Jours 1 et 2
Malaga
Arrivée à l’aéroport de Malaga, retrait de la voiture de location et installation. Malaga est une ville au climat privilégié, avec une atmosphère agréable et une animation constante dans ses rues, ainsi que de nombreux bars où déguster ses tapas. Cependant, sa véritable spécialité gastronomique est l’« espeto de sardinas », de délicieux poissons grillés au feu sur le sable de la plage. À Malaga, vous pouvez visiter l’Alcazaba, le Château de Gibralfaro et le théâtre romain. Dans le centre-ville, il faut se rendre à la rue Larios, la Plaza del Obispo et la Cathédrale. Il est également intéressant de visiter le musée Picasso, l’artiste étant originaire de cette ville. L’après-midi, en fonction du climat, il est recommandé de profiter du soleil et de la baignade sur l’une de ses plages, ou bien de se promener au bord de la mer et de dîner dans l’un des restaurants avec vue sur la Méditerranée.
Deux nuits à Malaga.
Jours 3 et 4
Grenade
Arrivée à Grenade et découverte de son ambiance et de quelques-uns de ses joyaux architecturaux, en commençant par la Cathédrale, datant de la Renaissance espagnole. Conçue par les Rois Catholiques comme un mausolée, sa chapelle principale fut remplacée par la Chapelle Royale, où reposent les restes des Rois Catholiques, Juana la Loca et Felipe el Hermoso. Près de la cathédrale se trouve l'ancien marché de la soie, l'Alcaicería, où sont vendues de nos jours la célèbre faïence de Fajalauza, les anciennes céramiques d'Albayzín et des lanternes colorées. On peut ensuite rejoindre l'agréable place de Bib Rambla, avec ses fleuristes et de nombreux bars et restaurants, pour se restaurer ou déguster des "tapas". Aprés, visite du Monastère de la Cartuja, le deuxième édifice religieux le plus important de la ville après la Cathédrale. Il fut construit au XVIème siècle et ses réformes postérieures sont de véritables œuvres d'art, en particulier l'église, la sacristie et le Sancta Santorum, l'une des références du baroque espagnol. On terminera le soir par une incursion à la Plaza Nueva et la Calle Elvira, un quartier animé du centre-ville où on peut apprécier une grande variété de "tapas", le fameux apéritif espagnol, et l'une des religions de Grenade.
La deuxiéme journée, visite de l’un des monuments les plus spectaculaires d’Espagne, l’Alhambra, un extraordinaire palais maure du XIIIème siècle, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco, ainsi que les jardins du Generalife. L’après-midi, promenade dans l’Albaycin, quartier typique avec ses places, placettes et ruelles pavées, puis ascension par les rives de la rivière Darro, à l'ombre de l'Alhambra. Le long de ce parcours se succèdent de nombreux monuments, tels la maison arabe de Zafra du XIVème siècle, la maison de Castril du XVIème siècle, le Couvent de Santa Catalina, le Palais des Córdova ou les authentiques et très beaux bains arabes du XIème sicèle, en parfait état de conservation. On grimpe ainsi jusqu'au quartier emblématique du Sacromonte, où les gitans dansent l'ancienne et traditionnelle Zambra, mélange combinant danse orientale et flamenco.
Deux nuits à Grenade.
Jours 5 et 6
Jaén
Voyage vers la haute Andalousie, royaume de l'huile d'olive, où se trouvent deux joyaux de la Renaissance : Úbeda et Baeza, deux petites villes également classées au Patrimoine Mondial, possédant chacune un splendide ensemble architectural comprenant des palais et des églises des XVIe et XVIIe siècles. Près de Baeza se situe le « Museo de la Cultura del Olivo » (Musée de la Culture de l’Olivier), où l’on peut découvrir, entre autres, les divers systèmes de culture et d’extraction de l’huile d’olive utilisés au fil de l’histoire. L’après-midi, installation dans la capitale de la province, Jaén. Le lendemain, à Jaén, il est possible de monter au Château de Santa Catalina et d’admirer la vue depuis son belvédère. Dans le centre-ville, il faut se promener dans le quartier de Santa Cruz et visiter le Monastère de Santa Clara, ainsi que ses recoins les plus cachés, comme le Callejón del Gato, la Real Capilla de San Andrés ou la Plaza de los Huérfanos. Il est également recommandé de flâner dans le quartier et près de l’église de la Magdalena, ainsi que de visiter la basilique de San Ildefonso, le deuxième temple de la ville.
Deux nuits à Jaen.
Jours 7 et 8
Cordoue
Arrivée à Cordoue, ancienne capitale du royaume d'Al Andalus, état arabe indépendant de Damas et de Bagdad qui domina la péninsule ibérique du VIIIème au XIème siècle, jusqu'à son éclatement en petits royaumes qui cédèrent peu à peu face à la reconquête chrétienne. On commencera la visite par les quartiers les plus populaires de Cordoue, autour de la Cathédrale et de la Mosquée, à savoir l’Alcazar Viejo, Santa Marina, La Magdalena, San Lorenzo et La Juderia où l’on peut apercevoir de très jolis patios fleuris et et embaumant le jasmin et la fleur d’oranger, dont la tradition remonte à l’époque romaine. Pour les amoureux de peinture, on recommande la visite du musée de Julio Romero de Torres, peintre cordouan de la fin du XIXème - début du XXème siècle, situé dans l’édifice qui fut autrefois sa maison et son atelier.
