Jours 1 à 4
Séjour littoral dans le Cap de Gata
Arrivée à l'aéroport de Malaga et transfert vers la côte du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar (2h 45') pour quatre nuits. La région s'étend le long d’un littoral exceptionnellement bien préservé, le plus chaud et le plus sec d'Andalousie, formé par un désert rocheux et montagneux, avec une végétation singulière, des eaux de très bonne qualité et très transparentes, avec une multitude de criques rocheuses alternant avec de splendides plages de sable.
Profiter du soleil et de la baignade en pleine nature
Las Salinas, à la plage avec des “visiteurs” roses
Las Salinas, zone humide côtière, est séparée de la mer par une dune d'environ 300 mètres parallèle à la côte. Les plages (Torregarcía, Almadraba, Fabriquilla et Corralete) sont les plus étendues du parc naturel et sont fréquemment visitées par de grandes bandes de flamants roses qui viennent se nourrir dans la zone humide voisine. Près du Corralete se trouve la première des criques rocheuses de la région, la crique de Raja et son curieux récif en forme de doigt qui semble émerger de la mer.
La côte de San José, baignade sur des plages de cinéma
La beauté des paysages, fruit de la rencontre de la mer et du désert, a suscité l'intérêt des réalisateurs hollywoodiens, qui tournèrent ici plusieurs films, et parmi les plus connus du grand public, le premier épisode de la saga Indiana Jones. On trouve ici quatre des plages les plus emblématiques du parc, l’idyllique crique del Carbón, l'incontournable plage de la Media Luna, les criques du Barronal et la plage du Mónsul. Située non loin de San José, la grande plage de los Genoveses vaut également le détour.
Les plages de La Isleta, des palmeraies en bord de mer
Les amateurs de photographie et de baignade pourront se délecter dans ce lieu splendide, avec son petit village et ses nombreuses palmeraies descendant presque jusqu’à la mer. Trois plages remarquables ici : Playa del Arco, Playa del Peñón Blanco et Cala de los Toros.
Les plages de l'Est, autrefois pirates, aujourd'hui hippies
Las Negras est un ancien village de pêcheurs plutôt exotique avec son petit centre ancien composé de maisons blanchies à la chaux alignées jusqu’au bord de mer, et à l’anse où reposent les petits bateaux de pêche, surveillés par les pêcheurs depuis les bars de la plage. Au sud on trouve Playazo, une grande plage de sable avec plusieurs palmeraies et piscines naturelles qui se forment lorsque la marée monte et descend. Au nord, il est recommandé de se rendre dans la crique del Cuervo et la crique de San Pedro. Celle-ci possède une source d'eau douce potable qui permet à ses habitants, des hippies vivant de la vente de bijoux artisanaux, de vivre relativement isolés et en harmonie avec la nature. On y trouve également les ruines du château fort de San Pedro, datant du XVIe siècle, construit pour protéger la côte des pirates barbaresques.
Les plages de Agua Amarga
Plus à l’est encore, dans la zone d'Agua Amarga on peut visiter la crique del Plomo, qui est enchassée dans un paysage d’une aridité extrême. La visite de la crique de Enmedio avec ses roches érodées par le vent et le sel et de la plage de Agua Amarga et ses belles falaises où abondent les fossiles est aussi recommandée. Enfin les eaux cristallines de la grande plage de los Muertos, l’une des plus photographiées de la région, sauront vous enchanter.
Explorer les trésors de la côte et le désert
Níjar et ses hameaux
Níjar est un labyrinthe coloré de rues aux maisons blanches et fleuries avec une belle église, La Asunción. Ses quartiers de la Atalaya et d’el Portillo conservent dans leur tracé et leur construction un style et une atmosphère arabesques. A Níjar l’activité principale est l'artisanat, et on trouve ici les populaires « jarapas » (tissus épais servant à la confection de tapis et de couettes, typiques de la Méditerranée andalouse et de Murcie), la poterie et la vannerie. Sur la côte de Níjar, dans les hameaux de San Miguel du cap de Gata, Almadraba, Fabriquilla et Salinas du cap de Gata, on peut dans les premières heures du jour voir les familles de pêcheurs attendre les petits bateaux qui rentrent de la pêche pour les aider à débarquer leurs prises.
Les belvédères côtiers et San José
Il est conseillé de visiter les belvédères permettant d’admirer les vues imprenables sur la côte accidentée, tels celui de les Sirenas et de la Torre de la Vela Blanca, ainsi que les falaises et le fortin défensif de la plage de Los Escullos, San José et les villages voisins de Pozo de los Frailes ou Presillas Bajas, et leurs environs valent également le détour.
Isleta del Moro et Rodalquilar, exotisme naturel
La Isleta del Moro Arráez est l'un des plus anciens villages de pêcheurs du parc naturel. Ce fut un ancien refuge de pirates et son nom vient de Mohamed Arráez, ancien chef pirate berbère. À La Isleta, il faut se promener dans les palmeraies qui descendent presque la mer et se rendre au belvédère. Non loin de là, il est également recommandé de visiter le mirador de Amatista ainsi que l'exotique vallée de Rodalquilar qui conserve les restes d’une tour nasride construite entre le XIIIe et le XIVe siècles.
Le plus haut phare du pays, Las Negras et Agua Amarga
Las Negras est un village de pêcheurs qui conserve una ambiance bohème, après avoir été un sanctuaire hippie dans les années 60 et 70. A proximité se trouve le phare de la Torre de los Lobos, également appelé Faro de la Polacra, qui, avec ses 280 m, est le plus haut d'Espagne. Plus à l’est, il est recommandé de visiter Agua Amarga, ancienne localité de pêcheurs avec son splendide phare qui offre également des vues spectaculaires.
Jours 5 et 6
Grenade
Transfert de Cabo de Gata à Grenade (2h) installation et promenade pour visiter ses monuments et quartiers emblématiques, tels son grand ensemble Cathédrale, le monastère Renaissance de San Jerónimo, la Cartuja, la basilique de San Juan de Dios ou le vestiaire de la Vierge du Rosaire. Ensuite, vous pourrez vous promener dans le quartier de l'Albaicín puis remonter le long de la rivière Darro en longeant le Paseo de los Tristes, à l'ombre de l'Alhambra. La nuit, les amateurs de flamenco peuvent se rendre dans le quartier typique du Sacromonte pour applaudir dans l'une de ses grottes la Zambra, ancienne danse des gitans de Grenade et d'Almería qui se dansait lors des mariages, et qui est un mélange entre les anciennes danses mauresques et le flamenco. La deuxième journée devra entendu être mise à profit pour visiter l'Alhambra, l'ensemble le plus sublime du pays, palais maure datant du XIIIe siècle, inscrit en 1984 au patrimoine mondial de l'UNESCO, et le plus grand ambassadeur de l'Espagne monumentale. Près de l'Alhambra se trouve un petit joyau qui passe généralement inaperçu, éclipsé par la taille de l'Alhambra, mais qu'il faut visiter, le Carmen de los Mártires, un palais Renaissance avec de beaux jardins et une vue magnifique sur la ville de Grenade.
2 nuits à Grenade
Jour 7
Départ
Transfert de Granade à l’aéroport de Málaga (1h 20’), restitution de la voiture de location et vol de retour.