Jours 1 à 7
base dans la Sierra de Aracena
Séjour libre dans le Parc Naturel de la Sierra de Aracena et des Picos de Aroche pour des activités liées à la découverte du monde naturel et rural ainsi qu'à la culture locale. Ceux qui le souhaitent peuvent effectuer des randonnées en autonomie, avec des itinéraires fournis et adaptés aux enfants. Pour les familles les plus actives, la région offre une large gamme d'activités de plein air, telles que des balades à vélo, des tyroliennes, du canoë, du tir à l'arc, du rappel et bien d'autres.
Explorer les trésors de la sierra
Cerfs, renards et aigles
Dans la Sierra de Aracena, les animaux domestiques font partie du paysage quotidien. Poules, lapins, moutons, chèvres et chevaux sont des habitants habituels de la région. En plus de ceux-ci, les plus jeunes pourront également profiter de la découverte d'une multitude d'espèces sauvages qui vivent ici, telles que le sanglier, le cerf, le renard, le blaireau le chat sauvage ou le milan. D'autres habitants du territoire, mais plus difficiles à observer, incluent le majestueux aigle royal, la loutre, le lynx ibérique et l'extrêmement rare vautour moine, en danger d'extinction.
Aracena et la Cueva de las Maravillas
Aracena, est le plus grand village du parc naturel de la Sierra de Aracena et des Pics de Aroche. C'est un labyrinthe de petites rues aux maisons chaulées et de jolies places comme la plaza del Marques, la Plaza Alta ou la Plaza de Santa Catalina, un beau casino ancien et des établissements où l'on peut déguster une autre des spécialités de la région, les sucreries. Pour les enfants, mais aussi pour les adultes, Aracena possède l'un des grands trésors de l'Andalousie, la Cueva de las Maravillas, une imposante grotte naturelle de 1400 mètres, avec des sentiers éclairés qui mènent à travers des lagunes et de grandes stalactites et stalagmites.
Forteresses de conte de fées
La région abrite cinq forteresses médiévales qui fascineront les plus jeunes et évoqueront les temps passés des chevaliers, des rois, des princesses et des dragons. Ces forteresses, construites entre le XIIe et le XVe siècle, sont en parfait état de conservation et comprennent les châteaux de Santa Olalla, Aroche, Cortegana, Cumbres Mayores et Aracena.
Fuenteheridos, Linares et Alájar, de charmants petits villages
Ces trois villages d'une grande authenticité sont entourés de forêts de chênes, de châtaigners et d'oliviers. Fuenteheridos est un village avec de jolies places, des maisons ravissantes et une belle source d'eau de montagne. Près d’Alájar se trouve le mirador d’Arias Montano dont la visite est incontournable, car il offre une vue sublime sur le village et le paysage naturel environnant. Linares est célèbre pour ses maisons blanches et pour les mosaïques de pierre qui décorent l’entrée des maisons. À proximité du centre-ville, on peut assister à une scène singulière : comme le faisaient autrefois leurs ancêtres, les femmes du village utilisent le lavoir public pour laver leur linge.
Jabugo, Galaroza et les anciens séchoirs à jambon
Le jambon de "bellota" ; (gland de chêne) est produit dans toute la région d'Aracena, mais le jambon de Jabugo a acquis une très forte réputation parmi les amateurs de jambon ibérique. Le village compte de nombreux magasins où l'on peut acheter un jambon d'excellente qualité, cuit pendant 36 mois dans les environs, qu'il est également possible de visiter. Dans d'autres villages voisins, il est également possible de visiter d'anciens moulins à huile d'olive ou d'anciennes fromageries. Enfin, il est recommandé de visiter Galaroza, un petit village doté d'un charmant centre historique.
Almonaster la Real, l'un des plus beaux villages d'Espagne
Le petit village d'Almonaster, inclus dans le Réseau des beaux villages d'Espagne, est très bien conservé et possède un patrimoine remarquable pour un petit village de montagne. Son monument le plus célèbre est sa petite mosquée du Xe siècle, mais sa forteresse du IXe siècle, ses édifices religieux et ses petits musées méritent également d'être visités.
Zufre et Higuera de la Sierra, les villages du sud-est
Au sud-est d'Aracena se trouvent deux jolis villages. Zufre présente le plan médiéval classique des anciens villages islamiques et dans ses rues règne le silence d'un véritable éden rural. Son patrimoine comprend l'hôtel de ville du XVIe siècle et l'église de la Purísima Concepción, mais il faut aussi visiter son magnifique mirador d'où l'on peut voir la zone naturelle environnante. Non loin de Zufre se trouve Higuera de la Sierra, une autre belle enclave de la Sierra de Aracena, célèbre pour son musée de la « Cabalgata » et sa belle Plaza de la Constitucion. À Higuera de la Sierra se trouve la célèbre fabrique de liqueurs « Martes Santo ». Cette distillerie, qui a reçu la médaille d'or à l'exposition ibéro-américaine de Séville en 1929, possède un petit mais intéressant musée et ses célèbres liqueurs doublement distillées sont toujours exportées dans plusieurs pays.
