
Les “Îles fortunées”
Les îles Canaries sont un archipel espagnol situé dans l’Océan Atlantique à 100 km de la côte africaine du Sahara composé de sept îles principales, Tenerife, La Gomera, Palma et El Hierro dans l’ouest, Gran Canaria au centre, et Fuerteventura et Lanzarote dans l’est. Elles ont un climat subtropical, avec des températures moyennes de 18°C en hiver et 24°C en été, et qui varient très peu au fil des saisons, ce qui leur a valu depuis l’Antiquité le surnom des ”Îles Fortunées”. En plus de leur climat exceptionnel, les îles Canaries sont connues pour la beauté de leurs villages, leurs paysages naturels, leurs volcans, leurs plages, leur cuisine insulaire et leur atmosphère détendue et animée.
Milieux naturels et volcans

Les îles Canaries abritent d'impressionnants espaces naturels, dont les volcans comme éléments principaux. Elles comptent 5 parcs nationaux, deux d'entre eux, le Teide, à Tenerife, et le Garajonay, dans la Gomera, sont inscrits au patrimoine mondial. Les 7 îles abritent des espaces déclarés Réserve de la Biosphère par l’Unesco, et dans 5 d’entre elles cette distinction s'applique sur la totalité de leur territoire. Reconnus mondialement, les paysages naturels des Canaries sont d'une beauté extraordinaire, avec des massifs montagneux, des falaises gigantesques, des forêts de lauriers, des plages et des criques et un véritable monde rural agricol et d’élevage.
Des villes à la saveur insulaire

Les îles Canaries attirent également beaucoup pour leurs magnifiques populations dans les grandes villes comme dans les petits villages. Bien qu’il faut encore mentionner le fait que certains lieux sont inscrits au patrimoine mondial, c’est le cas de la vieille ville de San Cristobal de la Laguna, la plupart des villes des Canaries abrite un ensemble passionnant de monuments historiques et artistiques, comme La Orotava, Santa Cruz de la Palma, San Sebastian ou Las Palmas. Et si l’on s’éloigne des villes, les îles regorgent d'endroits où l'on trouve de nombreux petits villages, que ce soit sur la côte ou à l'intérieur des îles, qui savent mêlés à la perfection l'art à leur environnement insulaire local, comme Agulo, Hermigua, Garachico, Teguise, Betancuria ou Arucas.
Sables noirs et sables blancs

Son climat, associé à l'ensemble de ses espaces, fait de l'archipel des Canaries un paradis pour se baigner. En se promenant le long des côtes on peut découvrir de nombreuses criques rocheuses éloignées et enclavées dans des espaces naturels, parfait pour ceux qui préfèrent profiter de la mer en toute tranquillité. On tombe aussi sur des grandes plages de sable, généralement situées près des villes, pour ceux qui préfèrent avoir un meilleur confort avec de nombreux services proposés. Les plus appréciées sont les plages de Papagayo et Famara à Lanzarote, la plage de Nogales de sable noir à Palma, la plage spectaculaire de Benijo à Tenerife, la plage de Maspalomas et ses dunes géantes à Gran Canaria , ou la plage de Corralejo de sable blanc au nord de Fuerteventura.
Une gastronomie authentique

La gastronomie canarienne est influencée par celle des Guanches (les premiers habitants des îles), mais aussi par la gastronomie espagnole et hispano-américaine, en particulier du Venezuela et de Cuba. C’est une cuisine simple et très variée en raison de la richesse des ingrédients qui étaient proposés aux anciens habitants. Il existe quelques entrées très typiques comme les "papas arrugás" servis avec une sauce canarienne (mojo picón), ou encore le "gofio", qui est une farine obtenue à partir d'orge grillée. D'innombrables variétés de poissons et fruits de mer sont à déguster dont le plat le plus populaire est le "sancocho", poisson salé et bouillie présenté avec un accompagnement. Les viandes sont également très présentes dans la gastronomie. La plus cuisinée est le chevreau, bétail le plus présent sur l’île, et en second lieu, le cochon. Les fruits les plus consommés sont la banane canarienne, les figues, les mangues, les avocats, les papayes et les fruits de saison. Quant aux fromages, il s’agit de fromages de chèvre, et les plus connus sont le fromage "palmero" de La Palma et le fromage "majorero" de Fuerteventura, tous deux certifiés appellation d'origine. Dans les îles Canaries, il existe plus de 30 variétés de raisins qui n’ont jamais souffert de maladies ou de parasites ayant affecté les souches. Il y a plusieurs appellations d’origines, comme nous le montre la Geria à Lanzarote, où le raisin est cultivé sur des cendres volcaniques produisant des vins d'excellente qualité, reconnus dans le monde entier. Un autre produit typique des îles Canaries est le miel de palme, un miel de couleur sombre obtenu à partir de la sève des palmiers.
La meilleure période
Le climat des îles Canaries ne varie que très peu tout au long de l'année, par conséquent, toute saison est propice pour visiter les îles, cependant, si vous voulez choisir la période idéale il est conseillé de venir du mois de mai au mois de novembre inclus.
Comment les visiter ?
Pour visiter l'ensemble des îles, il faut prévoir une durée assez importante d'environ un mois. Il est donc conseillé de visiter les îles de l'ouest lors d'un voyage, et celles du centre et de l'est lors d'un autre voyage, ou alors de faire une sélection des îles que vous souhaitez visiter. La liaison peut se faire par le ferry ou par une compagnie aérienne locale. L'option de la compagnie aérienne locale est particulièrement intéressante si durant votre voyage vous avez prévu d’aller dans différentes îles étant à des distances importantes.