Découvrir les trésors du littoral
Doñana : cerfs, aigles, renards et sangliers
Site du patrimoine mondial et réserve de biosphère de l'UNESCO, le parc national de Doñana est l'un des grands sanctuaires naturels du sud de l'Europe. Les touts petits, mais aussi les plus grands, pourront s’extasier à la vue des nombreux animaux peuplant les différents écosystèmes du parc : forêt, dunes et marécages. Cerfs, renards, sangliers, 300 espèces d'oiseaux et, avec un peu de chance, les deux vedettes du parc, le lynx ibérique et l'aigle impérial, deux espèces en voie de disparition, mais dont la population se reconstitue grâce aux programmes d'aide et aux activités des scientifiques du parc. La visite du parc est gratuite et peut se faire à pied par les sentiers qui parcourent l'intérieur des terres ou ses 33 kms de littoral, mais pour accéder aux endroits les plus protégés, il est nécessaire de réserver une excursion en véhicule tout-terrain 4x4 auprès de l'une des entreprises autorisées à opérer dans le parc.
Isla Cristina et Ayamonte, deux beaux villages de pêcheurs
Les enfants pourront découvrir le monde de la pêche dans ces deux belles villes côtières, dont les ports et les rues baignent dans une ambiance maritime. Ayamonte est située dans un site spectaculaire, à l'embouchure du fleuve Guadiana, et abrite un joli centre ancien, avec de beaux endroits, tels Plaza de la Laguna, et bien d’autres lieux singuliers comme le magnifique Paseo de la Ribera ou son marché animé. L'environnement d'Isla Cristina, autre village de l'ouest, n'est pas moins spectaculaire, enchâssé dans le décor naturel des marais et de la mer. À Isla Cristina, il faut absolument visiter la lonja (marché) du port de pêche, de préférence à l’heure où les bateaux de pêche arrivent avec les prises du jour et où commence la vente aux enchères du poisson et des fruits de mer. Dans le centre, il faut parcourir la promenade des Palmiers et la Plaza de las Flores, et enfin on peut aussi visiter le petit musée du Carnaval.
El Rocio, chevaux et flamants roses
Situé dans les marais de Huelva, El Rocío est un village très célèbre en Espagne pour sa grande "Romería" (pèlerinage) qui trouve ici sa destination, dans le Sanctuaire de la Vierge de Rocío. L'endroit est d'une beauté naturelle extraordinaire grâce à la grande lagune qui abrite des milliers de flamants roses et à son environnement de pinèdes et de marais. Les enfants pourront se réjouir de voir les flamants roses, mais aussi de la belle allure des chevaux que montent les habitants, passionés de cet animal, au point que, aujourd'hui encore, certains bars du village gardent un anneau d’attache pour les chevaux à l’entrée. Tout près de là se trouvent les villes du Rocío, Villamanrique de la Condesa et Almonte, où l'atmosphère du « pèlerinage » et du cheval est perceptible tout au long de l’année dans les rues, les places et les bars.
Aquópolis de Cartaya, jeux aquatiques pour les enfants
Cartaya possède une magnifique pinède de près de 12 000 hectares et un littoral où est situé le parc naturel des Marismas del Río Piedras y Flecha de El Rompido, une autre des zones naturelles protégées à visiter et où profiter de ses belles plages. Pour les plus petits, il faut absolument visiter le parc aquatique Aquópolis, un complexe de loisirs offrant de grandes piscines, des toboggans et des tubes pour profiter des jeux aquatiques.
Palos de la Frontera, des bateaux d’une autre époque
Près de la côte se trouvent Palos et Moguer, deux belles localités de l’intérieur des terres, mais également reliées à la mer. À Palos, les enfants pourront découvrir le Muelle de las Carabelas (le quai des caravelles), où sont amarrées des répliques exactes des trois petits navires qui traversèrent l'Atlantique pour la première fois lors du voyage qui emmena Christophe Colomb découvrirl'Amérique, le « nouveau continent ». On y trouve également un centre d'interprétation médiéval et de la culture indigène Gunahaní, peuple avec lequel eut lieu la première rencontre européenne et américaine. A Moguer, il est recommandé de visiter la maison-musée de Juan Ramón Jiménez, prix Nobel de littérature, et l’ensemble du couvent de Santa Clara, siège du Musée d'Art sacré de Huelva.