À Cordoue, il est indispensable de visiter son trésor le plus important, l'imposante et très ancienne Mosquée, un joyau architectural de 24 000 m2, donc la construction débuta en 785, et qui est encore aujourd'hui l’un des édifices religieux les plus importants du monde musulman. Après la visite, on pourra faire une promenade à la tombée de la nuit pour apprécier l'ambiance d'une véritable ville andalouse, dans les quartiers de Santa Marina et de San Lorenzo et d'autres lieux emblématiques du centre comme la Plaza de la Corredera et la Plaza del Potro.
Deux nuits à Cordoue.
Jours 9 et 10
Séville
Départ de Cordoue par la vallée du Guadalquivir, longeant le fleuve jusqu’à Séville, capitale du Sud, une ville possédant un caractère très spécial, et étant, pour certains, la plus belle et festive de toutes les villes du pays. Dotée d’un centre-ville important, datant des époques romaines et arabes, Séville a également été la ville la plus peuplée du grand empire espagnol entre le XVIe et XVIIème siècle. C'est de là que provient son impressionnante vieille ville, une des plus grandes d’Europe, ainsi que ses nombreux monuments. Pour une première journée, il est possible de visiter les trois monuments classés au Patrimoine Mondial que sont l’Alcazar, la Cathédrale, les Archives des Indes (Archivos de Indias) et monter dans la Tour de la Giralda qui est le symbole de la ville. Il est ensuite indispensable d'aller « tapear » dans le quartier de Santa Cruz, et pendant la soirée, si vous le désirez, assister à un spectacle de flamenco.
Sur la base d'une histoire vraie qu’une aristocrate espagnole, la comtesse de Montijo, narra à Prosper Mérimée, celui-ci créa son chef d'œuvre littéraire, Carmen, dans l’ambiance de la belle et décadente Séville du début du XIXe, remplie de bandits, toréadors et contrebandiers. Cette œuvre fut transformée par la suite par Bizet en l'opéra français le plus représenté et le plus connu de tous les temps. La seconde journée à Séville peut être consacrée à découvrir son ambiance exceptionnelle, en commençant par la magnifique Plaza de España et en continuant par l’ancienne fabrique Royale de Tabac, le « monde » de Carmen, un imposant édifice datant du XVIIe siècle qui est aujourd’hui une université. Après la visite, vous pourrez vous rendre jusqu’à la Plaza del Salvador pour visiter l’église et vous désaltérer dans les bars de la place. Vous pourrez aussi vous délecter du coucher du soleil sur le pont de Triana et ensuite profiter de quelques tapas dans une des infinies tavernes du fameux et légendaire quartier de Triana.
Deux nuits à Séville.
Jours 11 et 12
A Cadix a travers de Jerez
Départ de Séville en direction de Cadix avec une halte à Jerez, ville des trois religions : les chevaux,le flamenco et le vin. À Jerez, on peut se promener dans le magnifique centre historique de la ville où se situent la Cathédrale, l’Alcazar, le Couvent de Santo Domingo et l’Église de San Miguel. Pour déjeuner, il est indispensable de se rendre dans l’un des fameux « tabancos » de la ville, anciens établissements spécialisés où l’on vend l'authentique vin de Jerez en vrac, et où on le déguste en appréciant un spectacle de danse, un « toque » (jeu de guitare) ou un chant de flamenco.
L’après-midi, trajet jusqu’à la ville voisine de Cadix et installation pour deux nuits. Cadix, aussi appelée la « tacita de plata » (la petite tasse d’argent), est une ville à l'atmosphère inégalable entourée par la mer et communiquant avec la terre par « la puerta de la tierra » (la porte de la terre). Lors de la promenade dans la ville, il faut visiter la Plaza de España, la Cathédrale et le quartier de la Viña. Dans ce quartier, il est presque incontournable de déguster quelques tapas dans le célèbre bar Casa Manteca, puis, en fonction du climat, profiter du soleil et de la baignade sur la magnifique plage de la Caleta.
Deux nuits à Cadix.
Jours 13 et 14
A Ronda par les Villages Blancs
Entrée dans le monde des véritables et millénaires Villages Blancs, petits labyrinthes de chaux où dominent le silence et une harmonieuse architecture ancienne. Arcos de la Frontera s’élève sur une colline qui domine la campagne et abrite plusieurs monuments d'intérêt. Après la visite d'Arcos, entrée dans la mythique Sierra de Ronda en suivant la magnifique route panoramique Ubrique - Benaocaz - Villaluenga del Rosario. Dans cette dernière localité, il est possible d’acheter le célèbre fromage payoyo, produit avec le lait de la chèvre autochtone de la région. Après une halte pour se promener et reprendre des forces à Grazalema, continuation jusqu'à Ronda et installation pour deux nuits.
Le lendemain, découverte de Ronda, véritable trésor en Espagne, petite et à la fois monumentale, avec son spectaculaire pont de 180 mètres situé au-dessus du « Tajo », gorge du fleuve Guadalevin, et sa collection de palais, places et monuments, comme la Mairie, l’Alameda, l'Église de Santa Maria la Mayor, le palais de Mondragon, le palais du Marquis de Salvatierra et son imposante Plaza de Toros (arène).
Deux nuits à Ronda.
Jour 15
Départ
Départ pour l’aéroport de Malaga, restitution de la voiture de location et vol de retour.