Un régal pour les baigneurs
Formentera est une petite île méditerranéenne située au sud de l'archipel des îles Baléares, à environ 100 km des côtes de la région d'Alicante, séparée de l’île d’Ibiza par un canal de 3,8 km. Elle s’étend sur plus de 83 km² et jouit d’un climat méditerranéen doux, avec des températures moyennes de 20ºC à 32ºC en été, et de 7ºC à 18ºC en hiver. Formentera est connue pour ses spectaculaires plages de sable blanc et ses eaux turquoises, classées parmi les meilleures d'Europe.
Se baigner à Formentera
L’île, avec plus de 70 km de littoral, est une petite péninsule reliée à deux petites îles par deux étroites bandes de terre, où l’on retrouve les grandes plages qui ont fait sa renommée. Le reste de la côte est formé par d’imposantes criques rocheuses dans un environnement naturel inaltéré, nichées dans des endroits calmes. Formentera permet ainsi de profiter de la mer dans des plages ouvertes très agréables, mais aussi dans des lieux plus reculés, pour ceux qui préfèrent plus de tranquillité. Ibiza et Formentera sont voisines, et un ferry relie les deux îles en 30 minutes.
Autres attraits
Formentera possède de magnifiques paysages naturels, tels la presqu'île de La Mola, qui inspira Jules Verne pour l'un de ses romans, les étangs, les Salinas ou l'imposant Cap de Barbaria et son phare. Elle a aussi une petite mais jolie "capitale", San Francisco, et une curieuse enclave, San Ferrán, lieu hippie dans les années 60 et 70, où de nombreuses célébrités vinrent passer des nuits sans fin et où des groupes comme Pink Floyd ou King Crimson ont fait fabriquer leurs guitares. L'île voisine d'Ibiza peut être visitée lors d'un voyage à Formentera, et vice versa. Pour la randonnée, les paysages naturels et la bonne conservation du lieu permettent de réaliser de magnifiques itinéraires le long des sentiers qui traversent l'île, soit en bord de mer, à travers de hautes falaises, phares, criques et plages, soit à travers les zones rurales de l’intérieur de l’île.
La meilleure période
Le meilleur moment pour profiter des plages de Formentera est l'été, de mi-juin à mi-septembre. Au printemps et en automne (de début avril à fin octobre) le temps est généralement ensoleillé et il est également possible d’en profiter la plupart du temps. En dehors de la période estivale, il règne sur l’île une ambiance plus locale, avec moins d’affluence touristique, et c’est aussi la meilleure période pour pratiquer des activités de plein air telles la randonnée ou le vélo par exemple, qui en été doivent être réalisées le matin ou le soir pour éviter les heures les plus chaudes.
Plans compatibles
La visite de Formentera est généralement incluse dans les voyages à Ibiza. Cependant, pour ceux qui aiment la plage, la tranquillité et un environnement local, il est possible de choisir Formentera comme destination principale et base de repos et d’activité, en prévoyant des excursions à Ibiza. Pour ceux qui souhaitent visiter différents lieux ou les autres îles des Baléares au cours du même voyage, la visite de Formentera et d'Ibiza est compatible avec la visite du reste des îles de l'archipel, Majorque et Minorque, et avec les villes péninsulaires proches comme Alicante, Valence ou Barcelone. Il est également possible d’inclure une visite des îles dans un circuit ou un séjour dans les régions de Levante ou de Catalogne.