Le voyage classique
Les circuits de découverte sont des voyages classiques permettant de découvrir la culture, le patrimoine et l’environnement d’un large territoire. Dans cette section est présentée une vision d’ensemble de la totalité de ces circuits, dont les caractéristiques particulières sont décrites dans les pages accessibles par le menu de droite. Ces circuits sont présentées ci-dessous par ordre d'intérêt, en fonction des préférences générales et d’autres attraits comme le climat, la possibilité de profiter des plages ou de la gastronomie. En tenant compte de ces aspects, les régions à privilégier pourraient être l'Andalousie, la Catalogne, les îles Canaries, les îles Baléares, le Levant, la côte nord centrale et la Galice et, dans un deuxième temps, Castille-et-León, l’Estrémadure, l’Aragon et Castille-La Manche. Si la plage n'est pas une priorité, nous conseillons dans ce cas de visiter l'Andalousie, Castille-et-León, la Catalogne, les Canaries, le littoral nord, l'Estrémadure, le Levante, les Baléares, et l'Aragon.
Le sud, l'option de choix
Un voyage à travers la vaste et chaleureuse Andalousie devrait être au premier rang de vos choix. La région combine en effet tous les ingrédients attendus dans ce type de voyage : de belles villes singulières et exotiques, une culture authentique, une atmosphère animée typique du sud, une cuisine variée, le beau temps et un vaste littoral où on peut se baigner du printemps à l’automne. Au-delà des villes andalouses phares de Séville, Grenade, Cordoue et Ronda et des «villages blancs», chaque recoin de la région regorge d’une grande richesse patrimoniale. Une visite de l'Andalousie peut s'organiser à tout moment de l’année, la meilleure période étant cependant celle allant du 15 mars au 15 novembre, pour pouvoir profiter de la plage. En hiver, les températures ne sont pas très basses mais les jours sont plus courts. En été, les heures centrales de la journée sont chaudes mais peuvent être mises à profit pour se reposer ou voyager confortablement en voiture climatisée, laissant les matins pour les visites des monuments, et les longues soirées, le meilleur moment de la journée à cette période de l'année, pour les promenades.
Le nord-est, un autre incontournable
La Catalogne est la deuxième option de choix. Elle est l'une des autres régions "complètes", avec une capitale intéressante, Barcelone, des villes et des villages médiévaux d'une grande authenticité, de beaux paysages naturels dans les montagnes et les vallées des Pyrénées, et l'un des joyaux du littoral espagnol, la Costa Brava, lieu sublime tant du point de vue patrimonial que du point de vue naturel, idéal pour la baignade. La Catalogne peut se visiter en toutes saisons, mais pour profiter de la plage, il est préférable de voyager entre le 15 mai et le 30 septembre.
Les îles Canaries
Nature, plage, culture et patrimoine sont au menu de ces voyages. Tous les circuits dans les îles Canaries, qu’ils incluent la visite de l'ensemble des îles, d’une seule île parmi les plus importantes (Tenerife, Gran Canaria, La Palma ou Lanzarote) ou de plusieurs, offrent une riche variété de milieux naturels, avec les volcans comme éléments phares. On peut profiter des plages et des criques pour se baigner dans un climat subtropical, avec des températures printanières presque toute l'année, qui accompagne l’atmosphère et l’animation si typique des lieux du sud. Il est enfin recommandé de découvrir le patrimoine des splendides villes canariennes, telles La Laguna (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco), Orotava, Santa Cruz de la Palma, Las Palmas, Aruca et bien d'autres. Le cmimat exceptionnel des Canaries permet la visite et la baignade en toute saison, mais la meilleure période reste de mai à novembre.
Les îles Baléares
Voyager dans les îles Baléares c’est goûter le style de vie méditerranéen à l’état pur, avec son patrimoine, sa nature et ses plages. Les villes et villages des îles abritent de véritables trésors, tels la Dalt Vila à Ibiza, la cathédrale ou le château de Bellver à Palma, les villages de la Sierra de Tramuntana, la ville de Ciudadela à Minorque, entre autres sites remarquables. L’envionnement des côtes et de l’arrière-pays reste très naturel malgré les nombreux visiteurs, avec des criques et des plages légendaires. On peut découvrir les Baléares une par une, à l’occasion de divers séjours ou circuits, ou à l’occasion d'un seul grand voyage. Les îles sont agréables et intéressantes en toute saison, mais pour profiter de la plage il vaut mieux prévoir son voyage entre avril et octobre.
