
Un vaste littoral
La côte des Asturies est située sur le littoral du centre-nord de l’Espagne, entre la Cantabrie et la Galice. Elle s’étend sur plus de 345 km et jouit d’un climat océanique tempéré, avec des températures moyennes de 17ºC à 26ºC en été et de 6ºC à 17ºC en hiver. Elle est connue pour ses abondantes criques et plages nichées dans un environnement naturel inaltéré, et est un lieu incontournable sur la côte nord de l'Espagne pour profiter de la mer et du soleil.
Se baigner sur la côte des Asturies

On dénombre plus de 200 zones de baignade sur la côte asturienne, depuis les vastes plages de sable aux criques rocheuses. La plupart baigne dans un environnement naturel d'une beauté exceptionnelle, où la végétation arrive jusqu’ au bord de la falaise ou du sable. Bien que très naturels, certains lieux de baignade sont situés à proximité des localités du littoral et assez fréquentés. Le littoral asturien est ainsi un choix approprié aussi bien pour ceux qui recherchent la tranquillité, que pour ceux qui préfèrent le confort et les services.
Autres attraits

40% du territoire des Asturies sont protégés et 6 zones ont été déclarées Réserve de Biosphère par l'Unesco. En plus d'être un paradis pour profiter de la mer, le relief et la prédominance de l'environnement naturel font de la région un lieu sacré pour la randonnée, avec des sentiers de bord de mer qui traversent falaises, criques, phares et vieux villages de pêcheurs, ou passent à l'intérieur des terres, dans le Parc Naturel des Pics d'Europe, passage obligé, le Parc Naturel de Somiedo ou le Parc Naturel de Redes, entre autres. La découverte sera centrée sur les villages de pêcheurs de la côte et les grandes villes telles que Gijón, Oviedo, ou celles des régions voisines, comme Santander, la capitale de la Cantabrie, ou Bilbao, la plus importante des villes basques.
La meilleure période

La meilleure saison pour profiter de la mer dans les Asturies est l'été, du 15 juin au 15 septembre. En dehors de ces dates, il est tout de même possible de profiter de la plage et du soleil mais avec des perturbations possibles et un climat plus aléatoire.
Options de voyage compatibles

La côte des Asturies mérite à elle seule un voyage exclusif plus ou moins long. Pour ceux qui souhaitent profiter de leur voyage en Espagne pour visiter d'autres régions, il est possible de visiter les régions voisines de la Galice, de la Cantabrie ou du Pays Basque. On peut également intégrer des circuits de découverte, la baignade à la plage ou la randonnée, selon les préférences de chacun.
