Jour 1
Arrivée
Arrivée à l'aéroport de Malaga ou Séville, retrait de la voiture de location, transfert aux Alpujarras et installation pour sept nuits. En fonction de l’heure d’arrivée, promenade plus ou moins longue.
Jour 2
Villages de Poqueira, 3h 30'
Un des parcours classiques d'Alpujarras, qui part de Capileira en direction du nord en suivant les rives de la rivière Poqueira et qui traverse les villages de Bubión et Pampaneira par un terrain abrupt et spectaculaire, qui vous permettra d'admirer la beauté des divers arbres fruitiers de la zone tout en offrant de magnifiques vues sur les villages des alentours et sur la Sierra Nevada. Direction ensuite vers le village de Pampaneira où il est possible de se reposer. Après Pampaneira, suite du parcours jusqu'à Bubión puis retour à Capileira.
Jour 3
Castañar de Lanjarón, 3 heures
Ascension depuis Lanjarón par les gorges de la rivière, qui porte le même nom, jusqu'au versant sud-ouest de la Sierra Nevada. Un bel itinéraire avec des paysages ruraux où abondent vergers, canaux d'irrigation et arbres fruitiers, qui se transforment en espaces abrupts et arides au cours de la montée vers les montagnes. Après l’ascension, retour au village par la rive opposée de la rivière. Le village de Lanjarón a été dépeint comme « un rêve de poètes » et son nom vient d'un terme arabe qui signifie terre de sources.
Jour 4
La Tahá, 4h
Un autre des itinéraires incontournables à pied dans les Alpujarras. La randonnée traverse la partie du ravin de la rivière Trevélez orientée vers le soleil, avec une multitude de ruisseaux et de sources, dont certaines dites « aigres » en raison de leur forte teneur en fer et d'une couleur rougeâtre très caractéristique. La végétation tout au long du parcours est exubérante, avec un grand nombre d'arbres fruitiers, certains majestueux comme le châtaignier, particulièrement abondant dans cette région.
Jour 5
Centro budista O Sel Ling, 4 heures
Route au cœur des Alpujarras de Grenade à travers les contreforts de la Sierra Nevada, à travers prairies, montagnes, rivières, ponts et canaux d'irrigation, pour atteindre le centre bouddhiste O Sel Ling, fondé en 1980 par deux lamas tibétains, Lama Yeshe et Lama Zopa Rinpoché, qui trouvèrent que les Alpujarras étaient un lieu approprié pour le repos, la spiritualité et la retraite. Le grand Dalaï Lama XIV visita le centre en 1982 et lui a donné son nom, qui signifie Lieu de Claire Lumière.
Jour 6
Yegen - Mecina Bombarón, 3h 30'
Bel itinéraire qui part du village de Yegen, qui fut pendant des années le lieu de résidence et d'inspiration de l'écrivain britannique Gerald Brenan, auteur du livre “Al sur de Granada”. À la sortie de Yegen, le parcours pénètre dans une zone appelée “Alpujarra de la Sierra" où abondent oliviers, châtaigniers, noyers, cerisiers et amandiers. Après avoir traversé un pont romain, vous pénétrerez dans le beau village blanchi à la chaux de Mecina - Bombarón puis dans celui de Golco, Une fois sur place, vous parviendrez au village de Montenegro en longeant la colline du même nom. Retour à Yegen, par le sud cette fois.
Jour 7
Ascension au Mulhacén, 4h 30'
Courte ascension du Mulhacén, le plus haut sommet de la péninsule ibérique, avec ses 3 482 m d’altitude. Un bus vous emmènera de Capileira à Alto del Chorrillo, point de départ du parcours jusqu’au sommet, par un sentier qui traverse des paysages typiques de la haute montagne et offre une vue extraordinaire sur les alentours. Après la descente, retour en bus à Capileira. La réalisation de cet itinéraire dépend des conditions climatiques. En cas de conditions météorologiques défavorables, le bus qui vous conduit au point de départ ne circule pas et l’itinéraire ne peut pas être effectué ; il est donc conseillé d'essayer de le réaliser durant les premiers jours du séjour. Si cela n’est pas possible, vous effectuerez le parcours suivant prévu dans le programme en attendant que les conditions climatiques s'améliorent afin de pouvoir réaliser l'ascension. Si les conditions ne s'améliorent pas pendant toute la durée du séjour, nous vous proposerons un itinéraire alternatif en moyenne montagne pour remplacer cette activité.
Itinéraire alternatif: Rio Grande de Bérchules, 4,5 heures
Itinerario por la falda sur central de la cordillera de Sierra Nevada que asciende desde la localidad de Bérchules a través de un paisaje variado de Alpujarras siguiendo el curso de río Grande hasta la desembocadura del río Chico y regresa después a Bérchules a través de un magnífico Pinar. Bonitas vistas de la cordillera montañosa y los pueblos que quedan al sur del itinerario.
Jour 8
Départ
Transfert à l'aéroport de Malaga ou Séville, restitution de la voiture de location et vol de retour.
Visiter Grenade et Malaga ou Séville
Sans ou avec prolongation du voyage des adaptations sont possibles pour vous permettre passer un ou plusieurs jours à Grenade et/ou, selon l'aéroport choisi, à Malaga ou Séville. Vos préférences sont à indiquer dans la fiche de réservation, ou si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter.