Un littoral atlantique de 240 km
L'Algarve est la région qui occupe tout le sud du Portugal. La côte s’étend sur plus de 240 km et bénéficie d’un climat doux et chaud avec des températures moyennes de 11ºC à 15ºC en hiver et de 18ºC à 31ºC en été, avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an. Avec une succession de grandes plages de sable fin et doré et de criques rocheuses, la baignade est possible ici d’avril à octobre. Les plages sont en général très vastes et offrent commodités et services, mais on peut aussi trouvr des plages vierges dans des zones naturelles moins fréquentées, surtout à l'ouest. Un littoral pour tous les goûts.
Plage, découverte et randonnée
Si le repos en bord de mer et au soleil dans ses innombrables plages constitut l’attrait principal du voyage en Algarve, la région est également connue pour la beauté et la singularité de ses villes et villages tels Tavira, Faro, Olhao, Silves, Loulé Albufeira, Aljezur ou Monchique, pour ses espaces naturels protégés tels que le parc naturel de Ria Formosa ou le parc Naturel du Sudoeste Alentejano et Costa Vicentina et pour son excellente gastronomie. Les séjours ruraux à l’intérieur des terres voisines de la côte sont de plus en plus populaires car on peut profiter de la tranquillité sans renoncer aux escapades à la plage. Pour la randonnée, l'Algarve offre un bon maillage de sentiers dans les plus beaux paysages côtiers à travers criques et plages. Sur la façade atlantique ouest de l’Algarve en particulier, la nature reprend ses droits, et les itinéraires parcourent une côte belle et sauvage, avec un impact de la présence humaine très réduit.
La meilleure période
L'été, de mi-juin à mi-septembre, est la meilleure saison pour profiter de la mer en Algarve, comme d’ailleurs sur toute la côte sud de la péninsule ibérique. On peut aussi profiter des plages au printemps et en automne, du début du mois d'avril jusqu'à la fin du mois d'octobre. Avec moins d’affluence qu’en été, vous pourre profiter d'une atmosphère plus locale et plus tranquille.
Plans compatibles
La région, par sa taille et sa diversité, justifie à elle seule un séjour quelle que soit sa durée. Pour ceux qui préfèrent un voyage plus varié, la visite de l'Algarve, en raison de sa proximité géographique, est compatible avec des plans de plage et découverte sur la côte de Huelva, ou avec des plans de plage et randonnée sur la côte de l'Alentejo. Il peut également être combiné avec les plans de nature et de randonnée dans la Sierra de Aracena, ou avec des circuits de découverte en Andalousie ou en Estrémadure. Selon le vol de retour choisi, il est également possible de combiner le voyage à l'Algarve avec une dernière visite des villes de Lisbonne, Séville ou Madrid, toutes offrant un aéroport et de bonnes connexions.