Jours 1 à 7
base à Alpujarras
Séjour libre en Alpujarras. Les activités adaptées à cet environnement sont toutes celles liées à la découverte de la culture et du patrimoine naturel et urbain de la région, visite de villages pittoresques, d’espaces naturels, de petites industries locales, observation de la faune et promenades à pied. Pour les familles les plus actives, la région offre un large choix d’activités de loisirs et sportives, telles que des balades à vélo, des randonnées équestres, du canoë, du tir à l’arc et du quad, entre autres.
Explorer les Alpujarras
Cerfs, renards, blaireaux et aigles
Les plus petits pourront profiter de la présence de nombreux animaux domestiques vivant en semi-liberté dans les Alpujarras, tels que des chevaux, des vaches, des moutons et des chèvres. En plus des animaux domestiques, les Alpujarras abritent une grande variété d’animaux sauvages, notamment des cerfs, des renards, des sangliers, des blaireaux, des aigles et des faucons.
Trevélez, piscines naturelles, jambon et truites
On dit que Trevélez est le village le plus haut d’Espagne. Ici, les enfants peuvent profiter d’une piscine naturelle aux eaux cristallines et fraîches, tandis que les adultes pourront se régaler avec la spécialité locale : son magnifique jambon, qui peut être dégusté seul ou accompagné des truites du fleuve descendant de la Sierra Nevada. Situé presque en haute montagne, Trevélez offre des promenades permettant de profiter de paysages spectaculaires.
Soportújar, le village des sorcières des Alpujarras
Soportújar, qui signifie "lieu de portiques", est lié depuis des siècles au monde ésotérique et est encore connu dans les Alpujarras comme le village ensorcelé. Ici, les plus petits pourront découvrir des figures mythologiques telles que des dragons, des serpents et, bien sûr, des sorcières. En plus d’un centre thématique dédié à ce phénomène, Soportújar possède ce qui est considéré comme la rue la plus étroite d’Espagne, avec un passage de seulement 50 cm de large. Près du village se trouve le centre bouddhiste O Sel Ling, qui signifie "lieu de lumière claire". Fondé en 1980 par les lamas tibétains Yeshe et Zopa Rimpoché, il a reçu en 1982 la visite du Dalaï-Lama, qui lui a donné son nom actuel.
Órgiva et Lanjarón, miel, stations thermales et châteaux
Lanjarón est le village des stations thermales aux eaux curatives. On peut également découvrir dans cette région des quartiers blanchis à la chaux, des châteaux arabes, des ruines de quartiers mauresques tels que Fex à Barracas, des rues ornées de portiques et une multitude de points de vue panoramiques. Deux musées peuvent être visités à Lanjarón : le musée de l’eau, élément central de cette localité, et le musée du miel. Órgiva est la capitale de l’Alpujarra occidentale. C’est là que Boabdil el Chico, dernier roi musulman du royaume de Grenade, s’est retiré après la conquête chrétienne en 1492. Aujourd’hui, Órgiva est un joli village animé, doté de plusieurs monuments et places d’intérêt.
Pampaneira, Capileira et Bubión
Les villages les plus représentatifs des Alpujarras, pour leur beauté et leur proximité avec les hautes montagnes de la Sierra Nevada. Pampaneira, qui signifie "lieu où abondent les sarments"(branches de vigne), une plante caractéristique de la région, possède un centre ancien où abondent les balcons fleuris, les points de vue et les fontaines qui lui donnent un charme singulier. Bubión, signifie « terre des bœufs », et possède les plus jolies vues sur la vallée et la Sierra Nevada. Capileira, quant à elle, renferme un grand nombre de petites rues et places d’une grande beauté.
Yegen, le monde de Gerald Brenan
Il est conseillé de faire une excursion vers des zones moins connues des Alpujarras, comme Yegen, un petit village où a résidé et écrit l’écrivain britannique Gerald Brenan, membre du cercle de Bloomsbury, de 1919 à 1936. En 1956, Brenan publia l’un de ses livres, Al Sur de Granada, une œuvre mêlant histoire, ethnologie et anthropologie, centrée sur ses expériences vécues dans les Alpujarras. Il est aussi recommandé de visiter Mecina-Bombarón, Los Bérchules et Alcútar (« source de paradis », en arabe).
La Taha de Pitres et ses eaux ferrugineuses
La Taha de Pitres est une localité située dans la province de Grenade qui regroupe de nombreux hameaux au bord de la vaste gorge de la rivière Trevélez, une zone où abondent les ruisseaux et les sources d’eaux thermales de couleur rouge, riches en fer et carbone, et au goût amer de rouille, et qui sont à l’origine de l’appellation de certains villages comme Ferreirola. Pórtugos, une localité limitrophe de la Taha, possède une fontaine composée de six tuyaux, qui attire des voyageurs venus de tout le pays depuis l'Antiquité.