Aracena, paradis gastronomique d’Andalousie
La gastronomie de la Sierra de Aracena compte plusieurs protagonistes, dont certains sont renommés en Espagne et à l'étranger. Le premier est, bien sûr, le jambon ibérique nourri aux glands, un ambassadeur de la gastronomie espagnole qui n'a plus besoin d'être présenté. En termes de production, les viandes ibériques et leurs délicieux sous-produits, comme la « caña de lomo » (échine de porc), sont également liés à ce jambon et proviennent de bovins élevés en liberté dans les chênaies de la région. Outre la race porcine autochtone, l'alimentation à base de glands, le fruit du chêne vert, est la clé de la classification du jambon et d'autres produits dérivés comme étant de la plus haute qualité, « ibérico de bellota », qui ne peut être produit que dans des zones spécifiques de l'Espagne où ce fruit est abondant, principalement la Sierra de Aracena, la province de Salamanque et l'ensemble de la région d'Estrémadure. Le deuxième produit typique de la région est la châtaigne, qui, par exemple, avec le miel et les champignons qui abondent dans la région, donne lieu à de délicieuses combinaisons et sauces pour accompagner d'autres plats. Enfin, les fromages artisanaux, variés et de grande qualité, sont régulièrement présents dans les concours nationaux de fromages. En outre, la région a une tradition de production d'huile d'olive, de fruits et légumes et d'excellentes liqueurs et gâteaux.
Parcours à pied
Nous avons sélectionné 6 parcours à pied qui peuvent être réalisés de façon autonome, selon vos envies, avec les itinéraires que nous fournissons. Ceux-ci sont adaptés aux enfants capables de marcher avec aisance. En cas de voyage avec des enfants en bas âge, ces itinéraires peuvent être effectués de manière partielle et le retour au point de départ peut se faire à n'importe quel endroit de l'itinéraire.
La forêt enchantée, 2h 45'
Cet itinéraire part du village de Fuenteheridos et traverse une forêt idyllique de chênes-lièges, de chênes verts et d'arbres fruitiers, pour arriver à l'ancienne châtaigneraie d'Urraleda. Après la châtaigneraie, on retourne à Fuenteheridos en remontant les rives de la rivière, qui prend sa source sur l'une des places de ce joli village.
Navahermosa et Valdelarco, 2h 45'
Itinéraire à travers des hameaux, des collines, des forêts et des rives qui part du petit village de Navahermosa et arrive au village de Valdelarco. Après une promenade et une pause dans le village, retour à Navahermosa par l'ouest. Un endroit hautement recommandé pour les amoureux de la nature et du monde rural, mais aussi pour les gourmets, car c'est l'un des trois endroits d'Espagne où l'on produit le jambon ibérique nourri aux glands de la plus haute qualité.
Cerro de San Cristobal de Almonaster, 2h 30'
Montée à l'un des principaux points de vue de la région, le Cerro de San Cristobal. Végétation luxuriante, faune variée, anciennes machines agro-industrielles et vues magnifiques depuis le sommet de la colline. Cet itinéraire est compatible avec la visite du village d'Almonaster la Real et il est recommandé de la faire avant la promenade dans le village, afin de pouvoir se reposer sur l'une de ses belles places, dans l'un de ses bars ou de ses restaurants.
Sentier de la Molinilla, 2 heures
Itinéraire au sud du village de Linares de la Sierra, au cœur du parc naturel de la Sierra de Aracena et des Pics d'Aroche, sur un chemin rural à travers les chênes verts, les oliviers et les rives d'un ruisseau avec de petites cascades et de vieux ponts où abondent les animaux de la rivière tels que les tortues, les amphibiens et les poissons. Le point de départ et de retour de l'itinéraire est le magnifique village de Linares de la Sierra, c'est pourquoi cet itinéraire peut être combiné avec la visite de ce village original, l'un des mieux conservés du parc naturel.
Route des villages, 2 heures
Cet itinéraire part de la ville d'Alájar et passe par trois magnifiques villages : El Calabacino, El Collado et El Cabezuelo. Le monde rural ancestral à l'état pur. Cet itinéraire est compatible avec la visite ultérieure du village d'Alájar et de sa Peña de Arias Montano, deux lieux incontournables de la région.
Castaño del Robledo - Ribera de Jabugo, 2 heures
Itinéraire qui commence et se termine dans le village de Castaño del Robledo et qui s'enfonce dans les rives de la rivière Múrtigas, dans sa partie proche de Jabugo. Le parcours est bordé de grands châtaigniers et d'arbres fruitiers et, à mesure que l'on s'approche de la rivière, le bruit de l'eau se fait entendre et la végétation devient plus luxuriante. Pour les gourmets, nous recommandons de visiter le village de Castaño del Robledo avant le parcours, afin de pouvoir, à la fin de celui-ci, visiter les établissements de Jabugo spécialisés dans les produits ibériques et le village voisin de Galaroza.
Jour 8
Départ
Transfert à l'aéroport de Séville, restitution de la voiture de location et vol de retour.
Visiter Séville
Sans ou avec prolongation du voyage des adaptations sont possibles pour vous permettre passer un ou plusieurs jours à Séville. Vos préférences sont à indiquer dans la fiche de réservation, ou si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter.