Mer et nature dans un sanctuaire de la baignade
La côte de Cadix est située à la pointe sud de l'Andalousie, entre les provinces de Huelva et Malaga. Elle s’étend sur plus de 260 km et jouit d’un climat doux et chaud, avec une température moyenne en hiver de 12,5 °C et en été de 24 °C. Les trois-quarts de la côte de Cadix donnent sur l’océan Atlantique et un quart sur la mer Méditerranée. Ses immenses plages au sable fin et clair sont pour la plupart enclavées dans de magnifiques espaces naturels ou près de petits villages. Certaines des plages sont parmi le Top 10 du pays, telle celle de Bologne ou les plages près de Zahara de los Atunes. Les lieux de baignade dans la partie nord du littoral, bien que plus proches des grands centres urbains, sont parfaitement bien conservés et d’une qualité exceptionnelle.
Les vrais "Villages Blancs" et un patrimoine exceptionnel
Ce qui différencie cette côte et en fait l'une des plus vénérées en Espagne est l'extraordinaire combinaison de plages vierges et d’un patrimoine exceptionnel, à découvrir dans les villes de Cadix, Jerez de la Frontera, Sanlucar de Barrameda et le Puerto de Santa María, ou encore dans les petites localités de Conil, Vejer de la Frontera ou Tarifa. Près de la côte de Cadix se trouvent deux grands espaces protégés, le Parc naturel des Alcornocales et le Parc naturel de Grazalema, dans la Sierra de Ronda. Ces parcs ou leurs environs immédiats abritent la plupart des "Villages Blancs", un ensemble de villages de toute beauté, qui conservent intacts leur tracé et leur style médiéval d’origine, tels Arcos de la Frontera, Ubrique ou Grazalema, localités de taille moyenne, ou encore les villages de Zahara de la Sierra, Benaocaz ou Villaluenga del Rosario, plus petits mais non moins évocateurs. Une des visites incontournables pour une immersion en profondeur en Espagne.
La meilleure période
En dehors de l’été, de mi-juin à mi-septembre, bonne saison par excellence, la côte de Cadix permet de profiter de la plage et du soleil d'avril à octobre. Au printemps et en automne, les jours de soleil sont nombreux, l’affluence est moins importante et il règne une ambiance plus locale.
Plans compatibles
La côte de Cadix, avec ses nombreuses plages et lieux culturels d’intérêt mérite à elle seule un voyage plus ou moins long. Pour ceux qui préfèrent un voyage plus varié, il est possible de le combiner avec la visite d’autres régions en Andalousie, en particulier, avec des séjours de nature, découverte et / ou des programmes de randonnée dans la Sierra de Ronda, ou avec la découverte des villes de Séville ou de Grenade.