Découverte de l’île
Arrecife, la vieille capitale
Arrecife offre un ancien centre animé, des forteresses dont celles de San Gabriel (XVIe siècle) et de San Jorge (XVIIIe siècle),et l’intéressant Musée International d’Art Contemporain. Pour une ambiance plus authentique, vous pouvez visiter le Charco de San Ginés, une lagune côtière peuplée par des cabanes de pêcheurs.
Le Parc National de Timanfaya
Le Parc National de Timanfaya est le joyau naturel de Lanzarote. Il s'étend sur 5100 hectares avec plus de 25 volcans, geysers et un volcan sous-terrain toujours actif, avec des zones où la température atteint plusieurs centaines de degrés à une faible profondeur sous terre. Il mérite le détour avec son original grill qui cuisine la viande à 15 mètres de profondeur seulement avec les 60ºC de température du sol.
La Gería et Yaiza, terres de vins
La région viticole de La Gería possède un système original de culture de vigne sur terre noire volcanique, à l’abri du vent avec un petit mur de pierre semi-circulaire. La capitale de la région, Yaiza, est aussi la capitale du vin de Lanzarote et c’est une des localités les plus belles de l’île étant une ancienne résidence des riches marchands. Après être passé par Yaiza, il est possible de visiter San Bartolomé et son architecture traditionnelle des Canaries, son musée ethnographique et sa grande place avec l'Église de San Bartolomé.
Taro de Tahiche et Teguise
Visite à Taro de Tahiche, la maison où a résidé le peintre, sculpteur et architecte César Manrique, engagé dans la coexistence de la nature et de l’art. Aujourd’hui transformée en musée, vous pourrez y retrouver ses oeuvres ainsi que quelques-unes provenant d’autres artistes comme Picasso, Miró et Tapiés. Suite de l’exploration avec une des villes les plus anciennes de l’île, Teguise, qui date de 1418. Le conquistador Juan de Béthencourt a choisi ce lieu de résidence pour lui et la princesse Teguise, fille du roi des Guanches Guadarfía. Ville prospère qui fut attaquée de nombreuses fois par les pirates. D'ailleurs, une de ces attaques, qui a eu lieu en 1596, a donné son nom à une rue de la ville : “El callejón de la Sangre”.
Île de la Graciosa
La Graciosa est une petite île située au nord de Lanzarote où l'on peut profiter de la nature en se promenant et voir les îlots inhabités comme ceux du Roque del Este, Alegranza et Montaña Clara. La Graciosa a une plage considérée comme étant une des plus grandes de l’archipel, la plage des Conchas, sur la côte nord, idéale pour bronzer et se baigner.
Haria et le bèlvédère del Río
La localité de Haría, située dans la vallée des Mil Palmeras, abrite des maisons blanches et cubiques lui donnant un grand exotisme. La belle place de León y Castillo, avec son bosquet, permet de jouir de l’ombre lorsque les jours sont lourds de chaleur. À la pointe nord de l’île, à quasiment 480 mètres au-dessus de la mer, on rencontre le belvédère le plus connu de Lanzarote, situé dans une ancienne poudrière construite durant la guerre, en 1898, qui a vu s'affronter l’Espagne et les États-Unis pour Cuba. Vues splendides sur l’océan et sur l’île de La Graciosa.
Art et nature
Un jameo est une cavité circulaire formée par l’effondrement du toit d’un tube de lave souterrain. Les plus populaires sont ceux de Jameos del Agua, une parfaite combinaison entre art et nature réalisés magistralement par l’artiste local César Manrique. Près des Jameos del Agua, se trouve également La Cueva de los Verdes, un imposant tunnel formé par un tube de lave volcanique solidifiée qui contient une grotte avec un petit lac, utilisé par les habitants au XVIIe siècle pour se cacher des trafiquants d’esclaves. Guatiza, quant à elle, est une belle ville entourée de figuiers de barbarie, plante où vit la cochenille, insecte connu pour produire le carmin. En dehors de la ville, vous pouvez admirer le “Jardin de Cactus” avec plus de 1000 variétés différentes de ce type de plante. La voisine et naturelle plage de Las Cocinitas est une bonne recommandation pour se détendre.
Salines de Janubio et le Lac Esmeralda
Dans les salines de Janubio, le sel est encore extrait de façon traditionnelle et se vend aux pêcheurs de la zone pour la conservation du poisson. Après les salines, il est possible de passer par Los Hervideros, falaises creuses où l’eau de la mer y paraît bouillir, avant de visiter une autre merveille naturelle de l’île, le Lac Esmeralda, lagune dont les eaux ont une couleur verte intense due à la présence d’une sorte d’algue et de soufre d’un volcan souterrain. De cette zone on trouve l’Olivina, pierre semi-précieuse appréciée par les bijoutiers.