Huelva et le monastère de La Rábida
Huelva, la capitale de la côte sud-ouest, est une petite ville agréable et facile à visiter. La Plaza de las Monjas est son « cœur » et de là partent les rues piétonnes du centre avec quelques bâtiments intéressants, comme le palais des ducs de Medina Sidonia ou le couvent des religieuses augustines. La cathédrale date du XVIIe siècle et d'autres lieux méritent d'être visités : le Mercado del Carmen, le monument à la Virgen del Rocío, le monument à Colomb, le Muelle del tinto et le quartier anglais. Cependant, son lieu le plus emblématique est le monastère de La Rábida, situé à côté de la ville, construit entre les XIVe et XVe siècles et déclaré monument national. Construit en style gothique-mudéjar, il a une superficie de 2 000 m2 et c'est là que Colomb a séjourné les jours précédant son départ, ainsi que d'autres personnages illustres qui ont participé aux expéditions espagnoles vers l'Amérique à l'époque de la Renaissance.
Riotinto, un site minier ancestral
À quelques kilomètres au nord de la côte se trouvent les Minas de Riotinto, une ancienne cité minière reconstruite au début du XXe siècle pour poursuivre l'exploitation du sous-sol. L'activité a commencé à la fin de l'âge du bronze, il y a 5 000 ans, par la civilisation de Tartessos, la plus ancienne civilisation connue de la péninsule ibérique, située dans la vallée du Guadalquivir. La mine de fer, d'argent et de bronze est tombée en désuétude, mais le complexe est bien adapté à l'accueil des visiteurs.
La Sierra de Aracena, châteaux et grottes enchantées
Une bonne idée serait de faire une excursion dans la Sierra de Aracena, l'un des paradis ruraux d'Andalousie, situé à seulement une heure et demie de la côte de Huelva. Le parc naturel de la Sierra de Aracena et des Pics d'Aroche est une zone protégée composée de petites montagnes et de vallées, riches en forêts de chênes verts et de châtaigniers et en villages d'une grande singularité, comme Linares de la Sierra, Alájar, Almonaster la Real ou le plus grand d'entre eux, Aracena. À Aracena, les plus petits apprécieront la grande Gruta de las Maravillas, une source souterraine située dans le centre-ville, qui forme un magnifique labyrinthe de lacs et de galeries. Les cinq châteaux médiévaux parfaitement conservés de Santa Olalla, Aroche, Cortegana, Cumbres Mayores et Aracena constituent une autre attraction pour les enfants. Les gourmets trouveront également une excursion intéressante, car la région est l'un des trois endroits d'Espagne où l'on produit l'exquis jambon ibérique « de bellota », de la plus haute qualité, ainsi que des fromages artisanaux renommés, de la charcuterie, des liqueurs et des plats accompagnés de champignons et de châtaignes, une autre des spécialités de la région.
La gastronomie de Huelva, des délices de la mer et de la montagne
Le port de pêche de l'Isla Cristina, les vignobles et la proximité des montagnes constituent les ingrédients de la gastronomie de Huelva, basée sur le poisson et les fruits de mer pêchés « frais », les vins de l'appellation d'origine Condado de Huelva et le jambon et les viandes d'Aracena. Parmi les plats à déguster, citons le Choco con patatas, la Raya al pimentón, les coquinas al ajillo, le thon en caldereta ou grillé et, en apéritif, la très populaire crevette blanche, grillée ou bouillie, sans oublier, bien sûr, le grand ambassadeur espagnol, le jamón ibérico « de bellota », produit, comme les fromages, dans les montagnes d'Aracena, près de la côte..... Les vins seront blancs ou fortifiés, la spécialité du lieu étant le vin d'orange, unique et spécifique et de grande tradition dans la région.
Profiter de la plage et du soleil à Huelva
Plages de Doñana, baignade dans la nature
En marchant vers l'est le long de la mer depuis le village de Matalascañas, vous atteindrez les plages préservées du parc national de Doñana. On peut y profiter du soleil et se baigner sur de vastes plages de sable situées dans des paysages naturels dépourvus de constructions, et où l'on peut souvent apercevoir certains des animaux de la région, comme des cerfs ou des sangliers, ainsi qu'une multitude d'oiseaux, y compris des oiseaux de grande taille.
Mazagón, un vaste littoral préservé
Entre Matalascañas et Mazagón se trouve un autre littoral protégé, connu sous le nom de pré-parc, car il est situé à côté du parc national de Doñana. Il s'agit d'une plage vierge de 32 km de long, entourée de la végétation naturelle de la région. On y accède par plusieurs passerelles en bois qui partent des parkings et traversent les pinèdes pour rejoindre les différentes plages de la zone. Un endroit idéal pour passer la journée à profiter de la mer sans bruit ni dérangement et où les enfants peuvent jouer dans le sable et se baigner.
