Des îles riches en découverte
Les îles Baléares sont un archipel au large de l’Espagne situé en mer Méditerranée à environ 100 km des côtes de la région du Levant. Son climat est méditerranéen avec des températures moyennes comprises entre 20°C et 32°C l’été et 8°C et 15°C l’hiver. Cette destination est reconnue pour la beauté de ses villes et villages uniques, son environnement naturel, ses criques et ses plages légendaires pour se baigner, son atmosphère détendue, sa gastronomie, et pour sa palpitante vie nocturne.
Villes inscrites au patrimoine mondial
L'archipel a trois “capitales”, Palma, Ciutadella de Menorca et Ibiza, et plusieurs villes importantes telles que Calviá, Manacor, Santa Eulalia, Llucmajor, Inca ou Mahón, et pleins d’autres. Ces villes abritent des centres historiques riches et animés avec des palais, des églises, des places et d'autres sites du patrimoine, dont l'enceinte fortifiée de Dalt Vila à Ibiza, la forteresse côtière la mieux préservée de la Méditerranée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et d’autres monuments de style gothique tels que la cathédrale de Palma de Majorque ou le château de Bellver, ainsi que des oeuvres du XVIIIème siècle comme ses magnifiques constructions militaires. L’autre grand trésor urbain sont leurs villes seigneuriales de taille moyenne comme Valldemossa, Sóller, Pollença ou Alcudia et leurs villages authentiques sur la côte, marquées par la tradition de la pêche, avec leurs petites maisons touchant presque la mer, ou leurs villages situés dans les montagnes et dans les zones rurales à l'intérieur.
Le rôle privilégié de la nature
Les autres points forts du voyage sont l’environnement naturel et les grands espaces protégés. 30% du territoire de Majorque est recouvert par une grande chaîne de montages d’environ 90 km de long et 12 de large, la Serra de Tramuntana, qui s’étend sur tout le long de la côte de l’île, du sud-ouest au nord-est, et qui est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus de ce massif montagneux, Majorque est pourvu d’un parc national, l'archipel de Cabrera, et de quatre autres parcs naturels. De son côté, Minorque a été déclarée Réserve de la Biosphère par l'UNESCO en raison de ses conditions environnementales exceptionnelles. Ibiza quant à elle possède deux parcs naturels, l'un d'eux est le parc naturel de Las Salinas, partagé avec la petite île de Formentera, un autre sanctuaire partagé entre nature et mer.
Plages légendaires
S’il y a bien une chose qui a fait des îles Baléares une référence en Europe ce sont ses plages et ses criques rocheuses le long de ses côtes. Leur beauté en vaut le détour, avec la végétation autochtone qui se mêle au sable blanc et aux eaux turquoises transparentes protégées des vagues par les rochers et les formes irrégulières de la côte. A chaque île il y a des plages pour tous les goûts, aussi bien pour ceux qui veulent être à part que pour ceux qui préfèrent profiter de la mer en toute tranquillité avec tout le confort et les services nécessaires.
Gastronomie des îles Baléares
La gastronomie des Baléares est influencée par celle de Valence et de la Catalogne. On y retrouve donc des poissons et des fruits de mer, très abondants en raison de la tradition de la pêche ici. Néanmoins les paellas et ragoûts sont tout aussi excellents, comme par exemple le plat populaire «Caldereta de langosta» (sorte de bouillabaisse à la langouste) ou le "frit majorquin" (plat traditionnel). Les viandes principales sont le porc et le chevreau qui sont souvent préparés avec des dattes. La soubressade et les pâtisseries sont grandement recommandés. Ces dernières font parties de l’une des plus anciennes corporations. Les fromages et le vin, dont 20 variétés de raisins sont cultivées, sont également de bonne qualité.
Des îles animées
Pour les amateurs de musique et de danse, les îles, notamment Ibiza, mais aussi Majorque, en sont devenues des références mondiales. Elles sont connues pour leurs clubs animés, mais aussi leurs endroits chill-out, souvent situés sur les plages où l'ambiance et la musique sont plus détendues. Cerise sur le gâteau, vous pourrez profiter du coucher de soleil tout en sirotant un cocktail.
La meilleure période
N’importe quelle saison de l’année est recommandée pour partir à la découverte des îles Baléares, mais si vous voulez vous baignez, il est conseillé de venir entre les mois d'avril et d'octobre (les deux inclus), en gardant à l'esprit que les étés sont habituellement chauds et que l’affluence est plus importante à cette période.