Jours 1 à 4
Séjour sur la côte de Cadix
Arrivée à l'aéroport de Malaga, Séville ou Jerez, retrait de la voiture de location, transfert vers la Côte de Cadix et installation pour 4 nuits. Une fois à la mer, commencez votre séjour libre au sein d'un littoral splendide, pour un parfait compromis entre baignade et culture permettant de profiter des meilleures plages d'Andalousie et de l'extraordinaire richesse patrimoniale de la région.
Baignade en pleine nature
Zahara et Tarifa
Situées au sud du littoral de Cadix, ces plages sont constituées de vastes étendues de sable avec quelques criques rocheuses baignant dans un environnement naturel inaltéré. Nous recommandons la Playa de los Alemanes et la Playa del Cañuelo, auxquelles on accède à pied par un sentier qui descend du phare de Camarinal, un site offrant de magnifiques vues panoramiques sur la côte. Près de Tarifa, les meilleurs lieux pour profiter du paysage et de la baignade sont les grandes dunes de Valdevaqueros et Punta Paloma.
Bolonia, le top des plages du Sud
Ce lieu fait systématiquement partie des palmarès des 10 meilleures plages espagnoles et est l'un des incontournables de ce voyage. La plage de Bolonia est une grande étendue de sable, sauvage, flanquée à l’une de ses extrémités par une imposante dune de plus de 30 m de haut. En marchant depuis le village de pêcheurs en direction du sud, vous trouverez des piscines naturelles formées par la côte rocheuse au gré des marées.
Conil de la Frontera
Un autre grand sanctuaire de la baignade sur la côte de Cadix se trouve dans le village de pêcheurs de Conil, avec des kilomètres de plages de sable fin telsLos Bateles, La Fontanilla ou El Palmar. Un peu plus au sud, un autre bon site de baignade se trouve à Los Caños de Meca, avec sa plage de Zahora (à ne pas confondre avec la ville de Zahara), à côté du phare de Trafalgar.
La baignade dans la ville de Cadix
Pour se baigner après la visite de Cadix, on peut se rendre dans le populaire et convivial Barrio de la Viña, où se trouve la petite plage de La Caleta, flanquée de ses deux forteresses, San Sebastian et Santa Catalina, qui défendaient l'accès à la ville. Dans les environs de Cadix, ceux qui préfèrent les grandes étendues de sable pour se baigner pourront opter pour la grande plage de la Victoria.
Découvrir les trésors de la côte
Vejer de la Frontera, un "village blanc" du littoral
Près de la plage de El Palmar se trouve Vejer de la Frontera, un village à ne pas manquer, avec un centre ancien aux rues étroites d'un blanc immaculé, calme, silencieux et parfaitement préservé, où la promenade évoque un voyage dans le temps.
Tarifa, dauphins et baleines en liberté
La ville de Tarifa se trouve à pointe sud de la côte de Cadix. Avec son ambiance bohème et sportive, elle est l'une des références internationales pour la pratique du wind surf et du kite surf. Sa vieille ville est petite mais très jolie, avec des ruelles émaillées de bars où se rassemblent surfeurs et hippies. Des excursions partent quotidiennement de Tarifa pour observer les baleines, les dauphins et les orques en pleine mer, une bonne expérience pour les amoureux de la nature et de la faune marine.
Jerez de la Frontera: vin, chevaux et flamenco
Jerez est une petite ville seigneuriale, dont les rues abondent de palais de style andalou, et réputée pour ses trois religions : le vin, les chevaux et le flamenco. On pourra se promener dans ses lieux les plus emblématiques tels la rue Corredera, la Plaza Plateros, la Calle Larga ou la Calle Porvera. Il est ensuite chaudement recommandé de déguster quelques tapas dans l'un des populaires « tabancos », tavernes où un bon vin était vendu en vrac (il est encore possible de l'acheter de cette façon), aujourd'hui transformées en bars traditionnels avec une extraordinaire variété de vins de la région. Vous pouvez également visiter l'École Royale Andalouse d'Art Équestre pour admirer les chevaux « cartujanos» ou assister à un spectacle de flamenco dans l'une des nombreuses « peñas » (clubs de flamenco) de la ville.
