Jours 1 et 2
Séville
Arrivée à l'aéroport de Séville et transfert au centre ville en taxi ou bus (la voiture de location ne sera nécessaire qu’à partir du 3ème jour). Séville, capitale du Sud, est une ville possédant un caractère très spécial, et elle est, pour certains, la plus belle et la plus festive de toutes les villes du pays. Dotée d’un centre-ville important, datant des époques romaines et arabes, Séville a également été la ville la plus peuplée du grand empire espagnol entre le XVIème et le XVIIème siècles. C'est de cette époque que date son impressionnant centre ancien, un des plus grands d’Europe, ainsi que ses nombreux monuments. Pour une première journée, on pourra visiter les trois monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco que sont l’Alcazar, la Cathédrale, les Archives des Indes (Archivos de Indias) et grimper dans la Tour de la Giralda, le symbole de la ville. Il est ensuite indispensable d'aller « tapear » dans le quartier de Santa Cruz, et pendant la soirée, si vous le désirez, assister à un spectacle de flamenco.
A partir d'une histoire vraie qu’une aristocrate espagnole, la comtesse de Montijo, narra à Prosper Mérimée, celui-ci créa son chef d'œuvre littéraire, Carmen, dans l’ambiance de la belle et décadente Séville du début du XIXe, remplie de bandits, toréadors et contrebandiers. Cette œuvre fut transformée par la suite par Bizet en l'opéra français le plus représenté et le plus connu de tous les temps. La seconde journée à Séville peut être consacrée à découvrir l’ancienne fabrique Royale de Tabac, le « monde » de Carmen, où Mérimée situa son personnage, un imposant édifice datant du XVIIe siècle qui est aujourd’hui une université. Vous pourrez ensuite poursuivre la promenade par la magnifique Plaza de España et le parc Maria Luisa. Après la visite, vous pourrez vous rendre jusqu’à la Plaza del Salvador pour visiter l’église et vous désaltérer dans les bars de la place. Vous pourrez aussi vous admirer le coucher de soleil sur le pont de Triana et ensuite profiter de quelques tapas dans une des très nombreuses tavernes du légendaire quartier de Triana.
2 nuits à Séville
Jours 3 et 4
Cordoue
Transfert à l'aéroport, situé à la sortie de Séville sur la route en direction de Cordoue, retrait de la voiture de location et trajet jusqu'à Cordoue (1h 35') par un itinéraire longeant le fleuve Guadalquivir. Cordoue fut la capitale d'Al-Andalus, l’état arabe indépendant de Damas et Bagdad qui contrôla la péninsule ibérique durant une grande partie du Moyen- ge, jusqu’à son éclatement en petits royaumes, ou «taïfas» qui, divisés, furent progressivement reconquis par les chrétiens. Témoignage de son ancien califat, Cordoue possède un des plus grands monuments d’Espagne, l’immense et très ancienne Mosquée, un joyau architectural de 24 000 m² dont la construction débuta en 785. Elle fut durant plusieurs siècles, le second édifice religieux le plus important du monde musulman après le temple de la Mecque. Après la visite de la mosquée, vous pourrez profiter de l’ambiance d’une véritable ville d’Andalousie, en vous promenant dans les quartiers de Santa Marina ou San Lorenzo, la Plaza de la Corredera ou la Plaza del Potro. Pour les amateurs de peinture, une bonne idée est de visiter le musée de Julio Romero de Torres, peintre andalou et cordouan de la fin du XIXe - début du XXe siècle, situé dans l’édifice qui fut autrefois sa maison et son atelier.
Deux nuits à Cordoue.
Jours 5 et 6
Grenade
Transfert de Cordoue à Grenade (2h 25'), installation et promenade dans ses lieux et quartiers emblématiques tels la Plaza Bib-Rambla ou la Plaza Nueva. On recommande chaudement ensuite une charmante promenade sur les bords du fleuve Darro jusqu’à l'Albaycin, lieu où se trouve la résidence des anciens monarques du XIe siècle et qui est aujourd’hui un quartier émaillé de ruelles et petites places. Après l’Albaycin, vous pouvez monter au Sacromonte, le quartier des grottes, où aujourd’hui encore les gitans dansent la Zambra, ancienne danse insolite, mélange de flamenco et de danse orientale.
