Jours 1 à 4, Base au sud-ouest
Profiter des plages du sud
Baignade dans la Réserve Naturelle de Ses Salines
La pointe sud d’Ibiza abrite la Réserve Naturelle de Ses Salines, un territoire naturel à l’attrait puissant, qui offre de splendides lieux de baignade, tels la Cala Llarga, avec son environnement intact et sa végétation arrivant jusqu’au bord de la mer. Peu fréquentée, elle se trouve non loin de la plage des Salines, la plage “officielle” de la Réserve Naturelle, où se concentre la plupart des baigneurs. La calanque de Sa Caleta, au milieu des falaises et des pins, avec un sable d’une couleur rougeâtre, est un autre espace vierge et authentique remarquable de la région.
Les criques de la pointe est
La pointe est permet également d'allier baignade et cadre naturel et tranquille, à l’écart des zones plus connues et plus fréquentées, par exemple dans la petite Cala Carbó, enchassée dans un beau paysage abrupt et la Cala Molí, un peu plus au nord. Dans cette zone, vous trouverez également la Cala Codolar (à ne pas confondre avec la plage Codolar au Sud), une plage tranquille avec un “chiringuito” (buvette) sympathique. Notre dernière sélection sur la zone est l’incontournable et spectaculaire Cala Salada, une des plus belles calanques d’Ibiza, et sa voisine Cala Saladeta, presque aussi belle, un peu plus petite et moins fréquentée.
Les plages de Formentera, dans le top des plages d'Europe
Une excursion à la sauvage Formentera, au sud d’Ibiza, est presque incontournable. En plus de ses nombreux sites d’intérêt, l’île abrite quelques -unes des plus belles plages de l’archipel des Baléares et d’Europe, avec des eaux cristallines de couleur turquoise. L’avancée de terre qui pénètre dans la mer au nord de l’île permet de jouir de deux sanctuaires de la baignade, séparés par quelques centaines de mètres seulement, Ses Illetes et Playa de Levante, un à l’ouest et l'autre à l’est de cette réserve naturelle protégée. A l’est de l’île, un autre petit isthme de terre permet de profiter de deux plages réellement exceptionnelles, Ses Platgetes et les Arenals de Migjorn. A ne pas manquer, pour les amoureux de plages naturelles inaltérées.
Explorer Eivissa et Formentera
Eivissa, la ville de la Dalt Vila
Eivissa, la capitale de l’île, abrite la Dalt Vila, classée au Patrimoine de l’Humanité, un imposant ensemble monumental protégé par des remparts, avec sa cathédrale et sa multitude de palais. Eivissa offre par ailleurs de nombreux autres sites intéressants. Il est ainsi recommandé de se promener dans l’ancien et populaire quartier maritime de Sa Penya, situé au pied des murs qui protègent la partie haute de la ville, et qui conserve son caractère local et authentique.
Cala d’Hort et Sant Josep de Sa Talaia
Cala d’Hort est un territoire côtier naturel situé à l’extrême sud-ouest de l’île. On peut y admirer une ancienne tour de défense, “La Torre del Pirata”, quelques ruines romaines et le magnifique belvédère del Savinar, avec un beau panorama sur la mer et sur l’îlot de Vedrá. Tout près de Savinar, on peut aller voir Sa Pedrera de Cala d’Hort, vestiges des carrières d’extraction des pierres utilisées pour construire les murailles de Dalt Vila au XVIème siècle. Le site fut un lieu culte pour les hippies dans les années 60 et est encore aujourd’hui un excellent et pittoresque lieu de baignade, avec des piscines naturelles entre les rochers. Après la baignade à Sa Pedrera, on peut aller se promener dans la petite localité de Sant Agustí, dans son ancien quartier à l’ambiance typique, Can Berri.
Formentera, inspiration de Jules Verne
Une promenade dans la petite île voisine de Formentera peut commencer par l’aride et reculé Cap de Barbaria, à la pointe sud de l’île. On pourra ensuite visiter le bassin naturel Pudent au nord, et parcourir l’isthme qui sépare le centre de l’est de l’île, par les dunes de sable de Migjorn, un site d’une grande beauté, entre la localité de Sant Ferran et El Pilar de la Mola. Le spectaculaire Faro de la Mola inspira Jules Verne, qui y a situa la fin du monde dans son ouvrage de 1877 “Voyage et découvertes de Hector Servadac à travers le monde solaire”.
La Réserve naturelle de Ses Salines
Le Parc Naturel de Ses Salines est un site sauvage et protégé du sud de l’île, formé par d’anciens marais salants, des plages, de petites localités et offrant des paysages contrastés. San Jordi de Ses Salines possède une belle église fortifiée du XIIIème siècle, une des plus anciennes d’Ibiza.
Itinéraires à pied
Pour la première partie du voyage, nous avons sélectionné trois itinéraires de marche à pied parmi les meilleurs de l’île, qui combinent littoral et arrière-pays, et peuvent être réalisés facilement à l’aide des informations que nous fournissons.
Cala Salada, 3 heures
Itinéraire par le littoral de San Antoni, avec de magnifiques vues panoramiques de la baie de Portmany et de sa Conillera, et passant par de nombreuses calanques telles Gració et Gracioneta, jusqu’à arriver à Cala Salada. Après la baignade et un peu de repos, retour au point de départ par un chemin passant par les terres.
Cap Martinet, 3 heures
Départ du Puerto de Eivissa en marchant le long du littoral en direction du nord, jusqu’à la plage de Talamanca et le beau paysage de Ses Feixes. Suite du parcours jusqu’au Cap Martinet et retour par l’intérieur des terres. Magnifiques vues panoramiques de Dalt Vila.