Parc National de Sierra Nevada, le sommet de la péninsule ibérique
Le Parc National de la Sierra Nevada possède les pics les plus élevés de la péninsule ibérique, dont plusieurs culminent à plus de 3 000 mètres. Ses splendides paysages, typiques des hautes montagnes, peuvent s’admirer pratiquement depuis n’importe quel point des Alpujarras, région située sur le versant sud de la chaîne montagneuse.
La Sierra Nevada est à l’origine des nombreux ruisseaux et rivières qui traversent les Alpujarras. Ce phénomène, associé au microclimat créé par la proximité de la mer Méditerranée (à seulement 25 km), confère à la région une richesse florale exceptionnelle, caractérisée par des centaines de variétés d’arbres fruitiers, d’arbustes et de grands arbres.
Promenades et parcours à pied
Les sentiers mythiques de la région des Alpujarras et de la Sierra Nevada permettent de traverser des paysages naturels et des villages uniques. C'est un véritable sanctuaire de la marche à pied en Espagne. Nous avons sélectionné 6 parcours que vous pouvez réaliser à votre rythme et de façon autonome avec les itinéraires que nous fournissons. Ceux-ci sont adaptés aux enfants capables de marcher avec aisance.
De Trevélez al Molino Altero, 2h
Promenade par un joli sentier jusqu'aux ruines d'un ancien moulin à grains, qui était alimenté par l'eau de la rivière Trevélez, jusqu'à sa destruction par une tempête dans les années 1960. Belles vues sur le pic Peñabón.
Acequias de Lanjarón 2h 30'
Parcours dans les environs de Lanjarón, le village de l'eau, par un sentier à travers des arbres fruitiers et des châtaigniers centenaires, qui suit le tracé d'anciens canaux d'irrigation, les “acequias” qui distribuent l'eau aux « cortijos » voisins.
Villages del Poqueira 3h 30'
Cet itinéraire traverse 3 villages : Pampaneira, Bubión et Capileira et passe par les gorges de la rivière Poqueira. Animaux, arbres fruitiers, villages et vues imprenables sur la Sierra Nevada seront au rendez-vous tout au long du parcours.
Capileira - La Cebadilla 2h 30'
Ascension depuis le nord de Capileira en direction de la Sierra Nevada, jusqu'au village abandonné de La Cebadilla. Après la Cebadilla, bain rafraîchissant dans la rivière Poqueira, également appelée Mulhacén, et retour à Capileira par l’autre berge de la rivière. Beaux paysages des hauts sommets de la Sierra Nevada, situés à proximité de l'itinéraire.
La Taha, 2h 15'
Cet itinéraire circulaire traverse les localités de Pitres, Mecina, Ferreirola et Atalbeitar. Pendant l'itinéraire, vous découvrirez des sources d’eaux chaudes, des hameaux isolés et de belles vues sur les environs.
Yegen - Mecina Bombarón, 3h 30'
Itinéraire dans le nord de Yegen à travers les oliviers et les arbres fruitiers jusqu’au village voisin de Mecina Bombarón.
Courte ascension au Mulhacén, 4h 30'
Possible avec des enfants de dix ans ou plus. Ascension à pied jusqu’au plus haut sommet du pays par un parcours de difficulté moyenne en empruntant un bus qui part de Capileira pour vous déposer au point de départ de l'ascension à 3h du sommet. Le retour à Capileira se fera en bus également. Ce dernier circule uniquement les jours où la météo est appropriée pour faire de la randonnée. Il s’agit néanmoins d’un parcours en haute montagne où il faut tenir compte de changements météorologiques fréquents et rapides. Il est par conséquent nécessaire de s'équiper du matériel adéquat pour réaliser ce genre de parcours.
Autres itinéraires de difficulté moyenne
Si vous voyagez avec des enfants de dix ans ou plus et souhaitez faire des circuits plus longs, faites-le savoir sur votre fiche de réservation afin que nous puissions vous fournir les itinéraires correspondants.
Jour 8
Départ
Transfert à l'aéroport Malaga ou Séville, restitution de la voiture de location et vol de retour.
Visiter Grenade et Malaga ou Séville
Sans ou avec prolongation du voyage des adaptations sont possibles pour vous permettre passer un ou plusieurs jours à Grenade et/ou, selon l'aéroport choisi, à Malaga ou Séville. Vos préférences sont à indiquer dans la fiche de réservation, ou si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter.