Découvrir le littoral de Cadix
Sanlúcar y el le Parque Nacional de Doñana
Située à l'embouchure du fleuve Guadalquivir, Sanlúcar de Barrameda est une belle ville, noble et animée, offrant la meilleure gastronomie du littoral, avec en vedette la "manzanilla", un vin du cadre de Jerez exclusif à Sanlúcar. Pour les enfants, l'un des attraits majeurs est la possibilité d'embarquer pour des excursions traversant le fleuve afin de visiter le Parc National de Doñana, l'un des plus grands trésors naturels d'Espagne, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et Réserve de Biosphère. À Doñana, on peut observer environ 300 espèces d’oiseaux, des cerfs, des sangliers, des renards, ainsi que des espèces menacées comme le lynx ibérique et le très rare aigle impérial, dont les populations se rétablissent grâce aux actions menées par les scientifiques du parc.
Tarifa, baleines et dauphins sauvages
À la pointe sud du littoral se trouve Tarifa, une ancienne ville avec un petit mais charmant centre historique et une ambiance à la fois bohème et sportive, grâce à ses plages mondialement réputées pour la pratique du windsurf et du kitesurf. Les enfants pourront vivre une expérience inoubliable en embarquant pour une excursion en bateau afin d'observer les baleines, orques, dauphins et cachalots sauvages du détroit de Gibraltar.
Jerez, les meilleurs chevaux
Jerez de la Frontera est la ville du flamenco, du vin et des chevaux. Elle possède un ravissant centre historique où vous pourrez vous promener tranquillement. Les enfants seront très impressionnés par les imposants chevaux cartujanos s'ils visitent la Real Escuela de Arte Ecuestre. Ne quittez pas la ville sans vous rendre dans l'un de ses fameux "tabancos", d'anciens établissements où l'on vendait autrefois le vin de Jerez en vrac et où l'on peut aujourd'hui le déguster accompagné de délicieuses tapas.
Cadix, promenades en catamaran
Surnommée "la petite tasse en argent", Cadix est une ville côtière avec un beau centre historique regorgeant de monuments, de places comme la Plaza de la Catedral, de charmants recoins comme la Plaza de las Flores, le Mercado, ainsi que de petites rues animées dans les quartiers populaires, notamment celui de la Viña, où un arrêt s'impose dans son bar le plus célèbre, "el Manteca". En pensant aux enfants, il peut être une bonne idée d'embarquer sur un catamaran pour une promenade en mer à travers la spectaculaire baie.
Les véritables Villages Blancs
Il est fortement recommandé de consacrer une journée à la visite des Villages Blancs (Ruta de los Pueblos Blancos). Ce parcours panoramique, un des plus pittoresques de toute l'Espagne, combine la beauté des petits villages blanchis à la chaux tels Arcos de la Frontera, Benaocaz, Villaluenga, Grazalema ou Zahara et un environnement naturel exceptionnel.
El Puerto de Santa María, fruits de mer à bon prix
El Puerto de Santa María est une ville de marins qui possède une ambiance typique du sud de l'Espagne. Après une balade dans le centre historique, vous pourrez vous rendre à la Ribera del Marisco, un lieu qui abrite de nombreux établissements où déguster les fruits de mer locaux à bon prix. Si vous voyagez en été (du 15 juin au 15 septembre), à El Puerto de Santa María, les plus petits pourront s'amuser à Aqualand, un complexe de loisirs pour enfants avec des piscines, des toboggans aquatiques, des "rapids" et diverses attractions aquatiques pour les plus jeunes de la famille.
Vejer de la Frontera et Conil, deux joyaux de la côte de Cadix
Vejer est un incontournable de la côte de Cadix. Situé sur une haute colline proche de la côte, le village offre une vue merveilleuse sur les alentours. Il possède, en outre, un centre historique parfaitement préservé plein de petites rues dont les maisons blanches rivalisent avec celles des mythiques Villages Blancs par leur beauté et leur singularité. Situé près de Vejer, le village de pêcheurs de Conil est célèbre pour ses formidables plages et pour son almadraba, un art de pêche au thon, artisanal qui est resté inchangé depuis l’époque romaine.
Castellar de la Frontera, le village enchanté.
Non loin de Tarifa se trouve l’un des lieux magiques du littoral : le village de Castellar de la Frontera, entouré de nature et situé à l’intérieur d’une muraille parfaitement conservée. Son apparence médiévale plaira aux enfants et les transportera dans l’univers des fées, des chevaliers et des dragons.
Aller à la plage
Cádiz possède un littoral très étendu où se succèdent de magnifiques plages de sable et des criques rocheuses. Pour profiter du soleil et de la baignade, nous avons sélectionné trois zones qui regroupent les meilleures plages, tant du point de vue de la préservation du site que de leur adéquation à la baignade.
Bolonia, dans le top 10 des plages en Espagne
La zone de Tarifa est incontournable. On y trouve la plage de Bolonia, régulièrement classée parmi les 10 meilleures plages du pays. À Bolonia, vous pourrez vous baigner dans un sublime cadre naturel formé d'immenses dunes côtières, l'un des trésors du littoral de Cadix. À proximité de Bolonia, vers le sud, il faut également visiter la zone de Punta Paloma et, tout près de Tarifa, les plages de Fuentevaqueros et Los Lances, fréquentées par les amateurs et professionnels de windsurf et de kitesurf.
