Minorque, Réserve de Biosphère
Minorque est une belle île tranquille, la plus à l’ouest de l'archipel des Baléares. Déclarée Réserve de la Biosphère par l'Unesco, la moitié de son territoire de plus de 700 km² est protégé. L’île baigne dans un climat méditerranéen tempéré, avec des températures moyennes de 21ºC à 32ºC en été et de 7ºC à 15ºC en hiver. Minorque est connue pour ses criques et plages, idéales pour se baigner, son atmosphère détendue et sa tranquillité, ses petits villages de pêcheurs, son intérieur rural et ses deux villes principales, Ciudadela et Mahón. Contrairement à Majorque, Minorque était autosuffisante jusqu'à une période relativement récente, grâce à son secteur agricole et à son importante industrie de la chaussure, et n’avait pas besoin du tourisme pour survivre. Ainsi, l’île a subi moins de modifications que sa voisine Majorque, et son littoral et de ses zones rurales sont dans un excellent état de préservation.
Se baigner à Minorque
Les criques rocheuses aux fonds sablonneux et aux eaux transparentes de Minorque sont d'une beauté exceptionnelle. La plupart se trouvent dans des paysages naturels conservant une végétation autochtone intacte, dans des endroits isolés où vous pourrez profiter de la mer en toute tranquillité. Plus près des villes et villages, les plages offrent davantage de commodités et de services, plus adaptés aux familles avec enfants, mais la propreté et la bonne conservation des sites sont maintenues.
Découverte du patrimoine et de la nature
Minorque compte deux «capitales» à visiter absolument, Ciudadela, centre historique, ancienne capitale et siège épiscopal, et Mahón, la capitale actuelle, avec environ 30 000 habitants. Toutes deux offrent la même ambiance maritime, urbaine et conviviale. On trouve tout au long du littoral de belles petites localités, comme Fornells et Es Castell ainsi qu’un très grand nombre d’anciens hameaux de pêcheurs, comme Alcafar, avec ses maisons et ses garages à bateaux sur la mer. À l'intérieur des terres, les villages blanchis à la chaux tels Alaior, Es Mercadall ou Ferreries témoignent de la vie dans la Minorque rurale et profonde. La zone la mieux protégée de Minorque est le parc naturel d'Albufera des Grau, zone humide d'une grande richesse biologique pleine d’oiseaux marins et migrateurs. Une autre caractéristique de Minorque est l'abondance de monuments préhistoriques et d'imposantes fortifications militaires, comme celle d'Isabel II ou de Fort Marlborough. Pour la randonnée, les paysages côtiers et intérieurs de l'île, très préservés, rendent possible un grand nombre d'itinéraires d'une grande beauté et au caractère unique. L'île a notamment réhabilité pour la randonnée l'ancien « Camí de Cavalls », un sentier côtier militaire qui fait le tour de l'île et relie les anciennes tours de guet.
Gastronomie
La cuisine de Minorque est simple et basée sur les ingrédients locaux provenant de la mer ou de la campagne, et est un bon exemple de cuisine méditerranéenne. Sa spécialité la plus universelle est la sauce «mahonesa» (mayonnaise) que les Français élaboreront à partir de la sauce Ali-oli de Mahón. Localement, les plats les plus appréciés sont la « Caldereta de langosta”, un délicieux ragoût de langouste et de fruits de mer, ainsi que divers plats à base de chevreau ou de dattes. On peut déguster, comme à Majorque, d’excellentes « Sobrasadas », les fromages et les patisseries, les vins issus de la dizaine de caves de l’île, ainsi qu’une spécialité, le populaire gin de Minorque, distillé à partir des baies de genièvre et présent dans toutes les fêtes de l'île.
La meilleure période
Le meilleur moment pour profiter de la mer à Minorque est l'été, du 15 juin au 15 septembre. On peut aussi profiter de la plage la plupart des journées de printemps ou d’automne, avec moins d’affluence et une ambiance plus locale, et la possibilité de pratiques les activités de plein air, randonnée, vélo ou autres, sans les fortes températures estivales.
Plans compatibles
Minorque est un bon endroit pour séjourner, plus ou moins longtemps. Si on souhaite diversifier le voyage, les meilleures options au niveau logistique sont la visite des autres îles de l'archipel, ou des villes de Barcelone ou de Valence, ou encore les circuits de découverte de la Catalogne ou du Levante.