Jour 1
Arrivée
Arrivée à l’aéroport de Malaga ou de Séville, retrait de la voiture de location, transfert et installation pour trois nuits à Grazalema puis promenade dans ce beau village qui donne son nom au Parc Naturel de la Sierra de Grazalema, où se feront les premières randonnées.
Nuit à Grazalema.
Jour 2
Salto del Cabrero, 4h
Transfert au village voisin de Benaocaz, point de départ d’une des visites classiques de Grazalema, l’ascension jusqu’au Salto del Cabrero. Une fois partis de Benaocaz et être passés par un très ancien pont, montée en zigzag par le flanc d’une montagne en traversant un paysage magnifique qui conduira jusqu’au Salto del Cabrero, spectaculaire faille rocheuse flanquée de deux grandes parois verticales qui abritent une colonie permanente de grands vautours fauves. De là, retour à Benaocaz par le même chemin et brève promenade dans le village. Après la randonnée, il est recommandé de visiter Arcos de la Frontera, sans doute un des Villages Blancs les plus majestueux de la zone grâce à son centre historique étonnamment bien préservé et son emplacement privilégié. Sur le chemin du retour, il est possible de faire une pause à Villaluenga del Rosario pour se promener dans ses rues et déguster son fameux fromage Payoyo, produit à partir du lait de la chèvre Payoya, originaire de la région.
Nuit à Grazalema.
Jour 3
Sierra del Endrinal, 4h
Ascension depuis Grazalema par l’un des versants du Peñon Grande, montagne située près du village, jusqu'à la Sierra del Endrinal, et ses splendides parages, où alternent grands plateaux et sommets, et d’où l’on peut contempler les “ Pozos de Hielo” (Puits de Glace) construits dans l’Antiquité pour pouvoir disposer de glace toute l’année, un produit très apprécié à l'époque pour la médecine et l'alimentation. Passée la Sierra del Endrinal, on descend du côté ouest de la montagne jusqu’à arriver à la rivière Guadalete et par la suite à Grazalema. De retour à Grazalema, après avoir pris un peu de repos, il est recommandé de faire une visite de la localité de Zahara de la Sierra, un des paysages de carte postale de la Sierra de Ronda, communiquant avec Grazalema par deux petites routes différentes, toutes deux disposant de sublimes paysages valant le détour.
Nuit à Grazalema.
Jour 4
Ronda - Benaojan, 4h
Installation à Ronda et départ pour la randonnée qui, passant par une des très anciennes portes de la ville, descend par un sentier à peu de mètres de son fameux pont, avec des vues spectaculaires, et rejoint le Camino de los Molinos (chemin des moulins) que l’on aperçoit entre vergers et arbres fruitiers. En continuant, on gravit la montagne jusqu’à l'Ermitage de la Escarihuela d’où l’on aperçoit le village de Montejaque niché dans les montagnes. Après une courte pause et un passage par Montejaque, on poursuit jusqu’à Benaojan. Un retour plus tranquille à Ronda est possible, en prenant le train dans la petite station du village. L’après-midi, promenade dans la petite ville de Ronda, une des plus belles du pays, avec un très grand nombre de monuments et de lieux intéressants.
Nuit à Ronda.
Jour 5
Hacho de Montejaque, 4h 30'
L'un des sommets les plus emblématiques de la Sierra de Ronda, le Hacho de Montejaque. Il est situé dans un endroit magnifique avec de belles panoramiques au sommet. Hacho signifie un endroit élevé à partir duquel des signaux de fumée pourraient être émis. Dans l'Antiquité, ces lieux avaient pour mission d'avertir les populations environnantes en cas de menaces ou de dangers.
Nuit à Ronda.
Jour 6
Tajo de la Caina, 4h
Transfert dans la localité de Yunquera et de là jusqu’au Mirador de Ceballos pour réaliser un deuxième itinéraire dans le Parc Naturel de Sierra de las Nieves, cette fois-ci par son versant est. Sentier circulaire de montagne qui navigue entre vallées, sommets et bois jusqu’à un ravin spectaculaire formé par une très haute faille rocheuse: le Tajo de la Caína qui offre de belles vues sur les montagnes et les vallées environnantes.
Nuit à Ronda.
Jour 7
Llanos de Libar, 5h
Départ en train de la station de Ronda jusqu’à Benaojan et début du parcours par l’ascension du versant sud du Pico Ventana et la traversée de la montagne par le col Puerto de Cufria. On accède à partir de là aux Llanos de Libar, un imposant plateau d’altitude flanqué de montagnes. Après avoir parcouru le plateau, on traverse à nouveau les montagnes par un autre passage et on commence la descente vers la localité de Cortes de la Frontera. Une fois arrivé, en fonction de l’heure, transfert à pied ou en taxi à la station de train et retour à Ronda.
Nuit à Ronda.
Jour 8
Départ
Transfert à l'aéroport de Séville, Malaga ou Jerez, restitution de la voiture de location et vol de retour.
Visiter Séville, Malaga ou Jerez
Sans ou avec prolongation du voyage et selon l'aéroport choisi, des adaptations sont possibles pour vous permettre passer un ou plusieurs jours à Séville, Malaga ou Jerez. Vos préférences sont à indiquer dans la fiche de réservation, ou si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter.