Itinéraire et séjour
Ce programme mixte est destiné aux personnes qui souhaitent voyager à travers une région de l'Espagne mais aussi profiter de la mer et du soleil sans les restrictions d'un circuit. Il se compose donc d'un circuit de découverte itinérant à travers les villes et les lieux d'une région, et à la fin de celui-ci, d’une poursuite par un séjour plage classique qui vous permettra de vous reposer et de vous baigner, mais aussi ceux qui le souhaite, d’explorer à volonté la côte. Ce programme ne doit pas être confondu avec les circuits côtiers qui vous permettent également de profiter de la plage mais seulement aux points de passage et la durée prévue dans l'itinéraire. Ensuite, et à titre indicatif, nous listons les principaux circuits et littoraux les plus recommandés à proximité pour le séjour plage.
Andalousie et la côte d’Almeria ou Cadix
L'Andalousie est la grande région qui occupe le sud de l'Espagne. Avec un vaste patrimoine elle a des villes d’intérêt comme Séville, Grenade, Cordoue, Cadix ou Ronda, une infinité de sublimes villages blanchis à la chaux de moyenne et petite taille. La région peut être réalisée en un seul voyage, ou, en divisant le territoire en deux visites, l'Andalousie occidentale et l'Andalousie orientale. Après le circuit, plusieurs options sont possibles pour l'endroit du séjour plage. Le littoral de Cadix a l'avantage de combiner nature et vastes plages avec un riche patrimoine urbain, présent dans ses nombreuses grandes villes telles que Cadix, Jerez, Puerto de Santamaría et Sanlucar de Barrameda. Par conséquent c'est le plus propice pour poursuivre un séjour à la plage, mais aussi la découverte en étoile, selon les préférences. D'autre part, la côte d'Almería, et en particulier le Cabo de Gata, dans le sud-est andalou, est un environnement géo volcanique, subtropical et sauvage, particulièrement conseillé pour combiner la plage avec la randonnée en bord de mer ou partir à la découverte du monde rural. Dans les deux cas, étant donné que ce sont tous les deux des programmes dans le sud du pays ils sont réalisables du mois d'avril au mois d'octobre, tous deux inclus, en tenant compte du fait qu'aux mois de juillet et août, l'affluence est généralement plus importante.
Le Levant et la côte sud de la Méditerranée
Le Levant, dont le nom officiel est la Communauté de Valence, est une région étirée qui s'étend du nord au sud dans la zone centrale de la côte méditerranéenne espagnole. En plus de Valence, sa capitale et troisième ville espagnole, elle abrite deux autres capitales provinciales, Alicante et Castellón, des zones rurales et naturelles comme Albufera, le berceau de la "paella", la vallée d’Albaida ou la Sierra Calderona, ainsi que d’innombrables villages d'une grande beauté tels que Peñíscola, Játiva ou Altea. Après le circuit, les régions les plus recommandées pour le séjour plage sont celles du sud du littoral, à savoir la côte d'Alicante, la Manga del Mar Menor, dans la région voisine de Murcie ou le Cabo de Gata, encore plus au sud, et en Andalousie, mais pas loin de l'aéroport d'Alicante. Le Levant a aussi l’un des climats privilégiés de l'Espagne avec de nombreux jours ensoleillés au printemps et en automne en plus de l'été, par conséquent, le programme peut se faire entre avril et octobre, les deux mois inclus.
La Catalogne et la Costa Brava
La Catalogne est la région de la pointe nord-est de l’Espagne. Bien qu’en termes de découverte son emblème est la ville de Barcelone, la seconde du pays, très vivante et avec un riche patrimoine, la Catalogne possède aussi trois autres capitales: Gérone, Tarragone et Lérida, et de nombreuses moyennes et petites villes très attrayantes comme Sitges, Besalú, Pals, Palau Sator et bien d’autres, ainsi qu'une vaste campagne intérieure et un grand espace naturel montagneux dans la partie orientale des Pyrénées, où se trouve le parc national d'Agüestortes et le lac de San Mauricio, l’endroit «phare» des Pyrénées catalanes. Après la découverte, la meilleur option pour le séjour plage est la Costa Brava, l'une des plus belles côtes d'Espagne, avec d'extraordinaires espaces marins naturels pour profiter du bain et des magnifiques villages locals pour la découverte comme Cadaqués, Begur ou Tossa de Mar. Le meilleur moment pour ce programme est donc l'été, la fin du printemps (mai et juin) ou le début de l'automne (septembre, et peut-être la première quinzaine d’octobre). Le reste de l'année, la découverte sera possible mais pas la baignade.
Asturies, Cantabrie et la côte nord
Dans le centre nord le programme de découverte et de plage traversera les régions de Cantabrie et des Asturies qui hébergent les villes de Santander, Oviedo et Gijón, une bonne succession de villes et villages côtiers, majestueux ou traditionnels, ainsi que de grands espaces naturels protégés, parmi eux, l'un des joyaux de l'Espagne, le parc national des Pics d’Europe. A la fin de l’itinéraire culturel, une excellente option pour se poser à la plage peut être LLanes, une commune qui compte 32 plages, dont certaines sont répertoriées parmi les meilleures en Espagne, et qui peut également servir de base d'opérations pour continuer l'exploration en étoile. Ce programme doit être fait entre le 1er juin et le 30 septembre.
La Rioja, la Navarre et la Côte Basque
Le circuit de Navarre, Pays Basque et Rioja contient entre autres cinq villes: Pampelune, Saint Sébastien, Bilbao, Vitoria et Logroño, en plus de leurs plus petits villages. C'est aussi une alternative très intéressante pour les gourmets et les amateurs de bon vin qui peuvent déguster sur place la cuisine basque, renommée en Espagne et les vins de La Rioja, réputés internationalement. Pour se reposer près de la mer il faut se rendre sur la côte de la région de Zarautz, ou bien, dans la région d'Urdaibai déclarée Réserve de la Biosphère. Aussi à cette occasion, le programme est limité à la période comprise entre le 1er juin et le 30 septembre, mois dans lesquels la baignade est possible dans le nord.
Galice et la côte nord-ouest
Située à l'extrême nord-ouest de l'Espagne, la Galice possède un riche patrimoine côtier et intérieur, avec quatre capitales: La Corogne, Lugo, Orense et Pontevedra, et son grand emblème, la magnifique ville de Saint-Jacques-de-Compostelle. La région, connue comme le paradis espagnol des fruits de mer, abrite également des territoires marins, naturels et ruraux, comme Rias Baixas, les îles Cies, la Costa da Morte ou la Ribeira Sacra, où se trouvent les canyons de la rivière Sil et la plus importante concentration des monastères médiévaux d'Espagne. Le séjour plage peut être fait dans les Rias Baixas, qui, en plus de la plage, permet un rayon d'exploration en étoile allant jusqu’au nord du Portugal y compris les villes de Porto et Braga. Une autre option est de le faire à Ribadeo, sur la côte nord où vous pouvez profiter des plages galiciennes, et aussi, celles de l'ouest des Asturies, la région voisine. Dans ce cas, le programme doit être effectué entre le 1er juin et le 30 septembre.