Conil et Vejer, sanctuaires de la baignade à Cadix
Un autre sanctuaire de la baignade sur le littoral de Cadix se trouve dans les plages de Conil et Vejer. La plage de Conil est une immense étendue de sable de 14 km, où la vue se perd à l'horizon et où l'on trouve de nombreux endroits pour se baigner. Les plages les plus connues sont celle de la Fontanilla et celle des Bateles. Au nord, près du village, il est recommandé de se rendre à la plage de Castilnovo, et au sud, à la plage du Roqueo, située à côté de la Fontanilla. Depuis le Roqueo, en continuant vers le sud, on peut atteindre la plage de la Fuente del Gallo. Pour ceux qui préfèrent les criques, le mieux est de se diriger vers le phare situé à côté du port de pêche de Conil, et de là, marcher vers le sud jusqu'à découvrir une magnifique succession de criques cachées entre les falaises. Ces criques sont accessibles par de grands escaliers et conviennent parfaitement aux familles avec enfants. Plus au sud, à proximité du magnifique village de Vejer de la Frontera, se trouve El Palmar, une grande plage de sable doré. Il est également conseillé de se rendre au hameau de Caños de Meca pour visiter la plage de Zahora et monter jusqu'au phare de Trafalgar.
Zahara de los atunes, grandes étendues de sable fin
L’ancienne ville de pêcheurs de thon, Zahara de los Atunes, est célèbre pour ses grandes plages de sable fin et ses eaux cristallines. Non loin de là, en traversant les falaises, vous pourrez découvrir la paisible plage de los Alemanes, d’une beauté exceptionnelle et fortement recommandée. Si vous voyagez avec des enfants capables de marcher aisément, il est conseillé de monter depuis la plage de los Alemanes jusqu’au phare de Camarinal. Après avoir profité de ses magnifiques vues, vous pourrez descendre à pied pendant une trentaine de minutes le long du littoral pour prendre le soleil et vous baigner sur la plage del Cañuelo, idéale pour les amateurs de plages vierges et tranquilles.
Parcours à pied
Nous avons sélectionné 7 parcours qui peuvent être réalisés, le long du littoral ou à l'intérieur des terres, à votre rythme et de façon autonome avec les itinéraires que nous fournissons. Ceux-ci sont adaptés aux enfants capables de marcher avec une certaine aisance.
Dunes de Bolonia, 1h 30'
La visite des vastes dunes de la plage de Bolonia est incontournable. Le parcours longe la plage de Bolonia puis pénètre à l'intérieur des terres afin de gravir la haute dune par sa face ouest. Au sommet de celle-ci, vous aurez une vue magnifique sur la grande plage et les montagnes environnantes.
Plage de los Alemanes - Plage del Cañuelo, 1h 30'
Joli itinéraire qui commence au phare Camarinal à Zahara de los Atunes jusqu'au ruisseau d'El Cañuelo, dont vous suivrez le cours pour atteindre la plage du même nom, parmi les plus belles et naturelles de la région.
Betijuelo, 2h 30'
Vous réaliserez l'ascension du Betijuelo, un sommet situé à l'extrémité est de la plage de Bolonia. Vues spectaculaires sur la baie et les montagnes du Parc Naturel de los Alcornocales garanties.
Falaises de Barbate, 4 heures
Bel itinéraire qui part de la plage à l'ouest de Barbate et longe les falaises qui surplombent la mer, pour atteindre le village et la plage de Caños de Meca. Retour par le même sentier.
Rio de la Miel, 3h 30'
Randonnée à l'intérieur du Parc Naturel de Los Alcornocales en passant par une jolie rivière qui a la particularité d'accueillir les fameux "canutos", des tunnels de végétation formés par des fougères qui peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de haut.
Pelayo - Tarifa, 4h 30'
Parcours côtier spectaculaire qui part du village de Pelayo jusqu'à Tarifa et se déroule la plupart du temps à quelques mètres de l'eau, dans le Parc Naturel del Estrecho. Il traverse plages, criques isolées et vieilles tours de guet.
Gorge de las Buitreras, 5 heures
Un des parcours phares du Parc Naturel de Los Alcornocales, qui traverse la rivière Guadiaro ainsi qu'un véritable monument naturel, une gorge exceptionnelle dotée d'une grande biodiversité où nichent des colonies de vautours. Pour faire ce parcours, il est recommandé de prendre le train à Algeciras jusqu'à la gare de Cortes de la Frontera puis jusqu'à Cañada del Real Tesoro, lieu de départ de la randonnée. Celle-ci prend fin à la gare d'El Colmenar où vous prendrez le train pour rentrer à Algeciras.
Visiter Séville ou Malaga
En fonction de vos préférences et de l'aéroport de départ choisi, il est possible de passer la dernière journée et la soirée à Séville ou Malaga pour découvrir leur riche patrimoine. Si tel est votre choix faites-le savoir sur votre fiche de réservation.