
Patrimoine, mer et nature
La Galice, région du nord de l'Espagne, occupe une superficie de 30 000 km² et jouit d’un climat atlantique doux avec des températures moyennes entre 14ºC et 24ºC en été et entre 6ºC et 12ºC en hiver. Située à la pointe nord-ouest du pays, c'était dans l'antiquité une région isolée, qui subit au cours de son histoire moins d'influences extérieures que les autres régions espagnoles. Elle se distingue aujourd'hui par sa culture, ses villes et ses villages, son littoral, sa nature, sa gastronomie, et bien sûr, par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Saint-Jacques-de-Compostelle et les villes galiciennes

La ville de Saint-Jacques-de-Compostelle est l'un des sites emblématiques de la Galice. Chaque année, Saint Jacques accueille plus de 250 000 pèlerins venus du monde entier. Sa vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et son université est l'une des plus anciennes d'Europe, avec plus de 500 ans d'histoire. La Galice compte également d'autres villes magnifiques, dont quatre sur la côte, Ferrol, Pontevedra, Vigo et La Corogne, et deux à l'intérieur des terres, Orense et Lugo. Cette dernière est réputée pour son magnifique mur romain, datant du premier siècle avant JC, long de 2 km et comptant 85 tours. Il est exceptionnellement bien conservé et est également inscrit au patrimoine mondial, tout comme le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Un littoral mythique

Indépendamment de ses superbes plages, la côte de la Galice est l'un des grands trésors naturels inaltérés de l'Espagne. Elle est caractérisée par ses authentiques "rias", de longs bras de mer s’avançant sur plusieurs kilomètres dans les terres. Tant dans les “rias” que sur la côte ouverte, les petits villages de pêcheurs, où perdurent les traditions et les vieux métiers, fusionnent avec la mer et créent un environnement évocateur d’une époque révolue. Muros, Corcubión, Ezaro, Laxe, Combarro, Baiona, Viveiro ou Cambados, sont de beaux exemples de l’Espagne profonde du littoral atlantique. Au nord, sur la “Costa de la Muerte” (Costa da Morte en gallego), le littoral devient grandiose et tourmenté, avec ses grandes falaises, ses phares et ses histoires de naufrages. Le Cap Fisterre fut considéré par les Romains comme la fin de la terre "finis terrae". L'un de ses phares, la Tour d'Hercule, un autre bien du patrimoine mondial de la Galice, datant du premier siècle, est le seul phare romain et le plus ancien du monde encore en fonctionnement.
Nature galicienne: la Ribeira Sacra et les Îles Cies

Un autre joyau de la Galice est la Ribeira Sacra, un territoire naturel et patrimonial où coule la rivière Sil et ses immenses gorges, également réputé pour son grand nombre de monastères médiévaux. On peut visiter à l’heure actuelle 18 d'entre eux, comme Santo Estevo de Ribas ou Monforte de Lemos, petite capitale régionale. Le parc national des Îles Atlantiques de la Galice est un autre site incontournable du voyage dans la région. On peut s’y baigner et découvrir les îles Cies, sanctuaire où profiter de la nature atlantique à l'état pur. Ses plages figurent souvent dans le top 10 des plages les plus belles d’Espagne et l'une d'entre elles, celle de Rhodes, fut élue en 2007 meilleure plage au monde par le journal anglais The Guardian.
Gastronomie : le royaume des fruits de mer

La gastronomie, grande tradition, est l’un des piliers de la culture et de la société galicienne. Dans les maisons traditionnelles, le garde-manger était toujours important et le "lareira", la cuisine, était la pièce la plus spacieuse. L'environnement de la Galice mêle un arrière-pays rural et une côte à la morphologie spéciale, et offre à la cuisine locale, simple et d’un goût exquis, des ingrédients très variés et très frais. Les fruits de mer, aliments de seconde classe dans l'Antiquité, réservés aux familles défavorisées qui ne pouvaient pas disposer de viande et de céréales par manque de terre, sont actuellement les mets les plus appréciés. La côte de Galice est le paradis espagnol des fruits de mer, avec une qualité et une fraîcheur hors du commun. Vous pouvez déguster entre autres, des bernacles, des huîtres, des palourdes, des crevettes, des couteaux, etc. Le plat le plus populaire est le "poulpe à la galicienne”, un plat simple composé de pieuvre cuite servie avec de l'huile d'olive, du paprika et du sel. Pour les palais plus exigeants, il existe aussi beaucoup de recettes à base d’anguille, de turbot ou de lamproie, très rare en Europe, mais qui peut être pêchée dans les rivières galiciennes. On trouve également viande de bovins sauvages, fruits et légumes en grande quantité, et les vins sont particulièrement intéressants, avec une influence marquée par les vins portugais plus que par les vins du reste de l'Espagne. Déjà dans l'Antiquité, la Ribeira Sacra produisait le délicieux "Amandi", très apprécié par les Césars romains et envoyé plus tard à la cour du Pape à Rome. Aujourd'hui, la Galice compte quatre autres appellations d'origine au-delà de la Ribeira Sacra, les plus appréciées étant celle de Rías Baixas avec ses vins "albariño" et celle de Ribeiro avec ses nombreuses variétés.
La meilleure période
Chaque saison offre ses avantages pour visiter la Galice. Cependant, si vous voulez profiter de la baignade, il est conseillé de venir entre juin et septembre, en tenant compte du fait que l’affluence est plus importante durant les deux mois d'été, juillet et août.
