Jours 1 à 3
Barcelone
Arrivée, retrait de la voiture de location (véhicule personnel possible) et installation à Barcelone. En fonction de l'heure d'arrivée, promenade plus ou moins longue dans le centre-ville pour profiter de son animation. La première journée complète à Barcelone peut être consacrée à la découverte de la partie moderniste de la ville, en commençant par la visite du chef-d’œuvre de Gaudí, la Sagrada Familia, le monument le plus populaire de la ville. Le Parc Güell, également créé par Gaudí durant sa période naturaliste, est un autre incontournable. Ensuite, on peut se promener sur le Passeig de Gràcia pour admirer d'autres œuvres emblématiques de l'artiste: la Pedrera et la Casa Battló. En fin d’après-midi, le Paseo del Borne et les quartiers environnants sont de bonnes adresses pour découvrir la variété des ambiances typique de Barcelone, qui combine décors médiévaux et lieux animés et modernes.
La deuxième journée peut être dédiée à la découverte du centre historique de Barcelone, toujours animé et agréable à parcourir à pied. Profitez-en pour déguster les délicieux produits frais du marché de la Boquería, goûter aux fameux chocolats proposés dans les boutiques pittoresques de la rue de Petritxol et flâner sur les Ramblas, la promenade emblématique de la ville. Barcelone possède également de nombreux trésors patrimoniaux incontournables : le Barrio Gótico, la majestueuse Cathédrale, la charmante Plaza del Pi, la célèbre Plaza de Sant Jaume ou encore l’historique Plaza del Rey. En plus de ces richesses culturelles, vous pourrez apprécier l'ambiance commerçante et citadine dans des endroits tels que le Portal del Ángel ou le Port Vell. Pour terminer cette journée en beauté, rien de tel qu'une pause au Mirablau, un bar panoramique situé au pied du Tibidabo, idéal pour savourer un verre tout en admirant la vue splendide sur Barcelone.
Trois nuits à Barcelone.
Jours 4 et 5
Tarragone
Transfert (1h 20') et installation à Tarragone, puis promenade dans le centre ou repos à l'une de ses plages. À Tarragone, vous pouvez visiter les magnifiques vestiges romains de la ville, classés au Patrimoine de l’Humanité par l'Unesco en 2.000. La visite du cirque romain et de l’amphithéâtre, d'une capacité d'accueil de 30.000 personnes et 14.000 personnes respectivement, et exceptionnellement préservés, est également recommandée. Dans une petite ville comme Tarragone, il est toujours possible, et recommandé, de se reposer à la plage après la découverte.
Deux nuits à Tarragone.
Jours 6 et 7
A Saragosse via Lérida
Itinéraire (1h 10') dans l’arrière-pays à travers la campagne catalane, ses vergers et ses oliveraies avec une halte à Lérida. À Lérida, visite de l’un des monuments les plus importants de Catalogne, la cathédrale de Santa María (Seu Vella), une impressionnante oeuvre romano-gothique datant du XIIIe siècle, et de son clocher offrant une vue spectaculaire sur la ville et ses alentours. Après la visite, continuation, arrivée à Saragosse (1h40’) et installation pour 2 nuits.
Zaragoza, capitale de l’Aragón, est la cinquième ville espagnole après Madrid, Barcelone, Valence et Séville. Promenade dans le centre historique pour découvrir les lieux les plus représentatifs de la ville, tels la Plaza del Pilar et sa magnifique basilique, l’emblème de la ville, la Lonja, la mairie et le monument à la gloire du peintre Goya, originaire de Fuendetodos, un village voisin de Saragosse. Vous pourrez également visiter la magnifique cathédrale Saint-Sauveur, la Seo, datant du XIIe siècle, qui intégre l'architecture mudéjar typique d'Aragon et les styles roman et baroque, et est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. On pourra poursuivre la découverte par la visite de l’Aljaferia, palais fortifié datant du Xième siècle et joyau d’architecture islamique, ou encore par les musées du Théatre Romain de Caesaraugusta et Le Musée del Foro de Caesaraugusta, pour remonter aux origines romaines de la ville. Après une journée riche en visites, vous pourrez vous détendre en dégustant les tapas de la région dans les restaurants de la Plaza de Santa Marta ou de la Plaza de la Magdalena puis aller boire un verre dans le quartier animé du Tubo.
Deux nuits à Saragosse.
Jours 8 et 9
Parc national de Ordesa y Monte Perdido
Route vers le nord (55 ') avec un premier arrêt à Huesca, porte des Pyrénées aragonaises, une ville qui possède un petit centre historique abritant des monuments d’une énorme variété de styles architecturaux, allant du style roman de l’église et des cloîtres du monastère Saint Pierre le Vieux au baroque de la cathédrale du XVIIe siècle, en passant par le style Renaissance de la mairie. Après Huesca, immersion dans les Pyrénées avec une halte dans la ville de Biescas (50'), un bon exemple de village de montagne, puis poursuite et installation à Torla (35') pour 2 nuits.