Le deuxième jour, visite incontournable de l'un des monuments les plus renommés d’Espagne, l’Alhambra, le « Castillo rojo » (le château rouge), un magnifique palais du XIIIe siècle classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.
Deux nuits à Grenade.
Jour 7
Ronda
Descente en direction de la côte avec un arrêt, obligatoire, dans la petite et monumentale ville de Ronda (2h 10’), une véritable perle espagnole, avec son spectaculaire pont de 180 mètres situé au-dessus du « Tajo », gorge du fleuve Guadalevin, ses splendides panoramas et sa collection de palais, places et monuments, tels la Mairie, l’Alameda, l'Église de Santa Maria la Mayor, le palais de Mondragon, le palais du Marquis de Salvatierra et son imposante Plaza de Toros (arène).
Nuit à Ronda.
Jours 8 à 11
Séjour libre sur le littoral de Cadix
Sublime route en direction de la côte de Cadix, traversant la Sierra de Ronda et les mythiques Villages Blancs, avec des arrêts chaudement recommandés à Grazalema et à l'incontournable Arcos de la Frontera. Une fois arrivés sur le littoral, séjour en liberté pour profiter de la mer, du soleil, du repos, de la découverte locale ou, selon les envies de chacun, de l’exercice et des activités de plein air à la plage.
Les plages du littoral de Cadix
Conil de la Frontera
À Conil de la Frontera, joli village de pêcheurs, on peut trouver les immenses plages d'El Palmar et la Fontanilla, véritables sanctuaires de mer et de soleil. Un peu plus au Sud, à Caños de Meca, il faut visiter la petite plage du village et la plage de Zahra, près du charmant phare de Trafalgar.
Les plages de Zahara et Tarifa
La vieille ville de pêcheurs de thons de Zahara de los Atunes, sur la Côte de Cadix, abrite de véritables joyaux littoraux, tels la plage des Alemanes et plage d'El Cañuelo, lieu retiré et discret auquel on accède par le phare. Près de là, en direction de Tarifa, la plage de Bolonia est imbattable, elle fait d’ailleurs partie du "top ten" des plages espagnoles, avec ses immenses dunes et ses pinèdes. Plus près de Tarifa, il est possible de se baigner à la plage de Valdevaqueros ou celle de los Lances.
Les plages de la ville de Cadix
En plein coeur de Cadix, près du quartier populaire de La Viña, on trouve la petite mais très sympathique plage de la Caleta, idéale pour combiner repos à la mer et visite de la ville. A l'extérieur de la ville, on pourra aussi apprécier la grande plage de La Victoria.
Découverte des trésors du littoral
Cadix, la ville la plus ancienne de l'Occident
Fondée par les Phéniciens en 1100 avant JC, Cadix est une ville côtière avec un beau centre historique, une plage urbaine idyllique, la Caleta, pleine de petites barques de pêcheurs, et un quartier populaire, la Viña, avec d’excellentes tavernes traditionnelles pour déguster des tapas et quelques apéritifs typiquement andalous.
Jerez de la Frontera et el Puerto de Santa María
Jerez est une ville ancienne et très intéressante, avec de nombreux bars et bien sûr de populaires "tabancos", vieux établissements où le vin de Jerez est vendu au détail, et où vous pouvez également vous délecter de quelques tapas. Après la visite de l’École royale andalouse d'art équestre, il est chaudement recommandé d'assister à un spectacle de flamenco dans une des "peñas" de la ville. Le port de Santa María est une ville côtière seigneuriale avec une ambiance typiquement andalouse. Après avoir déambulé dans le centre ancien, il est recommandé de se promener par la Ribera del Marisco et d'y déguster des fruits de mer.
Vejer de la Frontera et Tarifa
Vejer de la Frontera est le plus beau et le plus incontournable des villages du littoral du Sud de Cadix. Son centre ancien exhale une beauté et une harmonie qui font presque concurrence à celles des Villages Blancs. À la pointe sud de la côté, le détroit de Gibraltar abrite une localité ancienne, Tarifa, petite ville pleine d’une ambiance combinant vie de bohème et sportive, très appréciée des amateurs de windsurf et de kitesurf. À Tarifa, on peut embarquer pour une excursion pour admirer les dauphins, cachalots, orques et baleines du Détroit.
Jour 12
Départ
Départ de la côte et retour à l'aéroport de Séville (1h 30' - 2h 20' selon la localisation de l'hébergement), restitution de la voiture de location et vol retour.