Jour 1 à 3
Séville
Arrivée à l’aéroport de Séville et transfert vers le centre en autobus ou taxi (la voiture de location n’est pas nécessaire avant le jour 4 du voyage).
Séville est une de ces villes possédées par le "Duende" (l'Esprit), et pour certains, la ville la plus belle et la plus animée d'Espagne. À son patrimoine incomparable, fruit de l'ensemble des civilisations qui fleurirent dans cette ville, ainsi qu’au fait d'avoir été la ville la plus importante de l'empire espagnol du XVIème au XVIIème siècles, s'unissent un climat privilégié et le culte des sévillans pour l'allégresse et la vie sociale. La première journée de découverte du patrimoine de la ville, il est recommandé de visiter les Alcazars Royaux, la Cathédrale et la Tour de la Giralda, les Archives des Indes et, à après une pause, de poursuivre la découverte des bars à tapas du quartier de Santa Cruz.
La deuxième journée à Séville, on peut poursuivre la découverte par la Plaza de España et la vieille Manufacture Royale de Tabac, monument du XVIIème siècle qui abrite aujourd’hui l’Université. C'est aussi l'endroit où Prosper Mérimée situa l’univers de Carmen, son chef d’oeuvre de littérature baignant dans l’atmosphère de la belle et décadente Séville du début du XIXème siècle, pleine de bandits, de toréadors et de contrebandiers. Le compositeur Bizet adapta ensuite l’oeuvre de Mérimée pour en faire l’opéra français le plus représenté et le plus populaire de tous les temps. Après la visite, on peut marcher jusqu’à la Alameda de Hércules, et en fin de journée, aller au Pont de Triana voir le coucher du soleil sur le Guadalquivir et aller ensuite savourer des tapas dans les tavernes du quartier de Triana, l’un des plus populaires de Séville.
Trois nuits à Séville
Jours 4 et 5
A Ronda par les Villages Blancs
Retrait de la voiture de location et départ pour un bel itinéraire de Séville à Ronda à travers les villages blanches: après une halte en matinée à Arcos de la Frontera, dont vous apprécierez le silence et la beauté, suite du parcours Ubrique, Benaocaz et Grazalema, pour arriver à Ronda, la mecque des voyageurs romantiques européens et américains du XIXe siècle.
A Ronda, immersion totale dans son ambiance romantique et découverte des monuments les plus importants de la ville, tels le fameux « tajo », qui s’élève à 180 mètres au-dessus de la rivière Guadalevin, offrant un spectacle époustouflant, le Palais de Mondragon, l'Hôtel de Ville, l'Église de Santa Maria la Mayor, le palais du Marquis de Salvatierra et surtout les splendides Arènes de la Real Maestranza de Caballería, un véritable musée vivant, où prennent place les célèbres corridas « goyescas », auxquelles toreros et spectateurs se rendent vêtus de costumes inspirés de l’époque de Goya.
Deux nuits à Ronda.
Jours 6 et 7
Grenade
Arrivée à Grenade et découverte de son ambiance et de quelques-uns de ses joyaux architecturaux, en commençant par la Cathédrale, datant de la Renaissance espagnole. Conçue par les Rois Catholiques comme un mausolée, sa chapelle principale fut remplacée par la Chapelle Royale, où reposent les restes des Rois Catholiques, Juana la Loca et Felipe el Hermoso. Près de la cathédrale se trouve l'ancien marché de la soie, l'Alcaicería, où sont vendues de nos jours la célèbre faïence de Fajalauza, les anciennes céramiques d'Albayzín et des lanternes colorées. On peut ensuite rejoindre l'agréable place de Bib Rambla, avec ses fleuristes et de nombreux bars et restaurants, pour se restaurer ou déguster des "tapas". L’après-midi, visite du Monastère de la Cartuja, le deuxième édifice religieux le plus important de la ville après la Cathédrale. Il fut construit au XVIème siècle et ses réformes postérieures sont de véritables œuvres d'art, en particulier l'église, la sacristie et le Sancta Santorum, l'une des références du baroque espagnol. On terminera le soir par une incursion à la Plaza Nueva et la Calle Elvira, un quartier animé du centre-ville où on peut apprécier une grande variété de "tapas", le fameux apéritif espagnol, et l'une des religions de Grenade.
La deuxiéme journée, visite de l’un des monuments les plus spectaculaires d’Espagne, l’Alhambra, un extraordinaire palais maure du XIIIème siècle, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco, ainsi que les jardins du Generalife. Cette ville-palais fut la résidence du roi et de la cour du royaume nasride de Grenade au XIIIème siècle. L’après-midi, promenade dans l’Albaycin, quartier typique avec ses places, placettes et ruelles pavées, puis ascension par les rives de la rivière Darro, à l'ombre de l'Alhambra. Le long de ce parcours se succèdent de nombreux monuments, tels la maison arabe de Zafra du XIVème siècle, la maison de Castril du XVIème siècle, le Couvent de Santa Catalina, le Palais des Córdova ou les authentiques et très beaux bains arabes du XIème sicèle, en parfait état de conservation. On grimpe ainsi jusqu'au quartier emblématique du Sacromonte, où les gitans dansent l'ancienne et traditionnelle Zambra, mélange combinant danse orientale et flamenco.
Deux nuits à Grenade.
Jour 8 et 9
Cordoue
Arrivée à Cordoue, ancienne capitale du royaume d'Al Andalus, état arabe indépendant de Damas et de Bagdad qui domina la péninsule ibérique du VIIIème au XIème siècle, jusqu'à son éclatement en petits royaumes qui cédèrent peu à peu face à la reconquête chrétienne. On commencera la visite par les quartiers les plus populaires de Cordoue, autour de la Cathédrale et de la Mosquée, à savoir l’Alcazar Viejo, Santa Marina, La Magdalena, San Lorenzo et La Juderia où l’on peut apercevoir de très jolis patios fleuris et et embaumant le jasmin et la fleur d’oranger, dont la tradition remonte à l’époque romaine. Pour les amoureux de peinture, on recommande la visite du musée de Julio Romero de Torres, peintre cordouan de la fin du XIXème - début du XXème siècle, situé dans l’édifice qui fut autrefois sa maison et son atelier.
À Cordoue, il est indispensable de visiter son trésor le plus important, l'imposante et très ancienne Mosquée, un joyau architectural de 24 000 m2, donc la construction débuta en 785, et qui est encore aujourd'hui l’un des édifices religieux les plus importants du monde musulman. Après la visite, on pourra faire une promenade à la tombée de la nuit pour apprécier l'ambiance d'une véritable ville andalouse, dans les quartiers de Santa Marina et de San Lorenzo et d'autres lieux emblématiques du centre comme la Plaza de la Corredera et la Plaza del Potro.
Deux nuits à Cordoue.
Jour 10
Départ
Transfert de Cordoue à l'aéroport de Séville (1h20’), qui se trouve sur la route. On évite ainsi l’entrée dans Séville. Restitution de la voiture de location et vol de retour.