Cadix, une petite ville très ancienne
On dit que Cadix, fondée en 1100 avant JC, est la plus ancienne ville d'Occident. Elle est de nos jours une ville avec un beau centre historique, où on pourra déambuler le long de la mer en empruntant sa promenade allant de la cathédrale au quartier de la Viña, plein de petits bistrots traditionnels où déguster les spécialités locales.
El Puerto de Santa María, fruits de mer et un beau centre ancien
El Puerto de Santa María est une autre ville côtière importante, qui abrite un beau centre historique et un lieu très populaire, la Ribera del Marisco, émaillée de nombreux bars où déguster d’excellents fruits de mer à des prix abordables. Pour se baigner à proximité, il est recommandé d'aller à la plage de Buzo.
Sanlúcar de Barrameda, “manzanilla” et vues de Doñana
Sanlúcar, située à l'embouchure du fleuve Guadalquivir, est l'une des villes les plus animées de la région, qui allie un caractère seigneurial à l’allégresse et à l'ambiance des villes de la côte andalouse. On peut visiter le Château de Santiago et le Palais Ducal de Medina Sidonia, ou encore emprunter la Calzada de la Duquesa pour se promener du Cabildo'à la plage de Bajo Guía, où en plus de déguster le vin « manzanilla », spécialité réputée de Sanlúcar, vous pourrez prendre un bain au coucher du soleil avec une belle vue panoramique sur le parc national de Doñana, situé de l'autre côté de la rivière. Depuis Sanlucar, des excursions proposent de traverser le fleuve Guadalquivir pour visiter le parc national de Doñana.
Le royaume du thon rouge
Le littoral de Cadix offre une gastronomie à base de poisson, de fruits de mer, de riz de la commune de Janda, de vins de Jerez et de Sanlúcar, mais également à base de viande et jambons issus des élevages en plein air de la Sierra de Ronda. Les poissons et fruits de mer variés et d’excellente qualité sont très appréciés localement et sont préparés avec du riz, grillés “à la plancha”, bouillis ou encore en ragoûts. Le produit vedette est le thon pêché à la « almadraba » (lieu où se déroulent les combats, en arabo-andalou), une technique artisanale de pêche au thon qui remonte à l'époque pré-romaine et qui se pratique encore à l’ancienne dans la région. Les thons pêchés dans la région sont exportés vers différents pays, et principalement vers le Japon, où règne une véritable adoration pour ce thon de qualité exceptionnelle.
Jours 5 et 6
A Ronda par les Villages Blancs
Direction l’arrière-pays et ses montagnes à travers les véritables Villages Blancs, avec un premier arrêt à Arcos de la Frontera pour visiter sa splendide vieille ville. Après la promenade à Arcos, poursuite de la route et immersion dans la Sierra de Ronda, un espace naturel unique, qui abrite des localités d'une grande singularité et de toute beauté. Les amateurs de fromage peuvent s’arrêter brièvement dans la petite Villaluenga del Rosario pour acheter ce mets délicieux, produit ici de manière artisanale, puis continuer vers Grazalema pour une petite promenade dans les belles ruelles de son centre, avant d'arriver à Ronda.
L'une des destinations préférées des voyageurs romantiques européens et américains du XIXe siècle, Ronda était à cette époque un refuge pour les «bandoleros », contrebandiers et guérilleros de la guerre napoléonienne. De nombreux intellectuels et artistes contemporains se sont aussi étroitement attachés à la ville, tels le cinéaste Orson Welles, qui demanda à y être enterré, ou Ernest Hemingway, amoureux des corridas « goyescas » et ami des toreros locaux, qui écrivit « Ronda est l'endroit où vous devriez aller si jamais vous allez en Espagne… ». Ronda est aujourd'hui l'un des petits joyaux parmi les grands de l'Andalousie, grâce à son atmosphère typiquement andalouse, à son environnement, ses vues et son patrimoine urbain. La promenade nous mènera à travers le Puente Nuevo surplombant une gorge vertigineuse de 100 m de haut, la Plaza de Toros, l'Alameda del Tajo, où se trouve le meilleur point de vue de la ville, la Plaza de la Duquesa de Parcent et à travers un petit ensemble de palais tels celui du marquis de Salvatierra, celui de Mondragón ou la Casa del Rey Moro.
2 nuits à Ronda.
Jour 7
Départ
Itinéraire jusqu'à l'aéroport choisi, restitution de la voiture de location et vol de retour.