Les sanctuaires naturels et ruraux d'Espagne
L'histoire, la tradition et le relief de l'Espagne font que l’intérieur du pays abrite actuellement un grand nombre de petits territoires qui sont de véritables paradis ruraux. Des lieux où le temps semble s'être écoulé plus lentement, voire s'être arrêté, et où le silence, la nature et les vieux métiers prédominent. Ces lieux idylliques, répartis sur tout le territoire espagnol, sont des endroits idéaux pour un séjour axé sur la découverte approfondie du pays, sur les activités de plein air ou pour le repos.
Au nord
Dans la partie orientale, les Pyrénées de Catalogne, les Pyrénées d'Aragon et la Sierra de Guara, sont des régions de vallées, de moyenne et de haute montagne, avec une multitude de villages et de localités plus ou moins importantes. Le joyau naturel du nord central est le Parc National des Pics d'Europe, près la côte cantabrique, qui s'étend à travers les provinces des Asturies, de la Cantabrie et de León. Un voyage rural et montagnard incontournable en Espagne.
Au sud
La vaste Andalousie est parsemée d’un nombre infini de paradis ruraux. Dans la partie centre-sud, près de la côte de Cadix et de Malaga, se trouve la Sierra de Ronda, une chaine de vieilles montagnes qui ont la particularité d'abriter les véritables "Villages Blancs", sublimes petites villes qui ont su préserver leur architecture et leur harmonie à travers les siècles, voisines d'autres villes plus importantes au patrimoine exceptionnel, telles Ronda ou Arcos de la Frontera. Au sud-ouest de l'Andalousie se trouve un autre des joyaux ruraux espagnols, la Sierra de Aracena, avec ses splendides petites villes. C'est peut-être le plus gastronomique des paradis du sud, un haut lieu de la production de jambon ibérique nourri au gland, de la plus haute qualité qui soit, et également le berceau de fromages artisanaux exquis et variés. Au sud-est, entre les versants sud de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada et la Méditerranée, près de Grenade, se déploient les mythiques Alpujarras, un territoire qui abrite les villages les plus singuliers d'Andalousie et un patrimoine naturel unique, avec d’innombrables ruisseaux dévalant les flancs des montagnes, des sources d'eau médicinales et une multitude d'espèces d'arbres fruitiers sauvages.
Au centre
Le Valle del Jerte, également appelé "Vallée des cerises" est situé au nord de la région d'Estrémadure, à l'ouest de Madrid. Outre l'attrait des cerisiers en fleurs, la vallée du Jerte abrite un important patrimoine naturel et des villes et monument d’une grande valeur artistique tels le monastère de Yuste. Au nord de l'Estrémadure, dans la région de Léon, près de la frontière portugaise, se trouvent Las Arribes del Duero, un lieu unique marqué par les gorges formées par le fleuve Duero lors de sa traversée du territoire, parsemé de cascades et de points de vue panoramiques, où on peut également admirer les belles villes espagnoles et portugaises voisines, telles que Salamanque ou Miranda do Douro.