Explorer l'Alentejo avec des enfants
Le Parc Naturel du Sud-Ouest Alentejano
Le Parc Naturel du Sud-Ouest Alentejano et de la Côte Vicentine est un espace naturel, rural et marin protégé qui occupe une grande partie du littoral de l'Alentejo. Ici, les enfants profiteront pleinement du contact avec la nature et la mer. De nombreux animaux domestiques vivent ici, en liberté ou en semi-liberté. Des vaches, des moutons, des chèvres, des ânes et des chevaux se promènent sur le territoire, mais on peut également y observer des animaux sauvages tels que la cigogne, très abondante, dont les grands nids peuvent être aperçus sur les falaises, ainsi que le renard, le cerf, la loutre, le sanglier ou le balbuzard pêcheur. Les petits seront aussi impressionnés par les anciens métiers qui perdurent encore dans l’Alentejo, comme les « corcheros », qui extraient le liège des chênes-lièges, les ramasseurs de coquillages qui travaillent accrochés à leurs cordes sur les falaises, ou les pêcheurs d’anguilles qui continuent à capturer cette espèce très appréciée avec des méthodes ancestrales.
Vila Nova de Milfontes et l'estuaire du fleuve Mira
Un autre lieu recommandé pour les enfants en Alentejo est l'estuaire formé par le fleuve Mira lorsqu’il rejoint la mer, un paysage spectaculaire et ouvert, dont la physionomie change avec la marée au cours de la journée. À marée basse, on peut presque traverser à pied l'estuaire, tandis qu'à mesure que la marée monte, il se remplit progressivement d’eau jusqu’à devenir une vaste lagune côtière. En pensant aux enfants, il est possible d'y louer des canoës, des kayaks ou des planches de paddle pour une agréable balade sur l'estuaire. On peut également visiter la petite ville de Vila Nova de Milfontes. Depuis la petite place du centre historique, on peut admirer de magnifiques vues sur le fleuve et l’estuaire, et visiter le Fort de São Clemente, petit fort construit pour défendre le village des attaques des pirates. Sur la petite place devant le fort se trouve un monument en hommage à l'exploit des aviateurs Brito Paes et Sarmento Beires, qui en 1924 partirent en avion de Milfontes pour découvrir l'Orient et arrivèrent jusqu'à Macao, en Chine.
Porto Covo et Sines, deux jolies localités côtières
Porto Covo est une petite localité au nord de Vilanova. On peut y découvrir le typique environnement côtier des villages du littoral, avec de belles criques et de grandes plages de sable. Plus au nord, Sines abrite un remarquable ensemble monumental regroupant un château et plusieurs églises, avec un beau point de vue sur les paysages alentours depuis le haut de la ville. Sines est la ville d’origine de Vasco de Gama, explorateur et navigateur portugais qui mena la première expédition de l’histoire portugaise et réussit à atteindre l'Inde en 1498.
Beja, la capitale de l'Alentejo
C'est une bonne idée de faire une excursion pour découvrir le magnifique cadre sauvage de l'arrière-pays et visiter Beja, la petite capitale de l'Alentejo. Beja est une belle ville ancienne aux rues pavées, avec un joli château, le Castelo de Beja, et son imposante tour de garde, qui, selon les dires, est la plus haute du Portugal. Le Musée Régional, logé dans le couvent de Nossa Senhora da Conceição, présente la collection de lettres d'amour écrites par une moniale à un officier français au XVIIe siècle. On ne manquera pas de goûter les délicieuses friandises du couvent de Beja"dulces de convento", réputées dans tout le pays.
Carrapateira, grandes dunes et espaces ouverts
La nature littorale dans son état le plus pur. Une visite avec les enfants sur le littoral du village de Carrapateira est incontournable. Ici, les petits profiteront de kilomètres de dunes côtières où ils pourront jouer et explorer librement, tandis que les adultes apprécieront les magnifiques panoramas depuis les belvédères surplombant la côte. Sur une plage voisine, Amado, réputée mondialement pour la pratique du surf, vous pourrez respirer la véritable atmosphère de ce sport. Les familles les plus actives pourront s'inscrire dans l'une des écoles de la région pour une petite séance d'une journée de surf ou de bodyboard, plus facile mais tout aussi amusant.
Sagres, une forteresse digne d'un film
Près de l'Alentejo mais situé dans la région voisine de l'Algarve, se trouve le cap Saint-Vincent, la pointe sud-ouest du Portugal. Sa localité la plus proche, Sagres, abrite une magnifique forteresse flanquée de murailles défensives et protégée par d'immenses falaises marines pouvant atteindre 130 mètres de hauteur. Un site spectaculaire. Non loin de la forteresse se trouve le phare du cap Saint-Vincent, qui mérite lui aussi une visite.
Monchique et Silves, des villes médiévales
Au beau milieu des grandes forêts à la frontière entre l’Alentejo et l’Algarve, la charmante Monchique et son vieux centre historique, regorgeant d'églises et de petits monuments, vaut vraiment le détour. Près de Monchique, l’autre attrait du lieu est la station d'eaux thermales, connues depuis l'époque romaine pour leurs propriétés curatives. Au sud de Monchique, sur la côte sud-ouest de l'Algarve, se trouve Silves. Au bord du fleuve Arade, Silves fut l’ancienne capitale de l’Algarve à l’époque musulmane, et elle a conservé son spectaculaire château rouge, le plus important de la région.
