Un paradis volcanique
Lanzarote est une île située au nord-est de l'archipel des Canaries, déclarée Réserve de la Biosphère par l'Unesco, qui s’étend sur environ 850 km² dont plus de 40% sont protégés. Le climat est subtropical sec, avec une température moyenne de 17ºC en hiver et de 24ºC en été, et une végétation clairsemée où prédominent différentes espèces de cactus et de palmiers. L'intérêt de Lanzarote réside dans sa géologie volcanique singulière, dans ses formidables criques et plages et dans la grande originalité de la culture et du style de vie des habitants. Lanzarote compte plus d'une centaine de cratères, dont l’emblème est le Parc National de Timanfaya, zone volcanique encore active, où en certains points la température atteint 600 ºC à 13 mètres de profondeur.
Plage, découverte et randonnée
Lanzarote est un endroit particulièrement adapté pour les séjours de soleil et plage. L’île possède de nombreux lieux de baignade, certains d'entre eux sont spectaculaires, comme l’extraordinaire Caleta de Famara au nord, ou les sublimes plages de Papagayo au sud. Pour la découverte, l'île abrite six espaces naturels singuliers, les montagnes des Ajaches au et de Famara dans le sud, les deux zones de volcans, Timanfaya et la Corona, la grande bande de sable centrale, appelée le Jable, et les îles de l'archipel Chinijo, au nord. En plus des zones naturelles, d’exotiques villages blanchis à la chaux sont répartis sur tout le territoire, tels Haria, Teguise ou Yaiza, et la capitale, Arrecife. Il convient également de découvrir l'un des artistes de Lanzarote les plus prolifiques et extraordinaires, César Manrique, dont les œuvres intègrent parfaitement la nature insulaire avec des espaces fonctionnels. La randonnée est un autre des grands attraits de l'île, avec un bon réseau de sentiers qui traversent des paysages volcaniques, montagneux, côtiers et agricoles et permettent une découverte approfondie de la géographie et la culture locales.
Terre viticole
La gastronomie de l'île est basée sur les poissons et fruits de mer, les pommes de terre (“papas”), et les plats canariens tels que le “cocido”, les pommes de terre avec “mojo picón” ou l’ancestral “gofio”, ingrédient à base de céréales entrant dans la composition de nombreuses recettes. En ce qui concerne la viande, le plat typique de Lanzarote est la chèvre, le cheptel le plus abondant de l'île. Dans la région de La Geria, la Malvoisie (Malvasia) est un cépage cultivé dans la terre calcinée par les cendres noires volcaniques, le "picón", qui retient l'humidité de la nuit et la transfère au "lapilli", la terre mère, permettant ainsi de cultiver le raisin dans un environnement semi-désertique et d’obtenir des vins exquis, les vins de Lanzarote, avec leur propre appellation d'origine et très appréciés en Espagne et à l’international.
Plans compatibles
L'île de Lanzarote justifie à elle-même un circuit ou un séjour plus ou moins long. Pour ceux qui veulent profiter du voyage aux Canaries pour visiter plusieurs îles, la meilleure combinaison avec Lanzarote est avec la voisine Fuerteventura, facilement accessible en ferry. Pour le reste des îles Canaries, il est plus pratique d'utiliser les petits avions qui relient l'archipel, ou d'avoir suffisamment de temps pour des trajets en ferry un peu plus longs.