Jours 1 à 3
Barcelone
Arrivée, retrait de la voiture de location (véhicule personnel possible) et installation à Barcelone. En fonction de l'heure d'arrivée, promenade plus ou moins longue dans le centre-ville pour profiter de son animation. La première journée complète à Barcelone peut être consacrée à la découverte de la partie moderniste de la ville, en commençant par la visite du chef-d’œuvre de Gaudí, la Sagrada Familia, le monument le plus populaire de la ville. Le Parc Güell, également créé par Gaudí durant sa période naturaliste, est un autre incontournable. Ensuite, on peut se promener sur le Passeig de Gràcia pour admirer d'autres œuvres emblématiques de l'artiste: la Pedrera et la Casa Battló. En fin d’après-midi, le Paseo del Borne et les quartiers environnants sont de bonnes adresses pour découvrir la variété des ambiances typique de Barcelone, qui combine décors médiévaux et lieux animés et modernes.
Le deuxième jour peut être dédié à la découverte du vieux Barcelone, où règne une atmosphère animée et conviviale. Vous pourrez déguster les excellents produits frais du marché de la Boquería, les chocolats vendus dans les boutiques de la rue de Petritxol et déambuler le long des Ramblas, la plus célèbre allée de Barcelone. La ville regorge de trésors patrimoniaux qu'il est recommandé de visiter tels le Barrio Gotico, la Cathédrale, la Plaza del Pi, la Plaza de Sant Jaume ou la Plaza del Rey et encore nombre d’autres lieux où règne une ambiance citadine et commerciale, tels le Portal del Angel et le Puerto Viejo. Si vous souhaitez boire un verre tout en admirant la beauté de la ville, le Mirablau, bar mirador au pied du Tibidabo, sont des adresses idéales.
Trois nuits à Barcelone.
Jours 4 et 5
Tarragone
Transfert et installation à Tarragone (1h 20’). Tarragone est une petite ville côtière où on peut aisément combiner détente à la plage, promenades dans le centre et découverte du patrimoine. En arrivant, on peut profiter du soleil à l'une des plages locales et se promener, et le lendemain visiter les spectaculaires vestiges romains de la ville, classés au Patrimoine de l’Humanité par l'Unesco en 2.000. Vous pourrez également visiter son cirque romain incroyablement préservé, qui peut accueillir jusqu'à 30.000 personnes, et un amphithéâtre dont la capacité est de 14.000 personnes.
Deux nuits à Tarragone.
Jours 6 et 7
Aux Pyrénées via Lérida
Traversée de l’arrière-pays catalan du sud jusqu’à la petite ville de Lérida (1h 10’). Lérida possède un petit centre ancien et une jolie allée bordée d'arbres, mais son monument phare est la cathédrale de Santa María et son clocher, une oeuvre gothique extraordinaire datant du XIIe siècle, construite à la place d'une ancienne mosquée, et qui offre une vue sublime sur les terres fertiles arrosées par la rivière Segre. Après la visite, cap au nord en passant par Pobla de Segur et Tremp, jusqu'à Vielha, (2h 15’).
Vielha, au cœur des Pyrénées dans un environnement naturel unique, est la capitale du Val d'Aran. À Vielha vous pourrez visiter la cathédrale romano-gothique, l'usine de laine, le musée du Val d’Aran et l'Église de San Miguel où se trouve la sculpture du Christ de Mijaran. Dans l’après-midi, promenade dans les petits villages voisins qui regorgent d'art roman, et promenade dans les paysages naturels de la zone, comme le Bosque de Conangles près de la rivière Noguera Ribagorzana.
Deux nuits dans la vallée d'Aran.
Jours 8 et 9
Le parc national de Aigüestortes et la Seo de Urgel
Itinéraire panoramique spectaculaire qui monte dans un premier temps dans les montagnes en suivant le cours de la Garonne, puis redescend jusqu'à Espot (1h), pour visiter le grand joyau des Pyrénées catalanes, le parc national d'Agüestortes et le splendide lac de San Mauricio, avec sa faune et sa flore de premier plan. Le lac est accessible depuis Espot en une heure de marche ou en taxi-jeep depuis le bureau du parc. Après la visite, poursuite de l’itinéraire panoramique, avec éventuellement une pause dans la petite ville de Sort, avant d'atteindre la Seo de Urgel (1h 25').