Sant Josep, 4 heures
Itinéraire au sud de Sant Josep, qui inclut l’ascension à Sa Talaia, sommet géodésique et point le plus “élevé” d’Ibiza , à seulement 475 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais suffisants pour contempler la quasi totalité de l’île et le Parc Naturel des Illots de Ponent.
Jours 5 à 8, Base au nord-est
La baignade dans le nord
La côte de Portinatx
La crique de Portinatx conserve une grande partie de son attrait naturel malgré quelques constructions. Elle est formée par un environnement rocheux enveloppant une plage de sable blond et fin avec des eaux transparentes et tranquilles, aux nuances turquoise typiques des calanques des Îles Baléares. Près de Portinatx, on peut aussi se rendre à S’arenal Petit, une crique similaire mais plus petite.
Les plages de Santa Eulària
Santa Eulària des Riu abrite de nombreuses plages au nord et au sud du village. Au sud, nous vous recommandons Cala Llonga, une plage de sable située dans une crique aux eaux calmes. Au nord, une bonne option peut être Cala Boix, petite plage adossée à la montagne, avec du sable sombre et qui a l’avantage d’être peu fréquentée. Entre les deux se trouve l’ensemble des plages de Cala Llenya, Cala Nova et Cala es Canar. Malgré les constructions, elles offrent un cadre charmant et adapté à ceux qui recherchent un peu plus de commodités.
Plage d’Aguas Blancas et Sant Vicent
Aux pieds de la Sierra de la Mola, à la pointe nord-est, l’étroite plage d’Aguas Blancas est située au pied d’une des belles falaises naturelles de l'île, supportant la houle et le vent du nord. Si vous souhaitez plus de commodités, restaurants et autres services, la meilleure option dans cette zone est la spectaculaire Cala de San Vicente, très étendue, bordée de pins, avec ses eaux tranquilles protégées du vent.
Explorer Els Amunts et les villages du nord
Els Amunts
Le territoire formé par les petites sierras du nord d’Ibiza, Els Amunts, est une région rustique avec des paysages authentiques et typiques de l’arrière-pays et de petits villages qui ont traversé le temps. Une promenade par Els Amunts se doit de commencer par un rafraîchissement à Santa Gertrudis, au bar de Can Costa, lieu de réunion et d’apéritif local, puis se poursuivre à Sant Miquel de Balansat, localité avec une des paroisses fortifiées les plus belles d’Ibiza . Après San Miquel, il est possible de visiter le port et le belvédère marin de Punta de sa Creu puis de se promener dans les villages de Sant Mateu et Santa Agnés.
San Llorenç, San Joan et San Vicent
San Llorénç de Balàfia, avec ses deux tours de guet et sa petite église, est un bel exemple de l’architecture traditionnelle d’Ibiza, avec des maisons blanchies à la chaux, qui bien souvent possèdent leur propres puits et four traditionnels. Sant Joan de Labritja, plus au nord, conserve encore son paysage et son ambiance rurale et se touve sur un beau littoral. On pourra suivre par la côte depuis Portinax en direction de l’ouest, pour trouver des calanques et des plages tranquilles, ou bien faire une petite excursion en bateau à l’est pour contempler la côte sauvage et abrupte depuis la mer. Dans la même région on pourra visiter, à San Vincent, la Cova des Cuieram, site archéologique qui abrite de nombreuses figures en terre cuite et diverses inscriptions en bronze avec notamment les noms des déesses Astarté et Tanit. Près de San Vicent, Sa Cala est un port très pratique pour faire des excursions en bâteau aux plages de Del Figueralm, à la plage Pou d'es LLeó ou à la petite île de Tagomago, où on peut contempler une multitude d'oiseaux, faucons, cormorans et mouettes.
Santa Eularia et San Carles
Santa Eularia fut un lieu où débarquaient fréquemment les pirates car on y trouve l’unique cours d’eau douce de l’île. La localité abrite un petit mais charmant centre ancien sur le mont de Puig de Missa et un musée ethnologique. San Carles de Peralta, très près de la côte, abrite une église blanchie à la chaux assez simple datant du XVIIIème siècle, et plusieurs bars traditionnels où on pourra déguster les succulentes liqueurs de plantes typiques d’Ibiza. San Carles est de plus un point de départ pour les excursions à pied ou en bateau le long du littoral et des plages du nord-est.
Itinéraires à pied
Faro de Moscarter, 3 heures
Itinéraire côtier qui part de l’imposante plage de Portinatx et parcourt le littoral abrupt, avec de sublimes vues d'Es Pla de ses Formigues et de ses petites îles, jusqu’au phare de Moscarter. Descente avec de belles vues panoramiques de la côte et de la Méditerranée, puis retour par les terres jusqu'à la plage de Portinatx, pour un bain rafraîchissant.
Sierra de Sant Mateu, 3 heures
Itinéraire par le coeur de la Sierra d'Els Amunts, qui part de la simple et belle église de Sant Mateu et entre ensuite dans les terres montagneuses jusqu'à Torres d’en Lluc, vestige d'une très ancienne et mystérieuse forteresse de l'époque paléochrétienne, située près de la spectaculaire falaise qui domine une côte abrupte et la Cala d’Albarca.
Sierra de la Mola, 4 heures
Trajet par la Sierra de la Mola qui part de la localité de Sant Joan de Labritja en direction du sud, passe par divers vestiges du patrimoine rural local, tels la grande roue d’un moulin à eau et des fours à chaux, et monte ensuite au Forn des Saig. Belles vues sur l’île de Tagomago et les montagnes du nord et de l'est de l’île.