Jours 1 à 4
base à Santa Cruz de la Palma
Première partie du voyage, basée à Santa Cruz de la Palma. Ici, vous pourrez visiter la ville, capitale de l’île de La Palma, et accéder facilement aux lieux situés à l’est et au nord de l’île, comme la Réserve de biosphère de Los Tilos, San Andrés, Barlovento, le village de Mazo, ainsi que les plages et les itinéraires de randonnée situés dans cette zone de l'île.
Explorer Santa Cruz de la Palma et l'Est sauvage
Santa Cruz de la Palma
Santa Cruz de la Palma est une jolie ville avec une ambiance typiquement insulaire. Il est conseillé d'arpenter ses rues, comme celle d’O’Daly, la Plaza de España, les Casas Consistoriales et son agréable Paseo Marítimo. En dehors de Santa Cruz, il y a le sanctuaire de la Vierge de las Nives de 1657, lieu de pèlerinage le plus important de l’île qui possède un riche intérieur et qui avec la Casa del Peregrino y la Casa Parroquial, constituent un ensemble historique artistique.
Les Tilos, Réserve de la Biosphère
La zone de Tilos a été déclarée Réserve de la Biosphère en 1983. On peut y voir le Barranco del Agua, environnement naturel formé par des parois rocheuses et escarpées couvertes par un bois humide exubérant et vivace. Dans le Centre d’information, il est possible de consulter les moyens d’atteindre le belvédère des Barrandas, un magnifique point d’observation de la zone protégée et de ses environs.
San Andrés et Barlovento
San Andrés est un beau village de la côte avec des maisons typiques des Iles Canaries, des rues pavées et des places de fleurs où l’on peut admirer la pousse des palmiers. Il abrite également une des églises les plus anciennes des Canaries, l’église de San Andrés Apóstol, qui date du XVIe siècle. La localité voisine de Sauces est entourée de canne à sucre et de bananiers et on y trouve la vieille église de Nuestra Señora de Montserrat, du XVIe siècle également. Près de Barlovento, on peut voir le phare de Punta Cumplida, actif depuis 1860, et dans le même village, l’ancienne église de Nuestra Señora avec ses sculptures espagnoles du XVIe et XVIIIe siècle.
Mazo
Au Sud de Santa Cruz, la ville de Mazo est connue pour ses broderies, son artisanat, et son atelier de céramique Molino. Elle possède également un musée du Corpus et l’église de San Blas de 1512.
Jouir de la mer sur la côte Est
Plage de Nogales, un paradis de vert et de noir
La plage de Nogales est, pour certains, la plus spectaculaire de l’île de Palma. Une imposante crique située près de Punta LLana, de sable fin de couleur noir intense et entourée d’une falaise abrupte couverte de végétation atteignant presque la mer. Cette plage est une visite obligatoire pour les amoureux de la baignade dans un environnement naturel. Il y a également, près de Punta LLana, en marchant par le sentier du littoral, une petite plage, celle de Puerto Trigo, fréquentée par les locaux.
Puerto Espíndola et la Fajana
Dans la petite enclave de pêcheurs de Puerto Spíndola, se cache aux pieds de la falaise une plage dans un cadre rustique et local. Elle a l’avantage d’avoir un petit restaurant où il est possible de déguster du poisson frais capturé par les pêcheurs du village la journée même. Plus au Nord, à Barlovento, il existe des piscines originales naturelles entre les roches de la côte, dont l’eau se renouvelle deux fois par jour naturellement grâce à la marée.
Les plages au Sud de Santa Cruz
Bajamar et les Cancajos sont des plages classiques de Santa Cruz pour ceux qui cherchent commodité et services. Pour ceux qui préfèrent les plages moins fréquentées, il existe une multitude de petits points d’eau au Sud de la localité de Mazo, comme la plage d'Azufre, cachée derrière le volcan côtier du même nom, ou la plage de Salemera, où il est possible de voir les pêcheurs décharger le poisson de leur petite barque.
Itinéraires à pied
L'île de La Palma est considérée comme un paradis du trek en Europe. Pour cette première base, nous avons sélectionné trois itinéraires à pied qui peuvent être réalisés de manière autonome à l’aide de nos itinéraires fournis.
Cratère du Hoyo Negro, 3 ou 7 heures
Version réduite de la route des volcans, l'itinéraire vedette de cette île qui permet d’atteindre le cratère le plus spectaculaire du trajet, le Hoyo Negro, qui est entré en éruption pour la dernière fois en 1949. Nous fournissons aussi la version complète du parcours (7 heures de marche), recommandé pour les personnes étant en bonne condition physique.
Roque des muchachos, 3 heures
Route impressionnante par l’immense cratère central de la Palma, avec d’imposantes vues de l’intérieur du Parc National et de pratiquement tous les pics volcaniques de l’île.
Plage d’Azufre, 2h 30'
Petit, mais joli trajet côtier qui part de la localité de la Salemera, connue pour son activité halieutique, jusqu’au pic volcanique de la montagne d’Azufre et sa plage solitaire du même nom, cachée sur le versant du volcan.