Enclavée dans les montagnes pyrénéennes et à proximité de la Principauté d'Andorre, la Seo de Urgel est une petite ville qui fut la capitale de l'ancien comté d'Urgel (VIIIe - XVe siècle). Elle abrite l’une des cathédrales les plus emblématiques de l’art roman, ainsi qu'un charmant petit centre historique avec sa belle allée bordée d'arbres qui est le lieu de réunion local. Les amateurs de shopping pourront se rendre dans la ville voisine d'Andorre-la-Vieille, capitale de la Principauté d'Andorre (25') pour acheter des produits bon marché dans ses boutiques hors taxes.
Deux nuits à la Seo d'Urgel.
Jours 10 et 11
Des Pyrénées à Gérone
Poursuite de l’itinéraire à travers les Pyrénées en direction de Gérone (2h 30’). L'itinéraire longe le nord du parc naturel du Cadí et traverse la ville de Ripoll, où vous pourrez faire une pause pour visiter son monastère bénédictin de Santa María, datant du IXe siècle. L'après-midi, arrivée à Gérone. Gérone, aussi appelée la Ville des quatre Rivières, est la capitale de la Costa Brava. Elle possède un centre historique classé parmi les plus beaux de la Catalogne grâce à sa muraille carolingienne, sa magnifique cathédrale et ses belles maisons colorées surplombant la rivière Onyar.
Deux nuits à Gérone
Jours 12 et 13
Costa Brava sud
Départ pour le littoral de la Costa Brava avec un arrêt à Tossa de Mar, localité du bord de la Méditerranée digne d'une carte postale, qui possède l’unique enceinte médiévale fortifiée de tout le littoral de la région et un charmant petit centre historique. Après une petite balade dans le village et une pause à la plage, cap sur Calella de Palafrugell par l’impressionnante route panoramique qui relie Tossa, Sant Feliu et, enfin, Calella de Palafrugell. Une fois installés, baignade et promenade le long des jolies petites plages du village, bordées de maisonnettes et de barques de pêcheurs, avec un magnifique jardin botanique et une multitude de petits restaurants en bord de mer.
Le lendemain, vous pourrez visiter la localité voisine de Pals et son enceinte médiévale gothique exceptionnellement préservée, ou encore Bégur et son château médiéval du XVe siècle, son joli centre historique et ses maisons coloniales. Pour la baignade, quelques-unes des plus belles plages et criques de la région, telles Illa Roja, Aigua Blava et Sa Tuna, se trouvent dans les environs.
Deux nuits à la Costa Brava sud.
Jours 14 et 15
Costa Brava nord
Transfert et installation dans le nord de la Costa Brava, puis visite de la splendide localité de Cadaqués et de sa baie, considérée comme le village le plus authentique et singulier de la région, et l’un des plus beaux d’Espagne, avec ses jolies maisons blanchies à la chaux, ses ruelles pavées et ses calanques légendaires aux eaux cristallines, idéales pour la baignade. Non loin de Cadaqués se trouve Port Lligat, ancien hameau de pêcheurs qui fut le lieu d’inspiration et de résidence du peintre Salvador Dalí. Sa maison est aujourd’hui un musée, abritant de fascinants souvenirs de la vie et de l’œuvre de l’artiste. Vous pourrez ensuite vous balader et vous baigner dans l’une des formidables criques du parc naturel du Cap de Creus et visiter le phare du cap, qui offre des vues impressionnantes sur la Méditerranée. Il est presque obligatoire également de se rendre dans la ville voisine de Port de la Selva pour visiter le monastère bénédictin de Sant Pere de Rodes, un véritable bijou d'architecture romane, qui possède aussi des éléments d’art carolingien et califal.
Deux nuits à la Costa Brava nord.
Jour 16
Départ
Retour selon la formule choisie.