L’île au printemps éternel
Ténérife est la plus grande des îles de l'archipel des Canaries, situé dans l'océan Atlantique au large des côtes du Sahara. Avec une superficie d'environ 2000 km2, l’île est connue pour son climat particulièrement doux, son grand volcan, le Teide, la beauté et la diversité de ses paysages, ses villes et villages et la joyeuse ambiance insulaire. On appelle Ténérife l'île du "printemps éternel", car sa température moyenne est de 18º en hiver et de 24º en été, sans périodes de froid ou de chaleur intenses. Deux sites de l’île sont classés au Patrimoine Mondial, le centre ancien de son ancienne capitale, La Laguna, et le Parc national du Teide, où se trouve le troisième plus grand volcan de la planète et le plus haut sommet d'Espagne avec 3718 m. La moitié de l'île est protégée et le massif d'Anaga a été déclaré Réserve de Biosphère par l'Unesco. Le Carnaval de Santa Cruz, la capitale actuelle, est l'un des grands carnavals du circuit international.
Se baigner à Tenerife
L'île est bordée d’un littoral de 340 km, avec des points de baignade presque partout, mais c'est dans le sud et le sud-ouest que vous trouverez les plages de sable fin les plus vastes et la mer plus calme. Le reste de la côte abrite d’innombrables criques rocheuses, souvent situées dans des sites splendides dans un environnement naturel inaltéré, et quelques plages généralement situées près des villes côtières. Tenerife est un lieu idéal tant pour les personnes qui cherchent à profiter de la mer en toute tranquillité dans des endroits peu fréquentés que pour ceux qui préfèrent les plages avec des services et du confort.
Randonnée et découverte
Tenerife est l'un des sites européens de référence en matière de randonnée. En plus des sentiers du Parc National del Teide, qui grimpent au sommet ou font le tour du troisième volcan de la planète, l'île dispose d'un réseau de sentiers pour tous les niveaux, en bord de mer ou à l'intérieur des terres, qui passent par des plages et des criques isolées, des falaises, des volcans, des forêts de "dragos" et de laurisylve, des grandes régions sauvages et un merveilleux monde rural, d'une beauté et d'une singularité extraordinaires, sous un climat généralement agréable. L’île compte deux sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, le Parc national du Teide et la vieille ville de San Cristobal de la Laguna. Mais dans tous les recoins de l’île on peut découvrir de véritables bijoux urbains, ruraux et naturels comme les villes de Santa Cruz, La Orotava, Garachico ou Icod de los Vinos, la région d'Anaga, la chaîne de montagnes et les gorges de Masca ou les énormes falaises de Los Gigantes.
Gastronomie insulaire
La gastronomie de Tenerife est originale, très insulaire et typique des régions subtropicales, avec une grande variété de fruits, poissons et fruits de mer, et quelques plats incontournables tels les "Papas arrugás con mojo", qui sont des pommes de terre rôties au sel arrosées de “mojo picón”, la sauce des Canaries. Les autres plats réputés sont la "Carne fiesta", viande marinée dans de l'ail, des épices et du vin blanc, le " Queso asado con mojo picón " (fromage rôti à la sauce Canarie), le "Cocido canario", pot-au-feu de légumes et de viande, ou l’"Escaldón de Gofio", à base de farine de céréales grillées.
Meilleure saison
Le climat de Tenerife, avec des hivers extraordinairement doux, permet de profiter de la plage toute l’année. Le meilleur moment pour profiter de la mer est l'été, mais au printemps et à l’automne, l’affluence est moins importante et les températures sont seulement de trois degrés environ en dessous de celles de l'été. En hiver, les températures chûtent encore mais il est toujours possible de se baigner. Cette période étant aussi la haute saison sur l'île, les touristes européens venant y échapper à l'hiver continental.
Plans compatibles
En raison de son étendue, de la diversité de ses paysages et de son caractère de lieu de villégiature et de repos par excellence, Tenerife justifie largement à elle seule un séjour plus ou moins long. Pour ceux qui veulent profiter du voyage dans l'archipel pour découvrir d'autres îles, les propositions les plus habituelles, pour des raisons de logistique et de proximité, sont la combinaison de la visite de Ténérife et des îles voisines de La Palma, La Gomera et dans certains cas, El Hierro. L'île de Gran Canaria est également à portée de ferry. Les îles de l'est, Fuerteventura et Lanzarote sont plus éloignées de Ténérife, et pour les visiter il est conseillé d'utiliser les petits avions qui relient les îles de l'archipel.