Lagos, l'ancien port des esclaves
Situada bajo el Alentejo, en el litoral suroeste del Algarve se situa Lagos, une ville côtière dont le petit centre historique abrite plusieurs lieux emblématiques, tels le Forte da Ponta Bandeira, citadelle qui veillait sur l'entrée de l'estuaire, les remparts du XVIe siècle, l'église de San Antonio et le vieux Marché aux Esclaves. Dans les alentours, la plage et les incroyables falaises de Ponta da Piedade forment un des monuments naturels les plus représentatifs de la région.
Profiter de la mer et du soleil
Zambujeira do Mar, le paradis de la baignade
Zambujeira do Mar et ses environs sont entourés de criques et plages parmi les meilleures du Portugal, idéales pour la baignade. La plage de Zambujeira, spectaculaire banc de sable entouré de falaises, a reçu de nombreux prix et distinctions pour sa beauté et son état de préservation exceptionnel. À moins d'un kilomètre en direction du sud, on trouve un autre joyau de la côte portugaise, la Playa de Alteirinhos, plage de sable fin où se forment de belles petites piscines lorsque la marée descend. Dans les environs, la Playa de Carvalhal, également flanquée par les falaises, offre un spectacle qui vaut le coup d'oeil. Pour ceux qui préfèrent les endroits plus paisibles et isolés, nous recommandons de privilégier les plages de Machado, Amalia, Bica à Zambujeira, ou la plage de Lagoinha à Cavaleiro.
Odeceixe et Aljezur, grandes plages de la côte Atlantique
Au sud de Zambujeira, la grande plage d'Odeceixe, à l'embouchure du fleuve Seixe, offre un panorama magnifique sur la côte et un long banc de sable parfait pour se détendre. Un peu plus loin, près de Rogil, la visite des deux spectaculaires plages Valle dos Homes et Carriagem, isolées et situées dans un environnement 100% naturel, est incontournable. Les plages plus populaires situées à côté du village de Aljezur, Amoreira, Monte Clérigo et Arrifana attirent plus de visiteurs mais sont également très belles.
Les plages de Vila Nova de Milfontes
À 12 km au nord de Zambujeira, on trouve les plages d'Almograve et de Brejo Largo, plus sauvages, recommandées pour ceux qui aiment la tranquillité. Plus au nord, dans la localité de Vila Nova de Milfontes, située dans l’estuaire du fleuve Mira, on peut trouver les idylliques plages de Farol et Furnas. A marée basse, on peut accéder en marchant à des criques de sables isolées et cachées entre les rochers. Au nord de Vila Nova de Milfontes, l’immense Playa de Malhao, succession de bancs de sable vierges sur plusieurs kilomètres, est superbe et idéale pour la baignade.
Malhão, 4 km de plage vierge.
Au nord de Vila Nova de Milfontes se trouve un autre des sanctuaires de baignade de la région de l'Alentejo. L'immense plage de Malhão possède un littoral préservé avec des accès faciles, équipés de parkings et d'escaliers. Grâce à sa beauté, à son étendue et à son confort, elle figure parmi les plages préférées des Portugais pour les sorties en famille. Bien qu'elle soit très populaire, son étendue est telle qu'il n'y a jamais de grande affluence, et l'on trouve toujours des endroits où profiter du soleil et de la baignade en toute tranquillité et avec suffisamment d'espace.
Itinéraires à pied
Pour les familles avec des enfants en âge de marcher, nous avons sélectionné 6 parcours qui pourront être réalisés de manière autonome et à votre rythme avec les itinéraires que nous fournissons.
Zambujeira - Carvalhal, 1h 45'
Promenade par le littoral spectaculaire de Zambujeira, en direction du sud, à travers plages et falaises, pour arriver sur la plage de Carvalhal. Magnifiques vues sur l'océan et la côte.
Plage d'Odeceixe, 2h 30'
Parcours côtier qui part de la grande plage près d'Odexeice et longe les falaises. Superbes vues panoramiques sur les plages, le fleuve Seixe et le paysage du littoral.
Almograve – Brejo Largo, 3 heures
Départ de la plage d'Almograve, marche le long de l'abrupt littoral jusqu'à la solitaire plage de Brejo Largo, grande étendue de sable aux pieds de falaises. Repos puis retour par les terres.
Cabo Sardao – Port d'Almograve, 3 heures
Sortie de Cabo Sardao en passant par les énormes falaises qui abritent des nids de cigognes. On longe le littoral, et une infinité de petites criques, jusqu’au petit port de pêche d'Almograve. Détente à la plage et retour à Cabo Sardao en empruntant un joli sentier dans les terres.
Plage d'Odeceixe - Azenha do Mar, 3 heures
Parcours au départ de la grande plage d'Odeceixe en direction du nord, qui continue le long du littoral pour atteindre le port du petit hameau de pêcheurs de Azenha do Mar. Après la pause, retour au point de départ par un chemin qui traverse de petits bosquets de pins à la végétation typique de l’arrière-pays.
Port de Vila Nova – Plage de Malhao, 5 heures
Départ du port de Vila Nova de Milfontes en direction du nord, par une côte abrupte, pour arriver à l'immense plage de Malhao et profiter d'un repos bien mérité. Retour soit par les terres soit en empruntant le même chemin qu'à l'aller.
Faro, Lisbonne ou Séville
En fonction de l'aéroport de départ choisi, il est possible de modifier ou de prolonger votre voyage pour passer une journée, la soirée ou plus, dans une de ces villes. Dans ce cas faites-nous le savoir lors de la réservation. vous désirez, dans une de ces villes. Si c'est le cas, faites la remarque correspondante lors de la réservation.