Le lendemain, visite incontournable du Parc national d'Ordesa y Monte Perdido, classé au Patrimoine mondial par l'Unesco, un des joyaux naturels espagnols, et le plus emblématique des Pyrénées. De Torla, on peut visiter l'une des plus belles zones du parc, la prairie et la vallée d'Ordesa, qui donne son nom au parc.
Deux nuits à Torla.
Jour 10
Traversée des Pyrénées
Direction la ville d'Escalona (1h) pour visiter un autre des sites remarquables du parc national d'Ordesa, le canyon d'Añisclo (parcours circulaire à pied de 2h). Après le canyon, repos dans la belle ville d'Ainsa puis poursuite par une route panoramique vers le Val d'Aran, dans les Pyrénées catalanes, et sa capitale, Vielha (1 h 30'). Vielha est une jolie ville de montagne avec sa petite cathédrale romano-gothique,l'église Saint-Michel et la célèbre sculpture du Christ de Mijaran. Plus tard ou le lendemain matin, vous pouvez également visiter l’usine de laine ou le musée du Val d’Aran.
Nuit à Vielha.
Jours 11 et 12
Aigüestortes et la Seo de Urgel
Route panoramique qui remonte le cours de la Garonne jusqu'à Baqueira puis descend jusqu'à la ville d'Espot (1h), pour visiter l'autre grand sanctuaire naturel des Pyrénées, le Parc National d'Aigüestortes et le lac de San Mauricio, la nature à l'état pur. Le lac est accessible depuis Espot à pied (1 heure de marche) ou en taxi jeep depuis le bureau du parc. Après la visite, poursuite du voyage vers la Seo de Urgel (1h 25') et installation.
Le lendemain, journée de détente à la Seo de Urgel, ville chargée d'histoire, qui fut longtemps (VIIIe - XVe siècles) la capitale du Comté d’Urgel. Elle conserve actuellement sa splendide cathédrale romane, un joli petit centre ancien et une allée bordée d'arbres qui est le lieu de promenade local. Ceux qui souhaitent faire du shopping peuvent se rendre à Andorre-la-Vieille (25'), capitale de la Principauté d'Andorre, pour acheter à bon prix dans ses boutiques hors taxes.
Deux nuits à la Seo d'Urgel.
Jours 13 et 14
Des sommets jusqu’à Gérone
Descente des Pyrénées en longeant la partie nord du Parc naturel du Cadí, avec un arrêt dans la ville de Ripoll (1h 40') pour voir son monastère bénédictin de Santa María, datant du IXe siècle. Poursuite ensuite vers Gérone (1h 15') et installation pour 2 nuits. Gérone est la capitale de la Costa Brava et est également connue comme la Ville aux quatre Rivières. Son centre historique est petit mais plein de charme, avec ses ruelles étroites et ses maisons colorées surplombant de la rivière Onyar. Les monuments à découvrir sont notamment sa magnifique cathédrale et son mur carolingien.
Deux nuits à Gérone.
Jours 15 et 16
Costa Brava sud
Sans oublier son maillot de bain, départ vers le littoral de Tossa de Mar (45'), une ville aux vues dignes d’une carte postale, où on peut visiter sa belle enceinte fortifiée. Après la promenade, itinéraire spectaculaire le long de falaises de la côte couvertes de forêt méditerranéenne, et halte obligatoire pour profiter de la baignade et du soleil dans l’une des splendides criques qui émaillent le littoral entre Tossa de Mar et Sant Feliu de Guixols, parmi les plus belles du pays. De Sant Feliu, la route continue jusqu’à Calella de Palafrugell (30'). Hébergement à Calella ou environs pour deux nuits. À Calella, on peut se promener le long de la collection de petites plages du centre, avec les barques et les maisons de pêcheurs baignant littéralement dans la mer. Le lendemain, visite incontournable de Pals, petite ville avec un centre historique parfaitement préservé, et de Begur, avec son château médiéval du XVe siècle. L'après-midi, repos et baignade à l'une des innombrables criques et plages de la région, telles Illa Roja, Aigua Blava ou sa Tuna.
Deux nuits sur la Costa Brava sud
Jours 17 et 18
Costa Brava nord
Départ vers la mythique et singulière baie de Cadaqués (1h 30'),flanquée d'imposantes criques aux eaux cristallines, l'une des scènes les plus vénérées des Espagnols et lieu d'inspiration de l'artiste Salvador Dalí, qui y élut domicile,. À Cadaqués, il faut se promener dans le centre aux maisons blanchies à la chaux et dans les ruelles empierrées et se baigner dans ses petites plages, en ville ou dans les environs. Le lendemain, visite du spectaculaire Cap de Creus et de son phare pour profiter de magnifiques vues panoramiques sur la côte. Pour les amateurs d'art ancien, tout près de là se trouve le monastère bénédictin de San Pedro de Rodas, un mélange d'art roman, carolingien et califal, qui mérite la visite. L'après-midi, une incursion dans l'une des splendides criques de la région s’impose pour se détendre au bord de la mer.
Deux nuits sur la Costa Brava nord
Jours 19
Départ
Retour selon la formule choisie.