Les petites régions du nord
Diverses petites régions forment la côte centrale et l'arrière-pays du Nord de l'Espagne: la Navarre, le Pays Basque, la Rioja, la Cantabrie et les Asturies. Plus ou moins vastes, toutes ces régions abritent de sublimes capitales telles Santander, Oviedo, Vitoria et Logroño, et des villes splendides comme San Sebastián, Bilbao ou Gijón. Les paysages du littoral nord de l'Espagne sont parmi les plus beaux du pays, et sont émaillés de pittoresques petits villages de pêcheurs et de nombreuses criques et plages, idéales pour la baignade. Si vos centres d’intérêt sont le patrimoine et la culture, vous pouvez voyager dans le nord de l’Espagne en toute saison. Si vous voulez profiter de la plage ou des splendides environnements naturels, le voyage devra se faire entre début juin et fin septembre.
Le circuit du Levant, un avant-goût du sud
La plupart des caractéristiques du voyage en Andalousie se retrouvent dans les circuits du Levante, la région de Valence. Bordant la côte centrale méditerranéenne de l’Espagne, la région bénéficie, comme l'Andalousie, d' un climat privilégié, de belles villes animées et d’un vaste littoral. La région est aussi le berceau de la paella, le plus universel des plats espagnols. On peut visiter le Levante en toute saison, et pour profiter de la plage et de la baignade, prévoir un circuit entre début avril et fin octobre.
Galice, l'extrémité nord-ouest
La Galice, région espagnole d’une grande diversité, est une autre des destinations intéressantes en Espagne. Située à l'extrémité nord-ouest du pays, la région abrite des villes historiques célèbres telle Saint-Jacques-de-Compostelle, mais aussi d’autre villes, plus petites, mais tout aussi belles, comme Pontevedra, Lugo ou La Corogne, ainsi que d'innombrables villages et localités typiques sur la côte ou dans l'arrière-pays, comme par exemple la Ribeira Sacra, près des grands canyons formant la rivière Sil, qui regorge d'une multitude de monastères médiévaux. Sur la côte, les paysages de la Costa de la Muerte sont spectaculaires, mais le plus beau joyau du littoral sont sans aucun doute les «Rias Baixas» où la mer pénètre sur plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres, phénomène naturel qui a donné naissance à un style de vie et à une culture particuliers et qui a fait de la région le paradis espagnol pour les amateurs de fruits de mer. Bien qu'il pleuve fréquemment, on peut visiter la Galice à n’importe quelle période de l’année. Pour profiter de la mer, il est préférable cependant de voyager entre début juin et fin septembre.
Le centre de l'Espagne
Les trois régions du centre de l’Espagne, Castille-et-León, l’Estrémadure et La Manche abritent un grand nombre de villes médiévales et un patrimoine historique d’une richesse incomparable. Ces trois régions peuvent se visiter en plusieurs fois ou au cours d'un grand voyage de deux semaines ou plus. La Castille-et-León, avec les villes de Salamanque, Avila, Ségovie, Burgos, León, Valladolid et Soria, est la région comportant le plus grand nombre de sites au monde classés au “patrimoine mondial” par l'Unesco. La ville de Cáceres, en Estrémadure, ou Tolède, dans La Manche, sont également classées. Un autre des attraits de la région est la visite de la capitale espagnole, Madrid, avec son atmosphère chaleureuse et ses nombreux monuments et musées, tels le Prado, l'un des grands à l’échelle internationale. Les meilleures saisons pour visiter le centre de l’Espagne sont le printemps, l'automne et l'été, de début avril à fin octobre. Il faut également prendre en compte le fait que l'été peut être chaud en certains endroits. On évitera les efforts pendant les heures les plus chaudes, qui peuvent être consacrées à voyager en voiture climatisée, ou à se reposer.