La grande île des Baléares
Majorque est une île espagnole située dans la mer Méditerranée, dans l'archipel des îles Baléares. Elle s’étend sur plus de 3640 km² et jouit un climat tempéré, avec des températures moyennes de 12º C en hiver et de 26º C en été. Elle est réputée pour ses magnifiques criques et plages, ses villes et villages authentiques et son atmosphère typiquement méditerranéenne, qui combine tranquillité et animation. Bien qu’elle soit une destination touristique par excellence, Majorque offre sur sa côte et dans son arrièrepays des possibilités extraordinaires pour la randonnée, en raison de son relief abrupt.
La randonnée à Majorque
En plus d’un arrière-pays calme et de superbes petits villages traditionnels, bien préservés, Majorque abrite une importante chaîne de montagnes côtières de près de 100 km de long sur 25 km de large, qui s'étend de la pointe sud-ouest à la pointe nord-est, la Sierra de Tramuntana, déclarée Patrimoine Mondial de l’Unesco, ainsi qu’une autre grande zone naturelle à l’est, le Parc Naturel de la Péninsule de Levante. L’intérieur des terres et ces deux grandes zones côtières, peu habitées, combinées à son climat agréable et à la mer font de Majorque une excellente destination pour la randonnée, avec des sentiers sillonnant montagnes, vallées, canyons profonds, et bien sur son littoral émaillé de hautes falaises, de plages isolées et de criques cachées.
La meilleure période
On peut randonner à Majorque tout au long de l'année, les meilleures saisons étant le printemps et l'automne, pour combiner les jours de marche avec la baignade. En hiver, on peut faire face au froid et à la pluie, et parfois même à la neige dans la Sierra de Tramuntana, à plus de 1000 m. En été (de mi-juin à mi-septembre), en cas de canicule, les itinéraires doivent être planifiés pour finir avant 13 heures ou pour commencer au crépuscule, pour éviter la chaleur. On peut dans ce cas également privilégier la visite des zones boisées.
Plans compatibles
Majorque mérite à elle seule un voyage plus ou moins long. Pour ceux qui veulent profiter du voyage pour visiter d'autres lieux, il est facile de prolonger le voyage par une visite des autres îles de l'archipel, Minorque, Ibiza et Formentera, où marche, baignade à la plage et plongée sont possibles, ou encore de prévoir la visite des villes de Barcelone ou Valence.