Profiter de la mer à Lanzarote
Les plages de Papagayo et la côte du Sud
Dans l'extrême sud-est de Lanzarote se trouve un endroit où prédomine la nature et qui détient sans doute les meilleurs lieux de baignade de l’île : l'ensemble de plages de Papagayo, une succession de plages situées dans un magnifique cadre naturel avec le soleil, la mer et la tranquillité. Plus au nord, dans un espace naturel protégé, on trouve la plage de Janubio. Près des marais salants de l’île et dans la localité d'El Golfo, deux plages sont particulièrement confortables, une près du fameux Lago Esmeralda et l’autre dans le petit village de pêcheurs. Pour ceux qui préfèrent plus de commodités, il existe aux alentours de la plage Blanca diverses plages avec plus d’affluence que les précédentes et un environnement plus altéré par l’activité humaine.
La côte d’Arrecife et Tinajo
Dans la zone centrale de l’île, si vous voulez découvrir le lieu de baignade par excellence, vous devez visiter la plage du Reducto à Arrecife, plage de sable et dotée de multiples services. Ceux qui cherchent des espaces plus naturels et originaux peuvent se rendre à la plage de la Santa, située dans une lagune naturelle, et la petite, mais exceptionnelle et sauvage crique de Teneza.
Les sanctuaires de baignade du Nord
La plage de Famara est le lieu de baignade le plus imposant du nord de Lanzarote, avec 3 km de plage parallèle à une chaîne de montagnes formée par des éruptions volcaniques. Plus au nord, près d'Orzola, on trouve d’autres endroits aptes à la baignade en pleine nature : la Caleta del Mero, les Cocinitas et le Caletón Blanco. Avec de belles vues sur l’Île de la Graciosa et dans un autre paysage naturel, près de Guinate, la plage del Risco est un indispensable pour les amateurs de tranquillité. Sur l’Île de la Graciosa abondent les plages de paysages inaltérés, comme les plages des Conchas, la Cocina, et Lambra.
Itinéraires à pied
Nous avons sélectionné six itinéraires, qui peuvent être réalisés de manière autonome grâce à nos itinéraires fournis.
Volcan de la Corona, 2h 30'
Parcours intéressant qui part de la localité de Ye et arrive jusqu’au volcan de la Corona, un des plus beaux cratères de l’île. Si la luminosité est suffisante, il est conseillé de visiter le belvédère de Río, à 480 mètres d’altitude au-dessus de la mer, qui permet d'admirer une grande partie de la côte nord et l’île de la Graciosa.
Barranco Malpaso, 3h 30'
Départ de la localité de Haría en direction du sud en traversant un territoire abondant de palmeraies pour arriver au belvédère de Risco de Famara, avec d'extraordinaires vues sur la plage la plus étendue de l’île et l’océan.
Valle de Guinate, 3h 30'
Itinéraire qui commence à Máguez et qui traverse Guinate et sa vallée fertile près de la mer, avec beaucoup de végétation et d'anciennes sources d’eau douce. À partir de la Fuente del Gallo, d'excellents panoramiques du Parc Naturel de l’Archipel de Chinijo sur l’île de la Graciosa vous attendent.
Isla de la Graciosa, 5h 30'
Grand mais magnifique parcours qui traverse le Parc Naturel de l’Archipel de Chinijo, sur l’idyllique île de la Graciosa. Ascension de la montagne Bermeja et un peu de repos dans la magnifique plage des Conchas, une des plus extraordinaires des Îles Canaries.
La Caldera Blanca, 4 heures
Itinéraire à l’intérieur du Parc Naturel des Volcans, en marchant à travers un territoire couvert d’ancienne lave traversant la montagne Caldereta. Ascension du volcan de Caldera Blanca en profitant de paysages beaux et originaux.
Parc National de Timanfaya, 4 heures
Parcours du littoral Ouest de l’île, à l’opposé du Parc National de Timanfaya, avec l’océan à droite et un paysage sublime 100% volcanique à gauche. Criques, falaises et roches volcaniques tout au long du parcours. Pour réaliser ce trajet, il est préférable de laisser la voiture au point d’arrivée, El Golfo, et partir en bus jusqu’à Mancha Blanca, où il est possible de prendre un taxi à Caletón, le point de départ de l’itinéraire.