Jour 1
Arrivée
Arrivée, retrait du véhicule de location, installation et promenade ou baignade plus ou moins longue selon l'heure d'arrivée.
Nuit dans le sud-est.
Jour 2
Barranco Rafalet, 3 heures
Belle promenade dans les criques et plages de la pointe sud-est de l’île, en partant de la jolie plage de Punta Prima pour atteindre des salines abandonnées puis la petite plage de Caló Roig, voisine du village d'Alcalfar, de sa tour et de ses maisonnettes avec leurs abris pour les petites barques de pêche. On poursuit la balade à travers une région de gorges bordées de chênes jusqu’à la belle crique de Cala de Rafalet, pour une halte reposante, puis retour au point de départ par le même chemin. Après la randonnée, on pourra se détendre au soleil dans une des criques voisines, Binissafúller, Binidali et son splendide point de vue, Biniparratx ou Canutells. L'après-midi peut être consacrée à la visite de Sant Lluís, avec son église, ses moulins à farine et son musée ethnologique.
Nuit dans le sud-est.
Jour 3
Sa Mesquida – Es Grau, 3 heures
Itinéraire 100% côtier le long d’un littoral sauvage et bien préservé, qui part de l'ancienne tour de défense de Sa Mesquida en direction du nord, et continue par un sentier qui passe par les falaises et descend ensuite vers la mer, jusqu’à Macar de Binillautí et la crique du même nom. Après Binillautí, on poursuit jusqu’au mirador de Punta de Sa Galera puis jusqu’à Es Grau. Pour se reposer après la marche, il est recommandé de s’arrêter dans la zone entre Es Grau et le Cap Favaritx, qui abrite de très belles criques comme la Cala Presili, Cala En Tortuga, ou Cala Morella Nou. En soirée, découverte de Mahon, de son Musée de Minorque et son beau centre ancien : on pourra partir du Pla de Monastir, passer par la rue Isabel II et ses maisons seigneuriales, pour enfin se perdre dans les ruelles et placettes autour de la Plaza de la Constitución. Les autres lieux intéressants à visiter sont l'ensemble du Carme, le mirador de la Plaza Miranda, les rues S'Arravaleta et Nou, les pentes de Deiá et Hannover et la Plaza de Colón.
Nuit dans le sud-est.
Jour 4
Cavalleria – Benimel·la, 3 heures
IInstallation dans le centre de l'île, puis départ pour une randonnée à travers des paysages maritimes sauvages, qui part de la splendide plage de Cavalleira en direction de l’ouest, traverse la plage de Farragut, la crique Mica et la Punta d'en Valent pour arriver à la baie de Benimel·la et son immense plage. Après la marche il est recommandé de visiter le Cap de Cavalleria voisin, avec sa terrasse offrant une vue imprenable et son écomusée. Pour la baignade et la détente, la paradisiaque calanque Pregonda, accessible à pied depuis Benimel·la, est une excellente option. En fin de journée, il sera possible de visiter Alaior, petite localité de l’arrière-pays, ses belles maisons et son église de Santa Eulária.
Nuit dans le centre.
Jour 5
Cap de Ses Penyes, 3 heures
Petit parcours aux vues panoramiques qui part de Llucalari en direction de la mer jusqu’à un mirador d’où l’on peut observer la différence entre les grandes plages de sable à l'ouest et la côte rocheuse et sauvage à l'est. Si le temps le permet, descente dans la crique isolée de Llucalari. Après la marche, il est indispensable de visiter les Cales Coves, site côtier sauvage composé de criques isolées dans la végétation et les rochers, situé à l’embouchure de trois gorges. L’après-midi et la soirée pourront être mises à profit pour découvrir quelques uns des beaux villages de l’arrière-pays, tels Es Mercadal avec son grand réservoir d'eau et son moulin à farine - aujourd'hui transformé en restaurant - ou Ferreries, qui conserve son atmosphère typique dans les ruelles autour de l'église Sant Bartomeu.
Nuit dans le centre.
Jour 6
San Tomás, 4 heures
Itinéraire qui part de la ville d'Es Migorn Gran en direction de la côte et permet de découvrir deux belles grottes naturelles, la Cova des Coloms, appelée la Cathédrale par les habitants, et la Cova na Polida et ses nombreuses stalagmites et stalactites. Le chemin débouche sur la plage de Binigaus et devient ensuite un sentier côtier qui traverse la plage de Saint Adeodat, Punta Negra et enfin la plage et le petit village de San Tomás. Une petite promenade dans Es Migorn Grand, petite ville très ancienne qui surplombe une région agricole très fertile, est chaudement recommandée. L'après-midi, installation à Ciutadella, puis repos à la plage, dans l’un des plus beaux sites de l'île, Cala Algaiarens, enclavée dans la Vallée d'Algaiarens, une zone naturelle formée par un terrain rocheux et ondulé couvert de pins et de chênes, s'étendant jusqu’à quelques mètres de la mer.
Nuit à Ciutadella.
Jour 7
Ciutadella et la côte sud
Pour le dernier jour, nous vous proposons de passer la matinée à explorer Ciutadella et de profiter l’après-midi des plages exceptionnelles et des criques du sud de l’île. Ciutadella, l’une des grandes localités de l'île avec Mahon, abrite un centre ancien original et de nombreux monuments tels la Cathédrale, le Palais épiscopal, la Plaza Vella, les palais Olivar, Squella, Lloriac et Saura, le marché municipal, le Couvent dels Socors et le Musée Municipal Bastió de Sa Font. Après la découverte de la ville, il sera temps d’enfiler son maillot de bain pour une dernière baignade dans les criques et plages de la pointe sud-ouest, en commençant par la plage de Son Saura, puis, au choix l’une des inégalables Es Talaier, En Turqueta, Macarella ou Macarelleta.
Nuit à Ciutadella.
Jour 8
Départ
Arrivée à l'aéroport, restitution du véhicule de location et vol retour.