Un monde ancestral
Les Alpujarras sont une grande région montagneuse située en Andalousie, sur le versant sud de la Sierra Nevada et près de la mer Méditerranée, qui occupe une partie des provinces de Grenade et Almeria. La région est réputée pour la beauté de ses montagnes et pour la singularité de sa population, due à l'isolement de la région pendant des siècles. De nos jours, les Alpujarras sont considérées comme l'un des lieux de référence pour la randonnée dans le sud de l'Espagne.
Moyenne montagne et villages blancs
Le voyage dans les Alpujarras permet de découvrir deux milieux naturels différents, celui des Alpujarras proprement dit et celui de la Sierra Nevada. Les Alpujarras sont une région de moyenne montagne, avec une multitude de rivières et de ruisseaux qui descendent des sommets voisins et un microclimat particulier, dû à la proximité de la mer, qui permettent la culture d’une grande variété d'arbres fruitiers et ont fait du lieu un grand verger. D'innombrables villages et petites localités d’une grande beauté, avec une architecture traditionnelle intacte, émaillent le territoire et se fondent en parfaite harmonie avec l’environnement.
Haute montagne
Des Alpujarras partent les sentiers permettant l'ascension, par le versant sud, des sommets du Parc National de la Sierra Nevada, les plus hauts de la péninsule ibérique, à plus de 2500 m d’altitude, et notamment du «Mulhacén» haut de 3 479 m. On entre ici dans un paysage de haute montagne, où dominent les forêts, des lacs alpins, des cirques et des glaciers, le tout restant accessible en marchant, sans escalade, par des itinéraires de difficulté variable.
La meilleure période
On peut randonner dans les Alpujarras et la Sierra Nevada en toute saison, sauf pendant les mois d'hiver. L’hiver, l'activité est réservée aux personnes expérimentées dans la haute montagne et équipés pour marcher dans la neige avec un vent glacial et parfois du blizzard.
Plans compatibles
En raison de leur proximité, le voyage aux Alpujarras est traditionnellement combiné avec une visite de la côte voisine, ou de la ville de Grenade et de son monument phare, l’Alhambra, et en fonction du vol de retour, avec la visite des villes de Malaga ou Séville. Si l’on dispose de plus de temps, il est possible de poursuivre le voyage au Parc naturel de Cabo de Gata Níjar sur la côte d’Almería, pour continuer à marcher en bord de mer, dans un environnement volcanique, et éventuellement se baigner, entre avril et octobre. D’autres possibilités encore permettent de combiner le voyage avec la visite de la Sierra de Ronda et/ou de la côte de Cadix.