Un environnement spectaculaire et très varié
Les Pyrénées d'Aragon sont la partie centrale de la grande chaîne de montagnes des Pyrénées, versant espagnol. Ils occupent le nord de la province de Huesca, sont limités à l'est par les Pyrénées catalanes et à l'ouest par les Pyrénées de Navarre. C'est l’endroit le plus spectaculaire et le plus varié de la chaîne de montagnes et c'est là que se trouvent les plus hauts sommets et les paysages les plus contrastés. Son site le plus emblématique est le Parc National d'Ordesa et Monte Perdido, déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco et Réserve de la Biosphère, et abrite également d'autres zones protégées d’intérêt telles que le Parc Naturel de Posets-Maladeta.
La randonnée dans les Pyrénées d'Aragon
Les sentiers des Pyrénées traversent des paysages extrêmement variés, grands canyons, cirques, hauts plateaux, forêts, rivières, étangs et lacs d'altitude, qui sont répartis dans des itinéraires de moyenne et haute montagne. Ces derniers montent vers des sommets dépassant les 3 000 mètres d’altitude, tels l'Aneto, le Posets ou le Monte Perdido, lieux où prédomine un environnement alpin d’une grande pureté. Les excursions en moyenne-montagne sont en général plus accessibles mais également d'une beauté unique et il n'est pas rare de découvrir de petits villages ayant conservé leur culture ancienne et leurs métiers ancestraux.
La meilleure période
Le meilleur moment pour faire de la randonnée dans cette région sont les mois de mai à octobre, les deux inclus. Le reste de l'année, la randonnée est conseillée uniquement pour les experts des conditions hivernales, avec des situations de froid, de pluie, de neige ou de blizzard.
Plans compatibles
Les Pyrénées d'Aragon méritent bien évidemment un voyage de randonnée à elles seules. Pour ceux qui souhaitent faire un voyage plus long, les meilleures options sont de poursuivre la randonnée dans les Pyrénées catalanes voisines, ou de combiner plage et randonnée sur la côte du Pays Basque, la côte Atlantique, ou sur la mythique Costa Brava catalane, méditerranéenne.