
Un île vaste et diverse
Majorque est la plus grande des îles de l'archipel des Baléares, situé dans la mer Méditerranée à 180 km des côtes de la région de Valence. L’île s'étend sur plus de 3640 km² et baigne dans un climat méditerranéen avec des températures de 20ºC à 32ºC en été et de 8ºC à 15ºC en hiver. Elle est l’une des îles les plus attractives au monde grâce la beauté de ses villes et villages, à sa nature, ses criques et ses plages et grâce à son atmosphère joyeuse et détendue. De nombreux personnages historiques la choisirent comme lieu de villégiature saisonnière ou permanente. Ce fut le cas du compositeur Chopin, de l'archiduc Luis Salvador d'Autriche, de l'impératrice Sissi de Bavière ou de l'écrivain George Sand, parmi tant d’autres.
Palma de Majorque et ses joyaux cachés

La capitale de l´île et de l’archipel est Palma de Majorque. La ville possède un magnifique centre ancien médiéval, bien préservé, et de splendides monuments tels la cathédrale de Santa María, le palais royal de l'Almudaina ou le palais Episcopal. Au-delà de l’emblématique capitale, le point fort du voyage est la découverte des autres petites villes et villages répartis dans toute l'île, avec de nombreux monuments intéressants et une atmosphère locale typique. C'est le cas de Valldemossa, nichée dans les montagnes, avec le superbe Monastère de la Cartuja, de Deiá, village situé entre mer et montagne, fréquenté par les artistes, de Portocolom,un authentique village de pêcheurs, de Capdepera et de sa formidable forteresse médiévale, ou encore de nombreuses autres localités telles Sóller, Fornalutx, Pollença ou Alcudia qui abritent également des joyaux du patrimoine pleins d’authenticité. Majorque recèle encore d’autres sites imposants comme le Château de Bellver, datant du XIVème siècle, un des rares châteaux de forme circulaire, ou le Sanctuaire de Lluch, le lieu de pèlerinage de l’île.
La nature s’invite au Patrimoine Mondial

Contrairement à ce que l’on croit, la nature est très présente à Majorque. Un tiers du territoire est occupé par la Sierra de Tramuntana, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. C’est une chaîne de montagnes d'environ 90 km de long et 15 km de large, qui s'étend sur toute la côte nord-ouest, où règne la nature et un monde rural et marin. Le Parc national de l'archipel de Cabrera est un autre site naturel incontournable, le seul des îles bénéficiant d'un niveau de protection aussi élevé. Il existe d’autres lieux plutôt sauvages aux paysages époustouflants comme la péninsule de Formentor, et les parcs naturels du Levante, l'Albufera et le Mondragó. Une mention spéciale pour les grottes sous-marines de Majorque, situées à différents endroits de l’île. La plus grande d’entre elles mesure 2,4 km de long et descend à plus de 25 m. Les plus importantes sont les grottes d’Arta, dels Hams et de Campanet, toutes accessibles aux visiteurs.
Les criques légendaires de Majorque

Il faudrait un ouvrage en plusieurs volumes pour décrire les criques et plages de Majorque, nous dirons simplement qu'elles sont d'une beauté légendaire et ont donné à l'île sa renommée internationale. Il existe plus de 250 lieux de baignade, en grande majorité des criques rocheuses au sable nacré et aux eaux calmes d’un bleu intense ou turquoise. Ces criques sont réparties sur toute la côte et sont souvent situées dans des zones naturelles isolées avec une végétation autochtone intacte. Certaines des plages, situées près des villes et villages, offrent plus de commodité d'accès et de meilleurs services, mais elles sont également plus fréquentées. Parmi nos recommandations figurent notamment Cala Agulla, Cala Rajada, Portals Vells, Formentor ou Cale Llamps.
La gastronomie méditerranéenne

LLa gastronomie des Baléares est influencée par celle de Valence et de la Catalogne. Les éléments phares de cette cuisine sont les poissons et fruits de mer, très abondants en raison de la tradition de pêche de l’île, et qui peuvent se déguster dans différents types de plats. Les paellas et les ragoûts sont tous excellents, avec une mention spéciale pour la délicieuse «Caldereta de langosta» (sorte de bouillabaisse à la langouste). Les viandes principales sont le porc et le chevreau, souvent préparés avec des dattes, et qui sont la base, avec les légumes, d'un autre plat local, le "Frito mallorquin". La soubressade et la charcuterie majorquine, de même que les pâtisseries, sont également très bonnes. Les patissiers sont l’une des plus anciennes corporations de l'île, et certains possèdent des fours depuis plus de 200 ans. Les fromages et le vin sont également d’excellente qualité, une vingtaine de cépages étant cultivés dans l'île.
La meilleure période
Un voyage exclusivement consacré à la découverte peut se faire en toute saison. Pour la baignade, il est conseillé de partir entre les mois d'avril et d'octobre (inclus), en tenant compte du fait que les étés sont généralement chauds aux heures centrales de la journée, et qu'il y a également davantage d’affluence.