Jours 5 à 7
base à Puerto Naos
Deuxième partie du voyage, basée à Puerto Naos, d'où vous pourrez accéder facilement au Parc national de la Caldera de Taburiente ainsi qu'aux sites d’intérêt, plages et itinéraires de randonnée situés à l’ouest et à la pointe sud de l’île de La Palma.
Découvrir les trésors de l'Ouest
Parc National Caldera de Taburiente
Le plus grand des trésors de l'île est bien le Parc National de la Caldera de Taburiente, un immense cratère formé par d'anciennes éruptions volcaniques, avec un diamètre de 7km et doté de parois atteignant jusqu'à 2000 mètres de hauteur. Ce parc est ouvert au public et détient plusieurs belvédères et de nombreux sentiers intérieurs pour ceux qui préfèrent parcourir le parc à pied.
Fuencaliente de la Palma
Petite ville située sur la pointe Sud entourée par des vignobles et connue pour son vin épais et doux, mais aussi pour ses volcans, le plus proche étant celui de San Antonio, qui est entré en éruption pour la dernière fois en 1971. Sur la côte, sur un territoire côtier de grande authenticité, il est possible de visiter le phare et les salinas, où le sel s'extrait encore par des méthodes ancestrales.
Les Llanos de Aridane
Deuxième grande ville de Palma avec 20 000 habitants, Les Llanos de Aridane abritent une place splendide, la Plaza de España, remplie de lauriers et renvoyant à une certaine saveur coloniale avec ses cafés et ses nobles édifices, comme la Mairie et l'Église de Nuestra Señora de los Remedios. Près de là, on peut se rendre à El Paso, village connu pour son artisanat et son ancien centre typique des Canaries non loin de l'ermitage de la Virgen de la Concepción.
La Zarza
Au Nord de la Palma, à la Zarza, on peut trouver les vestiges des “benahoares”, les anciens habitants de l'île qui ont réalisé des dessins à l'aide d'incisions dans la roche et autres endroits encore inconnus avant 1941. En plus du site archéologique, il existe un musée intéressant sur le mode de vie de cette petite civilisation préhispanique.
Tazacorte
Tazacorte est une petite localité côtière qui a servi de base pour l'exploration et la conquête de l'île en 1492. Elle possède une belle église du XVIe siècle, San Miguel Arcangel, et tout près du village le mirador de Time, qui offre de magnifiques vues des alentours et de l'océan.
Profiter des côtes Ouest et Sud
Baignade sur les plages du Sud
Dans la face Ouest de la pointe du Sud, dans la grande enclave naturelle de Fuencaliente, on retrouve un bon nombre de points de baignade de moyenne et petite taille situés au pied du volcan Teneguía, comme la plage Echentive, avec sa station thermale voisine de la Fuente Santa, une source d'eau curative, la plage des Cabras ou la plage du phare. Plus au Nord, on trouve le sanctuaire de la baignade, la splendide plage de Zamora, de sable noir avec une toute petite plage jointe à elle, la plage Chica.
Les plages de Puerto Naos et Tazacorte
Puerto Naos possède une belle plage de sable noir, la plus large de l'île, proposant commodités et services.Pour plus de tranquillité, la plage de sable Charco Verde, située à 2 km au Sud, est toute indiquée. Tazacorte possède également une magnifique plage, avec de bons panoramiques sur les roches géantes du littoral.
Bujaren, paradis naturel pour la baignade
Bujarén, un des secrets les mieux gardés de la Palma, est la plus belle et la plus sauvage des criques du Nord-Ouest, et semble être surveillée par les énormes "roques" qui émergent de la mer, grandes roches atteignant jusqu'à 70 mètres de hauteur. Elle est située près de Santo Domingo de Garafía, en bas des grandes falaises et accessible seulement à pied. C'est une plage de sable fin et en hiver elle disparaît quasi complètement, avalée par la mer, puis réapparaît au printemps.
Les criques de Poris de Candelaria
Le littoral près de Tijarafe abrite un petit village, Poris de Candelaria, formé par 25 petites maisons de pierres et un mini-embarcadère. Dans ses environs, dans un cadre sauvage d'une grande beauté, on peut profiter de petites criques comme celle de Jurado, mais aussi des grottes marines, comme la Cueva de la Candelaria et la Cueva Bonita.
Itinéraires à pied
Caldera de Taburiente, 4h 30’
Grande route assez exigeante mais essentielle qui passe par l’intérieur du Parc National de la Caldera de Taburiente, un paradis naturel isolé, à travers ses ravins, pins, ruisseaux et avec vue sur les énormes parois qui entourent l’intérieur de la Caldera.
Fuencaliente – Plage du Phare, 3 heures
Descente depuis le centre des visites du volcan San Antonio jusqu’au volcan Teneguía, un des plus jeunes de l’île, et poursuite jusqu’à la pointe Sud, où vous pourrez voir le phare, la plage et les salinas de Fuencaliente. Magnifique paysage et vue sur toute la pointe Sud, les volcans, la côte et l’océan.
Les Tricias, 2 heures
Promenade agréable et idyllique au Nord-Ouest de l’île, région peu habitée et dominée par la nature, qui traverse des paysages semi-côtiers, des jardins luxuriants et des bois de dragos sauvages, une des plantes les plus typiques et représentatives des Canaries.
Jour 8
Départ
Transfert à l'aéroport ou au port, restitution de la voiture de location et retour.