Les plages à l'ouest de Huelva
Entre Huelva et la frontière portugaise se trouve une autre côte magnifique qui alterne les plages dans des zones naturelles avec de beaux villages de pêcheurs et quelques centres touristiques. Ici, les zones de services (restaurants, etc.) sont plus nombreuses et accessibles, mais vous pouvez aussi vous baigner dans des zones protégées comme Los Enebrales, le Paraje Natural de Río Piedras ou près des Marismas de Isla Cristina.
Promenades et itinéraires de randonnée
Pour les familles qui souhaitent marcher, nous avons sélectionné 6 promenades confortables qui peuvent être réalisées en autonomie avec nos itinéraires fournis.
Chemin du caméléon, 1h 30'
Une promenade le long de la plage près du village d'Isla Cristina à travers une magnifique forêt de pins et des dunes de sable. Parmi les petits genêts qui bordent le chemin, les enfants peuvent essayer d'apercevoir les sympathiques caméléons, des animaux qui abondent sur ce parcours mais qui sont de grands experts en camouflage. À la fin du parcours, on arrive à la Casita Azul, l'ancienne résidence des gardes forestiers de la région, aujourd'hui transformée en centre d'interprétation de la ville d'Isla Cristina et de ses environs. Le retour au point de départ peut se faire en marchant le long de la plage.
Lagunes de Doñana, 2 heures
Promenade dans le parc national de Doñana à travers les lagunes et les pinèdes pour observer cet environnement protégé privilégié où abondent mammifères et oiseaux, comme l'aigle botté, le milan noir et l'aigle impérial, ainsi que des cerfs, des sangliers et le très rare lynx ibérique.
Marais de l'Odiel et des Enebrales, 2h 30'
Promenade côtière à travers une autre des zones protégées de la côte de Huelva, le Paraje Natural de las Marismas del Odiel et la plage de Los Enebrales, deux environnements marins où l'on peut apprécier le paysage, les animaux et les anciens métiers des habitants qui vivent au bord de la mer. Pour se reposer et se baigner à la fin du parcours, une bonne option est de se rendre à la plage de la Bota, l'une des meilleures de la région, située à proximité des points de départ et d'arrivée du parcours.
Río Piedras, 2h 30'
Itinéraire côtier à travers le Paraje Natural del Río Piedras et la Flecha del Rompido, un autre des paysages côtiers protégés de la région. L'itinéraire commence dans le village d'El Rompido et traverse un marais côtier parallèle à la côte, avec tous les attraits d'un environnement marin et fluvial. À la fin du parcours, il est conseillé de se rendre à la plage de La Flecha, ouverte sur la mer et située à quelques kilomètres du site.
Falaises d'Asperillo, 2h
Itinéraire en bord de mer à travers les dunes fossiles de la zone du parc national de Doñana, avec de magnifiques vues sur la grande plage intacte située entre Mazagón et Matalascañas. L'itinéraire suit les falaises sablonneuses à travers les pins, les genévriers et les genêts, habitat d'un grand nombre d'animaux tels que la tortue, la ronce, le lynx, la mangouste et une grande variété d'oiseaux. Le retour au point de départ peut se faire en descendant à la plage et en marchant dans la direction opposée.
Fuenteheridos - Arias Montano, 3h
Cette promenade est compatible avec une excursion dans le parc naturel de la Sierra de Aracena et des Pics d'Aroche. L'itinéraire commence dans le joli village de Fuenteheridos et descend jusqu'à l'ermitage et au mirador de la Peña de Arias Montano, lieu de retraite de l'humaniste et conseiller du roi Philippe II au XVIe siècle. Ce lieu, centre de pèlerinage pour les habitants de la région, est l'un des plus beaux de la Sierra, avec un point de vue sur la ville d'Alájar et la campagne. Après l'excursion, vous pourrez visiter la ville d'Aracena où les enfants pourront vivre une expérience unique dans la Gruta de las Maravillas, et les adultes se régaleront du célèbre jambon ibérique « de bellota », produit dans la région, ainsi que d'une infinie variété de fromages, de liqueurs et de viandes accompagnés de châtaignes et de champignons, qui sont, avec le jambon, des spécialités de la région.