
Un patrimoine exceptionnel
La région de Castille et León, la plus étendue des régions espagnoles, occupe une superficie de 94.000 km², dans le centre nord-ouest de l’Espagne. Elle baigne dans un climat méditerranéen continental avec des hivers froids et des étés chauds, avec des températures moyennes de 13ºC à 30ºC en été, et de 2ºC à 10ºC en hiver. Ses anciennes cités médiévales, au patrimoine très réputé, faisaient partie de deux des quatre royaumes dont l'union a donné naissance à l'Espagne moderne. La Castille et León compte 9 capitales provinciales, Avila, Ségovie, Soria, Burgos, Palencia, Valladolid, León, Zamora et Salamanque, et de nombreux petites villes et villages, la plupart chargés d’art ancien et d’histoire. Avec 9 monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, elle occupe la première place mondiale en termes de patrimoine classé et devance les régions italiennes de Toscane et de Lombardie, qui en comptent six. On dénombre par ailleurs environ 1800 biens classés d'intérêt culturel, 500 châteaux, dont 16 d’une grande valeur historique, 112 monuments historiques, 12 cathédrales, 1 cocathédrale, 400 musées et la plus grande représentation d'art roman, soit plus de 60% du patrimoine artistique et historique de l'Espagne.
Salamanque, le joyau espagnol

La petite ville de Salamanque est l'un des lieux incontournables de l'Espagne. Le cœur la cité est la Plaza Mayor au style baroque, la place la plus spectaculaire du pays. Son centre historique est un offre un défilé continu de monuments mêlant des œuvres de différents styles, avec ses palais, ses églises, ses monastères, ses ermitages, ses deux cathédrales et son université, qui fut la première à obtenir le titre “d’université” decerné par Alfonso X en 1252 et par le pape Alejandro IV en 1255.
Ávila, la ville muraille

Ávila est enceinte à l’abri d’une fortification médiévale exceptionnellement bien préservée. Sa construction débuta à la fin du XIème siècle, et son tracé ainsi que ses portes principales et secondaires sont restés intacts depuis. Les remparts abritent une vieille ville où on peut admirer la cathédrale du Sauveur et la basilique de San Vicente, entre autres sites remarquables.
Le grand aqueduc de Ségovie

La vieille ville de Ségovie est l'une des plus importantes de Castille. Elle abrite d'innombrables monuments tels l'Alcázar, le monastère de San Antonio ou la cathédrale de Santa María. Son monument phare n’est ni gothique, ni baroque, mais de style roman : c’est un aqueduc spectaculaire de 800 mètres de long et 30 mètres de haut.
Les grandes cathédrales : Burgos et León

Burgos et León abritent des cathédrales très représentatives des grandes œuvres du style gothique espagnol d'influence française. Celle de León, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, offre le meilleur exemple de la «dématérialisation» à l’œuvre dans l'art gothique, qui remplace les murs par des vitraux colorés, et abrite l'un des plus grands vitraux médiévaux existant aujourd'hui.
Valladolid, les derniers jours de Christophe Colomb

Valladolid fut pendant une courte période la capitale de l'Espagne et est connue pour sa richesse monumentale, avec notamment l'église gothique de San Pablo ou le Palais Royal. La ville possède deux sublimes musées, le Musée National de Sculpture et le Musée de Christophe Colomb, qui décéda ici en 1506.
La cathédrale de Zamora, une foison de styles

Zamora, située sur les rives du Duero, est abritée par des remparts très bien conservés, mais son monument le plus célèbre est la cathédrale, avec notamment une tour romane, un splendide dôme byzantin et un cloître néoclassique où se trouve le musée de la cathédrale, qui présente une intéressante collection de tapisseries de flamenco.
Soria et Palencia

Palencia et Soria n'ont pas la splendeur des autres villes de la région, mais leur patrimoine est néanmoins important. La visite de ces villes est réservée aux circuits longs, permettant une découverte approfondie de la région. Palencia abrite une importante cathédrale, une immense sculpture très connue du Cristo del Otero (Christ de la Butte) et plusieurs autres monuments nationaux. Soria, d'autre part, abrite de nombreux monuments religieux romans et plusieurs importants édifices de génie civil, tels le Palais des Comtes de Gomara.
Madrid et Tolède

Madrid, la capitale de l'Espagne, et Tolède, l'ancienne ville des « trois cultures », -car juifs, chrétiens et musulmans y cohabitèrent pendant une grande partie de son histoire-, ne sont pas situées dans la région de Castille et León mais à proximité, et l’importance de leur patrimoine et de leurs monuments remarquables fait que leur visite est généralement incluse dans les circuits de découverte.

Gastronomie : rôtis, jambons, fromages et vins

Avec ses sols peu fertiles et un climat rigoureux, la Castille et León n'est pas une région agricole riche, mais l'élevage et la viticulture restent très importants et imprègnent sa cuisine à base de rôtis et de délicieux ragoûts, de fromages, jambon, vin et bonbons. Les spécialités les plus appréciées sont le délicieux "lechazo", l'agneau de lait rôti, le "cochon de lait", du porc rôti, et les viandes en général, celles d’Avila en particulier. La «soupe à l'ail», très simple mais succulente, est très populaire tout comme les chorizos et les saucisses. Le jambon et le vin méritent une mention spéciale. La région de Salamanque est l'une des trois régions d'Espagne, avec l'Estrémadure et l'Andalousie occidentale, qui produit les meilleurs jambons ibériques du pays, dont celui de "bellota", l'un des incontournables de la cuisine espagnole. En ce qui concerne les vins, la région offre différentes appellations d'origine, la plus importante étant Ribera del Duero, terroir situé sur les bords de cette rivière, d’environ 35 km x 135 km, et qui produit des vins rouges d’une qualité excellente, reconnue dans le pays et dans le monde entier.
La meilleure période
Chaque saison de l’année a son charme propre et votre visite de la région de Castille et León sera agréable tout au long de l'année. Cependant, avec des étés chauds et des hivers froids, les températures sont plus agréables au printemps et l'automne, du 15 avril au 15 juin, au du 1er septembre au 15 novembre.
