Jours 1 à 4
Séjour sur le littoral de Cadix
Première partie du voyage et séjour en liberté sur la côte sud de Cadix, pour profiter du soleil et de la mer sur les formidables plages du sud et, pour ceux qui le souhaitent, partir en excursion dans les majestueux et sublimes et villes et villages environnants.
Les plages du littoral de Cadix
Zahara et Tarifa
Au sud de la côte de Cadix, dans la vieille ville de pêcheurs de thons de Zahara de los Atunes, on trouve de véritables petits bijoux comme la plage de Los Alemanes et la plage del Cañuelo, reculée, et à laquelle on accède à pied depuis le phare. Près de Tarifa, il ne faut pas manquer d’aller à la plage de Bolonia, parmi les plus belles plages espagnoles, et on peut aussi se baigner à la plage de Fuentevaqueros ou à la plage de los Lances.
Conil de la Frontera
À Conil de la Frontera, autre village de pêcheurs de la côte, on trouve les immenses plages d’El Palmar et la Fontanilla, véritables sanctuaires de mer et de soleil. Un peu plus au Sud, à Caños de Meca, il faut essayerla petite plage du village et la plage de Zahora, près du joli phare de Trafalgar.
Les plages de la ville de Cadix
Idéalement situées dans la ville de Cadix, l'agréable petite plage de la Caleta, près du quartier populaire de La Viña, et à l'extérieur de la ville, la grande plage de La Victoria, permettent toutes deux de concilier une halte en bord de mer et la visite de la ville.
Découverte des trésors du littoral
Cadix, la "Tacita de plata"
Appelée "la petite tasse d'argent", Cadix est une ville côtière avec un beau centre historique, une petite plage urbaine très animée, la Caleta, pleine de petites barques de pêcheurs et un quartier populaire, la Viña, qui offre d’excellentes tavernes traditionnelles pour déguster des tapas typiquement andalouses.
Jerez de la Frontera et le Puerto de Santa María
Jerez est une ville ancienne avec un très intéressant centre historique et un bel ensemble de monuments, palais et places remarquables, ainsi que d'innombrables bars et les populaires "tabancos", anciens caveaux où se vendait le vin de Jerez en vrac et où vous pouvez également profiter de tapas. On peut également visiter l’École royale andalouse d'art équestre et il est chaudement recommandé d'assister à un spectacle de flamenco dans une de ses "peñas".Le Puerto de Santa María est une ville côtière seigneuriale avec une ambiance du sud très typique. Après avoir déambulé dans la vieille ville, il faut se rendre à la Ribera del Marisco pour déguster les fruits de mer du cru.
Vejer de la Frontera et Tarifa
Vejer de la Frontera est le plus beau village du littoral au Sud de Cadix et une halte est incontournable. Surplombant la plaine, il abrite un centre ancien d’une beauté et d’une harmonie qui font presque concurrence à celle des Villages Blancs. Pour terminer, il faut aller jusqu’à la pointe sud, pour découvrir le détroit de Gibraltar et Tarifa. Cette vieille ville, où on peut pratiquer windsurf et kite surf, est pleine de vie et jouit d'une ambiance particulière à la fois bohéme et sportive.
Baleines et dauphins du Détroit
À Tarifa, il est possible d'embarquer pour une petite excursion pour observer baleines, orques et dauphins dans leur milieu naturel.
Jours 5 et 6
A Ronda par les Villages Blancs
Départ de la côte pour un itinéraire traversant la magnifique Sierra de Ronda et les véritables Villages Blancs. Il est recommandé de faire une halte dans le village de Grazalema, avant de rejoindre la petite capitale de la région, Ronda, joyau des montagnes du Sud très apprécié par les voyageurs romantiques du XIXème siècle. Cette petite ville, avec ses rues, ses fontaines, ses places et ses palais permet également d’admirer le “Tajo”, la gorge du fleuve Guadalevin plongeant à 180 mètres sous le célèbre Puente Nuevo. Il est également recommandé d’aller découvrir l’Alameda del Tajo, l'Église de Santa Maria la Mayor, le palais de Mondragon, le palais du Marquis de Salvatierra, l'imposante Plaza de Toros et de rejoindre les plaines en vous baladant par le chemin des Molinos.
Deux nuits à Ronda.
Jours 7 et 8
Grenade
Transfert de Ronda à Grenade (2h 10’) pour visiter l’imposante Alhambra, également connue sous le nom de “palacio rojo” (palais rouge). Ce splendide palais maure du XIIIe siècle est inscrit au patrimoine mondial et est l’un des monuments les plus emblématiques d’Espagne. On pourra aussi se balader dans les autres lieux typiques de la ville, tels la Plaza Bib-Rambla, la Plaza Nueva et bien entendu, les quartiers de l’Albaycin, célèbre pour ses places, ruelles et fontaines et du Sacromonte, où l’on peut voir des gitans qui dansent la Zambra, danse traditionnelle gitane mélangeant flamenco et danse orientale.
Deux nuits à Grenade.
Jours 9 et 10
Séville
Depuis Grenade, arrivée à la capitale du Sud (2h 35’), Séville, qui fut au XVIème siècle la ville la plus peuplée de l’Empire espagnol et est aujourd’hui, grâce à son caractère majestueux et à son animation, la ville la plus vénérée des Espagnols. Lors de la première journée, découverte des trois monuments classés au Patrimoine Mondial : l’Alcazar, la Cathédrale et les Archives des Indes (Archivos de Indias), en plus de la Tour de la Giralda, le symbole de la ville. Ensuite, il est recommandé de savourer des tapas dans le quartier de Santa Cruz et d’assister à un spectacle de flamenco dans des "peñas", à ne pas confondre avec les "tablaos", plus touristiques. La découverte de la ville peut se poursuivre par la vieille Manufacture Royale de Tabac, monument du XVIIème siècle, aujourd’hui devenu l’Université. C’est dans cette ancienne Manufacture que Prosper Mérimée situa l’univers de Carmen, chef d'oeuvre littéraire qui nous plonge dans l’atmosphère de la belle et décadente Séville du début du XIXe siècle, débordante de bandits, toréadors et contrebandiers. L’oeuvre de Mérimée, adaptée par le compositeur Bizet, devint l’opéra français le plus représenté et le plus populaire de tous les temps. Pour continuer, visite de la splendide Plaza de España, des jardins de Murillo, du célèbre quartier de Santa Cruz et de l’église et l’ambiance de la Plaza del Salvador. Vous pourrez également aller profiter du coucher de soleil sur le pont de Triana et aller boire un verre ou déguster des tapas dans une des nombreuses tavernes de ce quartier populaire.
Deux nuits à Séville.
Jour 11
Départ
Transfert à l'aéroport, restitution de la voiture de location et vol de retour.