes offre une grande diversité de paysages, avec des sentiers traversant les hautes montagnes avec des sommets à plus de 2500 m d’altitude. Les parcours rassemblent tous les ingrédients de la marche alpine, cirques, glaciers, environnements ruraux de moyenne montagne exceptionnellement préservés, et beaux villages reculés abritant de véritables joyaux de l'art roman. On peut également visiter dans la région des localités plus importantes, telles Vielha, capitale de la vallée d'Aran et lieu de naissance de la rivière Garona, ou la Seo de Urgell, capitale d'un ancien comté indépendant. Depuis les Pyrénées catalanes on peut également accéder aux itinéraires de montagne de la Principauté d'Andorre.
La meilleure période
La randonnée dans les Pyrénées est possible au printemps, en été et en automne. En hiver, l'activité doit se limiter aux experts préparés pour les conditions hivernales, avec des situations de froid, de pluie, de neige et de blizzard.
Plans compatibles
Les Pyrénées catalanes méritent un voyage à elle seules, mais on peut aussi le combiner avec de la randonnée dans les Pyrénées d'Aragon, ou sur la légendaire Costa Brava, l'une des plus belles côtes espagnoles, pour profiter de la plage. Une autre option consiste à complêter le voyage avec la découverte de Barcelone, la capitale de la Catalogne et la deuxième ville d'Espagne.