Explorer le Grand Canyon et ses environs
Le Grand Canyon, un territoire spectaculaire
Le Grand Canyon peut être exploré de différentes manières. Un grand réseau de belvédères distribués sur environ 2 km vous permettra de profiter de l’extaordinaire beauté du Canyon du Duero, par exemple au Picón de Felipe ou, tout près, au Mirador del Fraile, qui offre un point d'observation unique.
Aldeadávila, le village de "Docteur Jivago"
Plusieurs scènes du film Le Docteur Jivago furent tournées dans le village d'Aldeadávila. On peut y admirer le paysage depuis le Mirador de La Presa, et plus au sud, près de la commune de Masueco, depuis le mirador du Pozo de los Humos, avec sa belle cascade naturelle.
Le canyon dans la partie portugaise
La partie portugaise du canyon est tout aussi spectaculaire, avec de grands ravins couverts de végétation. Les meilleurs belvédères sont situés dans les villes de Miranda de Douro, Picote et Vale de Aguia, où se trouvent les miradors de São João das Arribas et Penha Laila.
À la recherche du loup
Dans les régions reculées des Arribes, il est courant d'entendre le hurlement du loup. Un animal en voie d'extinction qui peut pourtant être observé lors de petites excursions guidées par des professionnels locaux.
À l'intérieur du canyon
Une expérience différente est d’admirer le canyon de l’intérieur, depuis le fleuve. Il est recommandé de faire une croisière traversant différentes régions, au départ d'Avila de la Ribera, pour visiter la partie espagnole, et au départ de Miranda do Douro pour visiter le côté portugais.
Les villes voisines
Salamanque, un joyau espagnol
Près des Arribes, Salamanque est une ville à ne pas manquer. Un des joyaux de l’Espagne, où la très grande variété de styles des riches monuments se fondent dans une harmonie parfaite avec une atmosphère estudiantine cosmopolite incroyable. Se promener dans son centre transporte le voyageur en des temps révolus. La visite peut débuter par la spectaculaire Plaza Mayor, la plus belle d’Espagne, et authentique coeur de la ville, de style baroque. L’édifice historique de l’Université et le Patio de Escuelas, du XVème siècle, constituent aussi l'essence même de la ville. C’est l’université la plus ancienne d’Espagne et la quatrième d’Europe après Bologne, Oxford et Paris, et le Studium Generale, datant de 1218, a été la première institution européenne à obtenir le titre d'université, par bulle papale, en 1255. Après la Plaza Mayor et l’université, il faut se diriger vers l'ensemble formé par les deux cathédrales, l’Ancienne, romane du XIIe et XIIIe siècles, et la Nouvelle, gothique du XVIe auXVIIIe siècles. Enfin, une promenade dans les rues de la Compañía et la rue de San Pablo s’impose pour découvrir un autre chapelet de monuments.
Zamora, voyage à l'époque médiévale
Zamora, ville romaine sur les rives du fleuve Douro, au riche patrimoine médiéval, est située à proximité et accessible lors d’une excursion. C'est depuis son pont en pierre datant du XIIe siècle qu'on pourra admirer la plus belle vue panoramique sur la ville. La balade peut ensuite commencer dans l'enceinte fortifiée, où se trouvent le château et son donjon, la belle cathédrale romane avec des éléments byzantins et le palais épiscopal du XVIIIe siècle, puis continuer jusqu'à la Plaza Mayor. De là partent une multitude de rues pavées pleines de charme qui mènent à la Plaza de Viriato, au Palais des comtes d'Alba et d'Aliste, à l'église de Santa Maria la Nueva. Pour déguster des tapas, les meilleurs endroits sont l'étroite rue Herreros, la Plaza Mayor et la rue Santa Eulalia.
Bragança, la belle ville portugaise
Bragança est une très belle ville du nord du Portugal. Son magnifique château du XIIème siècle possède un donjon de 33 mètres de haut et abrite un petit mais intéressant musée militaire. Dans la citadelle qui entoure le château, les rues pavées et les anciens bâtiments transportent le visiteur à l'époque médiévale. Domus Municipalis est un curieux édifice où se réunissait le Conseil médiéval. Bragança est considérée comme la plus ancienne ville du Portugal et son architecture est unique dans la péninsule ibérique. Elle est également connue pour ses églises, telles celle de santa Maria, de la Sé ou celle de San Vicente, où Pedro 1er du Portugal épousa Inés de Castro.
Benavente, Toro y Puebla de Sanabria
On trouve dans la région bien d'autres villages au charme particulier, tels Benavente, avec sa Plaza Mayor, son hôpital des pèlerins de la piété (Hospital de Peregrinos de la Piedad), Toro, avec sa collégiale de Santa Maria la Mayor, sa mairie, sa chapelle et son taureau en pierre datant de l'époque pré-romanique, et Puebla de Sanabria, avec sa chaussée du Xème siècle et le château imprenable du comte de Benavente.
Itinéraires à pied
Pour les familles avec des enfants en âge de marcher, nous avons sélectionné six d'entre eux, qui peuvent être aisément réalisés commodément et de manière autonome avec les itinéraires que nous fournissons.
Villaseco - Rivière Esla, 3 heures
Randonnée à la rivière Esla, juste avant sa confluence avec le Duero. Paysage abrupt et aride, qui permet d’observer de grands oiseaux nichant dans les parois des gorges.
Ermitage de la Virgen del Castillo, 2h 30'
Itinéraire passant par les magnifiques alentours de la ville de Cozcurrita, jalonné de ruisseaux et de vieux moulins, où pousse une grande population de genévriers et où on peut parfois voir la très rare cigogne noire.
Château de los Pueyos, 3 heures
Parcours au départ de la belle ville de Villalcampo en direction de l'embouchure de la rivière Esla au fleuve Duero, au cours duquel on observera nombre d'oiseaux, une belle chute d'eau sur le ruisseau de Valquemado, et plusieurs points de vue panoramiques.
Carbajosa - Mina Dorinda, 2h 30'
Itinéraire qui part de la ville de Carbajosa pour arriver à l'ancienne mine Dorinda, sur les rives du fleuve Duero. De là, on longe le cours du fleuve et le ruisseau Llineras, avant de bifurquer vers le sud pour rejoindre Carbajosa.
Fermoselle - Estrambuez, 3 heures
À partir de la ville de Fermoselle en direction du sud et du fleuve Duero, on passera par la chapelle du Cristo del Pino pour atteindre la région d'Estrambuez. Mirador avec vue sur le fleuve Duero puis retour à Fermoselle par la même route. Fermoselle est un village avec un joli centre historique, où on peut visiter divers monuments et les ruines du château de Doña Urraca.
Le Carrascon, 2h 30'
Randonnée au départ du village de Mármoles, qui continue en bordure du mont Jimbros et se poursuit vers le sud jusqu'au fleuve Duero en traversant une vallée ouverte, un environnement inhabituel dans les Arribes où abondent les parois verticales si typiques.